< Tous les avis Maxon OD-9 Overdrive
Messbel Messbel

« Un must have. »

Publié le 15/10/13 à 22:34
Overdrive , réedition par Maxon de son circuit fabriqué à l'origine pour Ibanez sous le sigle TS-9.

Circuit intégré JRC 4558D. Mais si vous le remplacez par un vintage c'est encore mieux !

Différence par rapport à l'originale, elle est true-bypass.

Trois potards et un switch ça devrait aller pour contrôler la pédale la plus connu (ou presque ) au monde.

Tout a été dit sur cette overdrive mythique , en ce qui me concerne c'est part le biais de Santana beaucoup plus connu à l'époque dans les 80's que j'ai découvert cette pédale. Ce n'est que plus tard que j'ai découvert que Stevie Ray Vaughan l'utilisait aussi.
Cela donne une bonne idée de la palette sonore de l'OD-9 ( ou TS-9) puisque c'est la même chose.
Autre anecdote , peu de gens autour de moi l'utilisaient dans les 80's, car les pédales Ibanez étaient plus rares et bien plus chères que les pédales Boss.
Internet a donc beaucoup contribué à sa renommée , et au crise de GAS aussi...

Pour moi une overdrive tout simplement magique avec des micros simple bobinage , c'est l'overdrive à l'aune duquel tous les autres sont jugés.

Pour vous amuser, et désamorçer quelques idées reçues faîtes un jour un comparatif OD-9(ou TS-9) avec une Ibanez TS-7.

Parmis les nombreux clones de cette pédale il en est une que je trouve fabuleuse c'est la Vox V810 , sa signature sonore est légèrement différente , plus douce et plus progressive , un tout petit peu moins medium. J'aime aussi beaucoup la Fulltone Full Drive ( non-mosfet), qui offre beaucoup plus d'options, mais le circuit de base est là aussi le même.