< Tous les avis Ibanez TS9 Tube Screamer
barvador barvador
Publié le 30/03/09 à 22:45
Allez je me lance, je vais faire le comparatif ts9 reissue standard avec la puce 75558 et la même avec la modif avec le chipset jrc4558d de grand papa et les 2 résistances film carbone (pour les puristes) qui vont bien. C'est récent, ça date de ce week end.

Tout a été dit sur la pédale verte genre grenouille, donc concentrons nous sur la modif et le comparatif.
Extérieurement rien ne va changer.
La customisation coûte environ 4 euros hors frais de port et équipement de soudeur amateur( eh oui, pas plus !) quand on achète les bons composants au bon endroit, notamment sur internet et particulièrement sur un site allemand bien sérieux qui s'appelle banzai, mais je ne vous ai rien dit...
Je l'ai fait, c'est pas simple mais faisable, l'astuce suprème consistant à implanter un support de chipset au lieu du composant, et ensuite, en 1/2 seconde les composants peuvent s'interchanger sans soudure sur ce support, un grand bonheur, deux pédales en une.
Je mets 8 car il faut quand même passer un peu de temps pour déssouder et ressouder le tout, ce n'est pas aussi simple quand on n'a pas le CAP qui faut et cela suppose patience et documentation , mais internet est rempli de photos sur cette opération.

Le changement de son est quand même assez radical, ce qui me plait, car faire tout ça pour une nuance, c'est moins cool.
La texture est plus granuleuse, mais plus douce à la fois, c'est plus croquant. Le son de la TS9 est finalement assez compressé, compact, flûté et chaleureux, la modif le rend plus ouvert et moins calibré. C'est donc plus chantant et plus libéré, ça part un peu plus dans tous les sens, d'autant que la tonalité est plus ouverte, plus creusée, le son en devient vraiment plus profond. Le contrôle de tonalité d'ailleurs change dans son amplitide et les aigüs sont très chaleureux et très beaux, même à fond à droite du potard, bien mieux rendus. Les crunchs crépitent plus et ça rend les fender en général plus piquantes et craquantes aussi.
Le niveau d'overdrive n'a pas trop changé, mais le ressenti est différent, c'est plus ébouriffant après qu'avant. Cette modif est vraiment sympa mais attention, le son change et ce n'est pas pareil quant à l'utilisation. Ceci étant, ce nouveau son est magique, c'est le saint graal du guitariste fenderien blues.

La modif permet de jouer plus blues, la TS9 réédition qu'on trouve partout depuis environ 15 ans est très blues-rock, géniale pour envoyer un chorus bien consistant, chaleureux et plein de jus. Avec la nouvelle version, j'ai un poil plus de "gniaque" mais comme c'est plus acidulé et croquant, le rendu est plus blues, la note va vivre un peu plus, donc on l'utilisera plus pour des rythmiques pop ou des tourneries blues appuyées ou sur des chorus plus lents, bien gras de blues.
Je préfère la pédale après modif, mais la version de base est au fond plus versatile, moins typée blues. De toutes façons, j'ai maintenant les 2 à la maison ! Je ne peux pas mettre en-dessous de 10 pour ce nirvana sonore.

La TS9 est un must car on peut l'utiliser dans beaucoup de configurations, le son est assez transparent, elle répond bien à la nuance, elle fait l'unanimité depuis plus de 25 ans. La version modifiée est plus typée, le crunch est extraordinaire, elle a plus de profondeur. Chacun ses goûts, mais ceux qui y ont goûté ont du mal à rechanger le chipset !
N'oubliez pas que cela ne coûte presque rien, qu'on trouve ce genre de composants encore un peu partout, que le JRC4558D est le même que le Texas instrument plus récent et encore fabriqué qui porte la même référence, vérifié et revérifié par des experts, et que ça le fait vraiment bien !
10/10 pour l'ensemble de l'oeuvre d'Ibanez sur ce modèle culte, forcément !
A consommer sans modération sur une fender de préférence, sachant que même sur un ampli à transistors ou hybride, la pédale modifiée ou non le fera sonner comme jamais.