< Tous les avis Ibanez TS5 Tube Screamer
Ibanez TS5 Tube Screamer
Ibanez TS5 Tube Screamer

Overdrive guitare de la marque Ibanez appartenant à la série SoundTank

Jeg Folay Jeg Folay

« Toujours avec ma gratte ! »

Publié le 13/01/11 à 15:03
Il s'agit d'une pédale d'Overdrive des plus simples :
- 1 entrée & 1 sortie jack,
- 3 potars (Gain, Tone, Level)
- 1 footswitch (silencieux et léger)

Du 100% analogique comme on en faisait il y a encore pas si longtemps.
Résultat : une consommation de fourmi (une pile pour des dizaines d'heures d'utilisation)

Je l'ai achetée sans manuel. Mais c'est une pédale d'effet ultra-simple : on veut changer le gain (= de la disto), on tourne le potar, idem avec le Niveau ou la Tonalité générale.

Branchement recommandé :
Gratte = TS-5 = [Wah-wah] = [effets] = [préampli/simulateur] = Ampli ou console ou direct in
(fut un temps où mon chaînage était TS-5 Cry-Baby Multi-effets Zoom 8080 POD 2 avant un ampli ou la table de mixage ou le direct in de mon ordi)

Oui, contrairement à ce que recommandent les fabricants d'effets (wah puis disto), je la place avant la Wah car elle est très transparente et c'est là qu'elle rend le mieux à mon sens.

C'est un overdrive léger, censé reproduire le son d'un ampli à lampes (son clair) poussé à 12 quand l'ampli s'arrête à 10, en gros. Et elle le fait bien : le son de la guitare est toujours respecté et la palette de gains va du très peu de friture à une friture complexe.

Idéale pour toutes les formes de blues, je l'ai plusieurs fois utilisée comme un boost pour solo sur son clair (donc avec un peu de friture) ou saturé.
La palette de gains ne permet pas de faire du Metal, mais devant un canal drive ou crunch, elle ajoute un petit quelque chose (pas toujours intéressant, d'ailleurs).

Et malgré le tout analogique, pas de souffle (ou très peu) en conditions normales.

Je l'utilise depuis bientôt 15 ans et malgré mes orientations musicales variables (blues, pop/rock, hard rock, jazz) elle me rend toujours service.

Principal défaut : la tonalité (coupe-haut/coupe-bas) qui ne sert pas à grand-chose en l'état.

Le modèle TS-5 était la réédition modernisée de la TS-9 avant qu'Ibanez décide d'en faire une réédition exacte. A l'époque, j'avais essayé les 2 (début de la réédition de la TS-9) et celle-là m'avait plus emballé.

Achetée 300 ou 400 FF (45 à 60€) d'occasion, utilisée pendant des centaines d'heures depuis, je peux dire que c'était un très bon achat.
Si elle lâchait demain, je chercherais probablement la même.