< Tous les avis Lovepedal Kalamazoo
Lovepedal Kalamazoo
Lovepedal Kalamazoo
SmokingBirds SmokingBirds

« Ma préférée de loin, de très très loin »

Publié le 13/05/16 à 22:45
J'avais écris un avis, mais j'ai décidé de l'effacé. Après un an d'utilisation, je crois avoir fait le tour de cette magnifique pédale, et après un an, je crois l'avoir enfin comprise.
Lovepedal est une marque de pédale boutique américaine qui fabrique beaucoup de fabuleuses overdrive. La plus connue de toute est sans doute l'Eternity que j'ai pu tester également. A savoir que Lovepedal ne fabrique ses pédales que durant une période, puis arrête la production. Ce qui est vraie pour la kalamazoo silver, celle dont je fais actuellement la présentation. Il y'a eu ensuite la kalamazoo Gold, et de nouveau la silver, qui ne doit pas être encore dans le commerce en France.
Avant de parler de la Kalamazoo, sachez que j'ai eu pas mal d'overdrive:
xotic bb preamp, catalinbread dls 3, catalinbread rah, jmb riff shooter, marshall jackhammer, maxon od808, et OD9, Ibanez TS9, Lovepedal Eternity, Rockbox Boiling point, jam pedals Rattler et je crois que j'ai fais le tour.
Je ne vous dis pas le nombre de vidéo que je me suis enfilé également :)
Bon bref, parlons de la pédale maintenant.
Certains la compare à la Klon Centaur, mais comme je ne la connais pas je ne peux pas faire cette comparaison, mais c'est peut être le cas.
La kalamazoo est une pédale d'overdrive qui peut être utilisée en Clean boost, en overdrive classique (mid gain), ou encore comme treble booster, ou encore, et comme je la préfère en overdrive sur un ampli monocanal qui crunch déjà un peu.
Elle peut se jouer en 9, ou 18V. En 18V elle apporte plus dynamique, plus de argne, plus de précision, bref c'est mieux quoi.

Elle possède 4 potard:

Level : Qui gère le volume de l'effet. On trouve l'unité entre 9 et 11h.

Gain: Qui gère le gain de l'effet. En gros à 0 vous n'avez q'un clean, plus on monte plus on obtient du gain, donc plus l'overdrive est poussé. La pédale réagit très bien, et l'overdrive est naturelle jusqu'à 13h, ensuite, il faut gérer avec les deux autre potards.

Tone: Gère le tone, plus on monte, plus on grossit les basses, sans perdre les aigues. Sauf que quand le tone est au max, et bien ça a tendance à écraser le son si vous ne vous servez pas du dernier potard.

Glass: Qui est le potard que l'on retrouve régulièrement sur les pédales que de chez Lovepedal. Un potard qui ajoute des aigues, et qui, sur la kalamazoo va agir en parallèle du treble booster. Et ce petit potard est peut être pas magique, mais il s'en rapproche. Plus on le monte plus a des aigues et plus le son devient agressif. Et grâce à ce petit bouton, la pédale se permet d'être excellente dans bien des domaines.

Parlons son:
Le rendu de l'overdrive est la plus naturelle que j'ai entendu jusqu'à présent. Oui, même la boing point est en dessous à mes yeux. Après c'est subjectif, mais la kalamazoo a un rendu sonore qui fait qu'on a pas l'impression d'avoir enclenché une pédale.
Je joue sur JTM 45 avec une strat et une LesPaul. J'ai fais le test, le jtm poussé à fond sans la pédale. Et le jtm en léger crunch avec la pédale, et le son est le même, vraiment le même. En fait, je dirais même qu'a volume raisonnable, le rendu de la kalamazoo est meilleur que celui de l'ampli.
On a donc un overdrive très transparent, qui peut aller du clean boost, au mid crunch. Le son avec le gain à fond est très bluesy. Avec une start on entend chaque note, les vibrations des cordes, très très beau. Avec une LesPaul, c'est un peu plus péchu, nomal quoi, humbickers obligent.

Le gain entre 0 et 9h, on est sur un clean boost très dynamique. On bonifie le son de l'ampli, on gagne en présence, en headroom, et en dynamique. Rien à voir avec les clean boost classique, on ne grossit pas le son, on ne réhausse pas certaines fréquences. on dynimise le tout, on rajoute un peu de sal, et le rendu est vraiment beau.
De 9h à 13h, on obtient une lègère overdirve très dynamique, sans aucune perte d'aigue. quand on dépasse 13h, le son s'écrase, mais l'overdrive s'apaissit pour atteindre un niveau de saturation moyen. On va dire qu'on est sur ACDC, peut être un peu moins. Quand on monte le gain, il faut jouer parralèlement avec le tone et le Glass afin de récupérer des aigues, de gonfler les basses, et là vous pourrez vous faire vraiment plaisir.

J'ai utilisé la kalamazoo en overdrive sur un son clean, en clean boost, en treble boost.
Aujourd'hui, je la joue en overdrive assez poussé, sur un son en lowcrunch. Le glass est montée assez haut, et le tone à midi je crois. J'obtiens une overdrive très naturelle, avec des aigues boostés comme si je lui avais calé un treble booster aux fesses. Le son est très dynamique, et franchement le son est vraiment vraiment mortel.
Elle est la placée juste avant ma rattler de chez jam pedals, et lorsque j'enclanche les deux ensemble, le son est vraiment vraiment bon. La rattler est gonflée, bave un peu plus, s'apaissit grace à la kalamazoo le top quoi.

Après un an d'utilisation je crois pouvoir dire que cette pédale est ma préférée et que je ne m'en séparerais certainement jamais. Parfois j'hésite à la mettre en vente, parce que je suis du genre un peu à changer de pédale tous les jours vous voyez. Il me suffit de jouer dessus pour me dire qu'il est hors de question de faire cette connerie. Surtout qu'elle est rare en occasion. Je la garde.
La mienne fait partie de la première série, elle est faite à la main, et a une qualité de son exceptionnelle. La meilleure, ma préférée, bref ma Kalamazoo quoi.

je crois que j'ai fait le tour de la question,
Merci de m'avoir lu.
Bonne musique