< Tous les avis Ibanez TS9 Tube Screamer
judgelaloicmoi judgelaloicmoi
Publié le 23/12/07 à 18:05
Je passe les caractéristiques, déjà vues et revues sur les posts précédents

Idem

J'ai donc acheté il y a 2 ans cette TS-9, standard actuel, de base. J'ai été assez déçu à la première écoute, cette pédale augmente les médium et baisse les graves, pas très beau comme saturation, pas assez de chaleur (en tout cas ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en l'achetant).

voici mon set :
Strat american series
Peavey classic 30
Bizarement, l'effet 'baisse des basses' ce fait moins ressentir sur un ampli à transistors, car j'avais essayé sur un bandit 112, et ça sonnait bien. Par contre c'était moins bien sur le classic 30....le canal saturé de l'ampli avait plus de chaleur.
je parle au passé, car après un an de non-utilisation, je me suis dis que je n'avais rien à perdre à effectuer une des modifs qu'on trouve sur le net (niveau électronique, ce n'est pas difficile, et en plus je suis dans la partie).
J'ai fait cette modif : http://www.tonepad.com/photoessay.asp?photoEssayID=9&sequenceNo=1
que j'ai trouvée à partir de ce très bon site : http://www.linux-france.org/article/web/egraffin/ts9.php
Je précise que je n'ai pas trouvé le circuit originel, le JRC4558D, je me suis rabattu sur un circuit équivalent, le RC4558P, plus proche que le TA75558 utilisé actuellement en sortie d'usine.
J'en ai profité aussi pour changer la LED, afin d'en mettre une standard, moins consommatrice et plus diffusante (les ingénieurs de chez ibanez ont cru bien faire en mettant une diode 'lazer', qui est puissante mais très directive, du coup il faut être bien en face pour voir si elle est allumée, ce qui est inutilisable, surtout sur scène)

Résultat des courses : les basses sont revenues, et les medium restent sagement où ils devraient être, et du coup le son est bien chaleureux, le réglage du tone est vraiment utile et utilisable (on peut toujours retrouver à peu près le même son que celui d'origine, sans la modif, en mettant à fond vers les aigus....perso je suis au 2/3 vers les basses et c'est chaud à souhait).
Pour moi ça à tout changé, je n'utilise presque plus le canal saturé de l'ampli, et je peux difficilement me passer de cette petite grenouille !

Tout dépends de ce qu'on cherche comme type de saturation, dans tous les cas je conseille de la modifier, mais par soi-même, sinon c'est vraiment trop cher (et pas justifié à mon avis).