Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue

TS808 Tube Screamer Reissue, Overdrive guitare de la marque Ibanez appartenant à la série Tube Screamer.

Tous les avis sur Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue

Test de la rédaction
  • 01/12/16Ibanez TS808 Tube Screamer : test de la pédale d’overdrive

Ibanez TS808 Tube Screamer : test de la pédale d’overdrive - Je suis une légende

La TS808 est sans conteste le plus célèbre des effets pour guitare. Son iconique boîtier vert, son utilisation par de nombreux grands noms de la six cordes, et sa production massive, ont contribué a l’ériger au rang de légende. Est-elle digne de son statut ? Bref, How does it sound?

cazo05/09/2019

L'avis de cazo"mode boost solo valable"

Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue

avec deux Les Paul, une Custom et une Voodoo.

Je joue en mode multi amplis : un fender tweed delux, un dual rectifier et un peavey 50.

Dans la config, je n utilise la 808 qu'en BOOST pour les solos.

mon avis ici est donc très particulier : je n ai jamais utiliser la 808 en drive seul.

Pédale brancher sur secteur : vous aurez besoin d une fiche male spécial pour l alimenter. Pédale assez solide MAIS :
: parfois l insere du jack OUT se devisse un peu, il faut remettre quelques tour de serrage. Le format de la pédale fait en sorte qu elle est juste assez large pour être stable.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Dans mon utilisation de boost / salissage de son :

Drive : 0
Vomune : 80 ou 100% du max
Tone : très interessant : soit un son brillant crevant le mix dans les médiums en mettant le tone a fond dans les aigu. SOIT le tone dans les grave (9h) pour avoir un son lus velour, plus mate.

Je le dis et le redis, cette pédale donne un gros coup de pied au cul a un ampli a lampe, donnant la sensation que les lampes sont taquets dans l intensité. Je n ai jamais essaye le TS sur un ampli transistor.
Stephou Le Dab22/01/2019

L'avis de Stephou Le Dab"Excellente overdrive"

Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue
J' ai joué sur cette pédale essentiellement avec des stratos, mais aussi avec une sg. Aujourd'hui, je travaille sur un vox AC4TV à lampes, et çà marche du tonnerre de feu...J'associe cette pédale avec un delay boss et une fuzz T.rex... Toutes ces pédales demandent un réglage parfait...Mais, après, c'est un régal, le son seventies.
J'ai la possibilité de mettre la TS808 avant et après la fuzz, c'est un produit de très haute qualité et très stable.
Je l'ai utilisé en direct, sans ampli sur une table de mixage, elle mange une MT2 avec une Jackson, mais bon l'intérêt n'est pas là. Le réglage est très facile, on peut nuancer sur cette pédale, en plus, il y a que trois potards a maîtriser. Je l'ai utilisé sur un escort30 vox et un Marshall valvestaste, elle passe partout, et surtout elle ne reste pas pour la décoration...sur un pédalo board...!
sbn 3110/11/2018

L'avis de sbn 31"Reissue Reussie"

Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue
Je mets rarement 5 étoiles mais là je suis vraiment pas déçu par cette réédition, le son est au rdv ou retrouve ce grain assez particulier d'overdrive légèrement fuzzy et cette couleur médium si caractéristique de la TS808.
Contrairement à beaucoup de pédales qui donnent leur meilleur dans une tranche de réglage réduite, là quelque soit la position des potar overdrive et tone le rendu est bon. Les réglage sont précis et on obtiens ainsi une grande variété de timbres utilisables.

Bien que cette pédale soit exceptionnelle en tout point, pour en tirer le meilleur partis et la magnifier je vous conseille de saturer légèrement le signal entrant et/ou sortant.
En la faisant entrer dans un ampli qui crunche légèrement, en utilisant des pédales disto/ovd/fuzz en amont ou en aval. D'ailleurs nombreux grateux (SRV, Robben Ford, Gibbons...) utilisent plusieurs TS808 en série.

A propos j'ai lu ceci :"Dans une interview pour Premier Guitar, Robben Ford explique que Dumble lui raconta son inspiration originale pour l’Overdrive Special : lorsque Ford jouait dans les années 1970 dans des bars de Santa Cruz, il utilisait des Fender Bassman Blackface des années 1960, créant la distorsion grâce à une pédale : l’Ibanez Tube Screamer. Dumble admira beaucoup le son de Ford, ce qui le mit sur la voie du développement de l’Overdrive Special."

Toute indiquée pour les style Blues, funk, jazz, rock, la TS808 peut apporter une touche subtile dans n'importe quel pédale board.
Le prix est élevé mais la différence de qualité avec le modèle à 120e (ts 9) aussi.

Points positifs:
- Le son: qualité et étendue des timbres.
- Précision des réglages
- True bypass
- Silencieuse !
- Qualité de fabrication (potar, connectique, finition, made in japan)
- Pile 9V fournie

Points négatifs:
- Transfo secteur non fournis.
- prise DC in en mini jack (mais un adaptateur est fournis)
DuBronx6919/07/2018

L'avis de DuBronx69"Super son de tube"

Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue
Je l'a branche avec Tele ou Strat dans un ampli Fender Princeton 65 reverb.
Je joue principalement du blues rock avec.
Le boitier est solide, le footswitch fait un peu cheap mais résiste bien, il est par contre pas super pratique à enclencher.
Les réglages sont efficaces mis à part la course du gain plutôt légère.
Après avoir entendu tellement de bien sur cette pédale je me décide à l'acheter, première essai je suis déçu, rien, plat, pas le grain à tomber à la renverse.
Je l'a mets de côté, m'en sers peu car toujours aussi déçu dès que je l'enclenche.
Et puis au bout de 6 mois, je l'allume et je trouve un certain plaisir à jouer avec, le son est beau, bluesy, chaud... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, si c'est mon oreille, les composants de cette petite boite qui se sont rodés, la chaleur de l'été, mais le son c'est métamorphosé...
J'adore le son de "tube" crunch qu'elle envoie, c'est parfait avec une strat ou une tele micro manche sur un ampli lampes. Vous pouvez aussi la doubler avec d'autres pédales de disto ou fuzz.
C'est un overdrive, n'attendez pas une saturation élevée, elle est faite pour le blues/rock!
Au final c'est la pédale dont je me sers le plus!!!
chicagogo3525/05/2018

L'avis de chicagogo35"Très typée !"

Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue
Utilisée depuis quelques jours sur mon Fender Hot rod avec une Strat et une Epiphone 335.
Je joue Blues-rock, Chicago, Texas, etc...
J'ai longtemps utilisé une Boss BD-2 dont j'étais assez satisfait mais je viens enfin de franchir le pas avec cette TS-808 ! Et quel pied !
Evidemment le style est très typé Blues, Blues-rock; Il faut avouer une chose, elle me refait bosser les doigts ! Ne pensez pas choper le son de SRV ou autre sans effort juste en achetant cette pédale (y'a pas de miracle), mais une fois le touché acquis alors là elle vous le rend bien.
Certains ne l'aiment pas (ce qui peut s'entendre), d'autres comme moi la trouve indispensable pour sa bosse médiums et percer le mix, et quel grain !
Autre chose importante, à mon sens, cette TS808 n'est valable exclusivement qu'avec un ampli à lampes...c'est son job !
Réglages précis et progressifs des potards.
Perso, je la booste avec un compresseur en amont sur certains solos (DOD280) et là y'a un peu plus de "crème" !
dyrdyr30/01/2018

L'avis de dyrdyr"Une pédale surfaite? (Edit 12/05/2018)"

Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue
Mon avis va sûrement détonner un peu. Je joue sur une tête Mesa Road King avec une tele micros simples et plusieurs grattes avec humbuckers (passifs et actifs).

Pour faire simple je possède cette pédale depuis plusieurs années et l’ai finalement très peu utilisée car je n’ai jamais véritablement compris son utilisation, quelque soit les paramètres de ma configuration. Les harmoniques sortent un poil plus peut être en disto mais c’est tout. Ah oui et le look est sympa c’est vrai.

C’est pédale est sûrement bourrée de qualités surtout à la lecture de tous les avis dithyrambiques mais clairement il faut une config adaptée pour les faire ressortir, ce qui n’est apparement pas mon cas. Et pour être honnête ça me va très bien comme ça !! :-)

Edit 12/05/2018
Bon je fais mon mea culpa. J'ai reessayé de long en large cette pédale. Je me disais que je passais surement à côté de quelque chose et effectivement je ravise mon jugement. Je perçois maintenant le potentiel et le pourquoi du mythe, cette façon de gonfler et de colorer le son. Je me surprends à la rajouter très souvent sur le son clair, un petit crunch ou même une disto. Pas une pédale facile à intégrer et finalement c'est compliqué de d'expliquer toute la chaleur qu'elle apporte. Je la couple souvent avec un compresseur mxr custom comp pour une belle synergie.
6bq504/08/2016

L'avis de 6bq5"faut pas se tromper d'utilisation"

Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue
Utilisée seul dans le canal clean d'un ampli a transistors, bof. c'est pas une pedale qui va te donner un son d'ampli a lampes
c'est pas vraiment de la disto, ça crunch mais ça fuzz aussi un peu, c'est mou et j'ai l'impression d'entendre mon son claire par dessus la disto,..... y'a d'autres pedales qui font 1001 fois mieux le job.

Parcontre dans un ampli a lampes qui crunch deja un peu, c'est plus la meme pedale.
Là oui je peux dire que c'est une putain de bonne pedale. un super boost pour les solos avec un grain.....faut l'essayer pour comprendre. j'avais un Ampeg b25 avec juste un volume et pas de gain, fallait jouer tres fort pour commencer a cruncher(lespaul et dirty finger..!), on m'en a prêté une lors d'un boeuf, whaou ! c'est plus le meme ampli.
une vraie disto a volume acceptable.

c'est une pedale tres efficace dans un ampli a lampes.

Dans "tubecreamer" j’entends "hurleur de tubes". c'est pour faire HURLER des tubes, c'est tout !

foox06/08/2013

L'avis de foox"faut tomber sur la bonne"

Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue
overdrive des plus célèbres, tout a été dit précédemment .
ayant flashé sur une vieille ts-9 appartenant à un ami (qui ne veut pas me la céder-il a raison) et ayant été très déçu par les ts-808 et ts-9 "reissue" que j'ai trouvé un peu criarde et medium (mais pas là où le "beaau" medium doit être)
puis ayant acheté une maxon od808, celle-ci se rapprochant le plus du grain des "vieilles", j'ai fini par tomber sur cette ts-808 reissue qui sonnait vraiment bien, et je l'ai entendu tout de suite !
moralité : faites confiance à vos oreilles .

yes

ouaaaiiis

edit: je persiste et signe, après quelques mois d'utilisations, elle sonne, et du premier coup, vraiment mieux que les autres "reissues" que j'ai pu essayer, croyez moi ou pas, et si vous ne me croyez pas ou trouvez mon avis "inutile" tant pis pour vous !
AceLeppard24/12/2011

L'avis de AceLeppard"Légendaire !"

Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue
Pédale d'overdrive analogique : une entrée jack input, une sortie jack output.
Trois potentiomètres : Overdrive (taux de gain), Tone (tonalité générale) et Level (volume de l'effet). Il est difficile de les régler précisément.
Un switch on/off, facile à activer mais j'ai l'impression qu'après quelques années d'utilisation, il s'est fragilisé...
La pédale peut être alimentée grâce à une pile 9v ou un adaptateur secteur, mais au format mini jack, comme certaines pédales vintage. Si l'on a prévu l'adaptateur, ce n'est pas un problème ^^

La configuration générale est très simple, le schéma TubeScreamer est devenu une référence en matière d'overdrive et l'on ne compte plus le nombre de copies en circulation sur le marché !
J'ai acheté cette réissue d'occasion sans le manuel, mais il n'est en rien primordial pour vite se retrouver !
L'édition des sons est rchi simple également. Chacun trouvera ses préférences en tournant les potards, ceux ci étant très réactifs et interactifs.

Comme beaucoup le savent, deux utilisations sont possibles : sur une base de son clair pour obtenir un crunch, ou pour booster un son déjà saturé.
-Sur un son clair : la pédale donne de très beaux sons, pour peu que l'on prenne la peine de monter le volume de l'ampli : en effet, à bas volume, on à plus l'impression que le son de la pédale se superpose au clean. Monter le volume du préamp ou taper dans les lampes de puissance améliore le rendu, qui semble bien plus naturel.
On peut ainsi obtenir un crunch très crédible, très pratique pour des rythmiques rock ou des solos bluesy, ou pour épaissir tel ou tel passage (break, solo...)
La réserve de gain est assez limitée cependant.
-Sur un son déjà saturé : fidèle à sa légende, la pédale fait ressortir de nombreuses harmoniques, et fournit un sustain formidable.
Sa réputation veut qu'elle bouffe des basses : beaucoup moins que ma Boss OD1, plus qu'une Fulltone Ocd par exemple. Pas rédhibitoire en tous cas. Cela fait également partie de son caractère.
Je la joue avec ma Strat (grain vaughan très réaliste !) pour donner encore plus de sustain aux Humbuckers de mes Gibson et Epiphone.
Je ne m'en sers plus énormément aujourd'ui, lui préférant ma Boss OD1, plus brillante.

Je précise que je n'ai jamais pu comparer cette réissue avec une originale, ni en profondeur avec une Ts9 par exemple !
Je n'utilise désormais presque plus que ma Boss OD1, plus apte à me fournir les grains 80's dont j'ai besoin. Le caractère vintage de cette Tube Screamer la conduit plutot à mon sens vers le Blues ou le rock 70's.

Je m'en suis pourtant beaucoup servi, c'était la première overdrive que j'eus acquis, il y'a deux ans environ. Je n'avais pas essayé énormément de modèles, j'avais juste entendu parler des overdrives comme étant magiques pour booster les sons saturés.
L'occasion m'avait attirée, je l'avais eue pour 100 euros, honnête pour une TS808.
Cependant, je sais depuis que de nombreuses pédales devancent désormais cette petite boite verte dans sa gamme de prix : Xotic fait très mal avec son BB préamp, Fulltone avec son OCD également, et j'ai même pu être surpris avec une Boss SD-1 actuelle, qui pour une cinquantaine d'euros offre un rendu pas si éloigné à mes oreilles de cette Ts808 réissue.

Les drives étant des effets tous très différents, il est important de les essayer et surtout de les comparer pour trouver celui qui conviendra !

sonicsnake11/06/2009

L'avis de sonicsnake

Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue
Réédition de la mythique TS808 modifiée par Robert Keeley.
Remplacement des composants d'origine par des nouveaux, rares et triés, en l'occurrence les fameuses puces de 1982 (JRC4558) plus d'autres bricoles techniques (j'suis pas vraiment doué en électronique...).
Le switch a aussi été changé pour un "classic Keeley".

Les réglages modifiés par Keeley se traduisent par une amélioration du contrôle de tonalité pour un son plus ouvert ou fermé, un élargissement du contrôle de drive pour un son plus saturé ou clair.
Les réglages sont fins et nombreux: on trouve rapidement ce qu'on cherche et même ce qu'on n'imaginais pas trouver...
Les modifications apportent une parfaite transparence générale et une nette réduction du bruit, l'ajustement des basses et des médiums offre quant à lui un son de meilleure qualité tout simplement ( du moins à mes oreilles, la question restant relativement subjective... ).

LE son "Tubescreamer"...
Sur le canal clean de ma tête Marshall avec Strat montée en 57/62 le son obtenu est l'un des plus beaux sons crunch/blues qu'il m'ait été donné d'entendre.
J'utilise aussi la TS808 pour booster la saturation de L'ampli, avec Strat ou Les Paul: le résultat est exceptionnel aussi bien en ce qui concerne la dynamique ou la qualité générale du son, que la couleur vintage apportée, toujours respectueuse du matériel.

Cette TS808 est bien l'une des toutes meilleures pédales que j'ai pû essayer ces 20 dernières années, dans sa catégorie elle est pour moi la meilleure : le grain le plus authentique combiné à des performances stratosphériques!