Tous les avis sur Maxon OD-9 Overdrive

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 21 avis )
Test de la rédaction
  • 18/12/16Test de la pédale d’overdrive Maxon OD-9

Test de la pédale d’overdrive Maxon OD-9 - Nous sommes deux soeurs jumelles (enfin, presque !)

Du début des années 70 à la fin des années 2000, Maxon produisit des pédales pour Ibanez, dont les inévitables Tube Screamer. Une fois cette collaboration interrompue, le sous-traitant décida de produire ses propres versions de la TS808 et de la TS9. Après notre test très concluant de l’OD-808, nous nous attaquons à l’OD-9.

Guitare g16/08/2020

L'avis de Guitare g"très bon overdrive , "

Maxon OD-9 Overdrive
C est le Tube screamer des années 70 ( vendu par Ibanez mais fabrique par Maxon)
Overdrive propre, progressif et chaleureux, le son SRV.
Le meilleur overdrive que je connaisse avec la Jan Ray.
Construction très robuste, qualité sonore de haute qualité, cet pédale n est pas pour le métal, mais pour le blues elle est géniale.
Geoffrey Allemand31/05/2020

L'avis de Geoffrey Allemand"Indispensable"

Maxon OD-9 Overdrive
J'utilise cette pédale avec une stratlike Warmoth en frêne, dans un ampli Egnater Tweaker. Elle me sert quasiment tout le temps sauf si je veux un son ultra clean.

Avec un réglage léger elle met merveilleusement en valeur la dynamique du jeu. Elle permet d'aller jusqu'à un overdrive conséquent très «classic rock». Elle est parfaite pour épaissir un peu le son de micros simples, servir d'overdrive sur un canal clair d'ampli ou pour sur-saturer un canal disto. Dans ce dernier cas, la pédale apporte une clarté de son et du tranchant.
Je ne lui trouve aucun défaut, c'est un indispensable!

edit: je l'utilise aussi maintenant avec une les paul en P90, et tout ce que j'ai dit au-dessus est aussi valable. Le potard de tone sur la pédale permet de bien maîtriser des aigus qui pourraient être criards dans des réglages un peu extrêmes. Bref, c'est toujours parfait!
Michael D'Amour21/03/2020

L'avis de Michael D'Amour"solide, silencieuse et transparente"

Maxon OD-9 Overdrive
Utilisée comme "clean boost", cette pédale très solide est silencieuse et transparente. De plus, elle resserre le grain de mon ampli à transistors.

Avec le gain à 0 ou 1, le level à fond et l'égalisation à midi, mon combo Randall 1503-212 est resplendissant.

La raison est que Sammy Pierre Duet (Acid Bath) et Kirk Windstein (Down, Crowbar) m'ont incité à acquérir cet effet parce que vous obtenez un rendu sonore coloré sans avoir à pousser le volume de l'ampli à fond.
Mais que dire de ses divers réglages permettant d'exploiter sa polyvalence ancestrale ? Ha, ha, ha !

Surtout que, à ce prix là, c'est réellement satisfaisant pour moi.
catalina6711/11/2018

L'avis de catalina67"LE TOP"

Maxon OD-9 Overdrive
J'ai pu la comparer à une TS9 Ibanez (plus granuleuse) et la TS 808 (qui bouffe un peu les basses et réhausse les médiums); des 3 c'est la plus équilibrée (basse/medium/aigu); j'en possède d'autres haut de gamme mais c'est celle que je préfère. Je m'en sert exclusivement pour booster une pédale disto et apporter de l'attaque avec les 3 potentiomètres à midi.
Coco6518/02/2017

L'avis de Coco65"Génial !"

Maxon OD-9 Overdrive
Pédale d'overdrive, elle est géniale, que ce soit pour jouer du Blues, du Rock, du Hard-Rock ou même partir sur des riffs un peu métal. L'amplitude de saturation est grande sur le potar de drive, et c'est que j'aime particulièrement pour régler en fonction des morceaux que je joue ou du son que je veux obtenir. Parfaite pour du son Blues-Rock en tout cas.

Mes réglages : volume = entre au milieu et aux 3/4 ; tone = aux 3/4 ; drive = au milieu.
Zanko T.s.C07/09/2014

L'avis de Zanko T.s.C"OD-9 tu cherches du vinage?"

Tout a été dit...

Pédale un peu lourde, ce qui rassure du coup niveau robustesse. 3 potards, efficace, pas de chichis, on trouve le son souhaité assez rapidement. Un bonheur...

Utilisation SIIIIIIIMMMMMMPLE.

Truc chiant de constructeurs : Pas d'alim MAIS pile fournie !

Auparavant j'utilisais une mxr m 193 gt-od overdrive qui ne me satisfaisait pas réellement. Je cherchais un son un peu plus chaud et vintage. J'ai trouvé mon bonheur avec la Maxon.

Couplé avec une Proco rat 2 pour un combo/overdrive-disto, c'est juste magique, harmonieux et "rentre dedans".

je m'en sert également de clean boost sur certaines chansons. C'est d'une fluidité... pffff superbe !

Je joue sur Fender telecast us et Les Paul custom pro sur ces deux types de guitares le son est exceptionnel un peu plus chaud et rond sur Les Paul tout de même. En ampli j'ai un Vox 120 vtx. C'est un pur bonheur lorsque l'on cherche une pédale overdrive aux sonorités vintage, signez cette pédale les yeux fermés. Surtout si vous êtes dans le son 70's 80's rock et blues rock.

Je l'ai depuis 1 semaine, en remplacement de la mxr m193 gt-od. Cherchant un son plus vintage, moins impersonnel que la mxr ( qui ceci dit est une bonne pédale tout de même!) j'ai enfin trouvé le son qui me convient le plus. Ma chaine est la suivante : proco rat 2 ( disto ) - maxon od-9 ( overdrive ) - boss rv-3 ( delay/reverb ) - electro harmonix Cathedral ( stereo reverb ).

Allez j'y retourne...
summy5925/04/2014

L'avis de summy59"Une pédale interessante"

Voir autres avis

Utilisation plus que simple.

La qualité est très bonne, après il faut tester pour vérifier que cela nous convient.

J'ai été surpris de la compatibilité avec d'autres pédales, entre autre avec une big muff

Je l'utilise depuis environ un an (sur modèle les paul et stratocaster), et j'en suis toujours très satisfait.

Je recherché un overdrive pour booster un peu mon ampli lampe (blackstar HT1R) et l'ensemble fonctionne parfaitement bien. Je me sert de la pédale comme boost aussi, et cela marche très bien pour lancer un solo, ou pour faire cracher l'ampli (en mode clean c'est génial).

Donc une valeur sure pour avoir un bon overdrive à prix raisonnable.
(Si vous l'obtenais à 70€ d'occaz c'est juste géniale)

Messbel15/10/2013

L'avis de Messbel"Un must have."

Maxon OD-9 Overdrive
Overdrive , réedition par Maxon de son circuit fabriqué à l'origine pour Ibanez sous le sigle TS-9.

Circuit intégré JRC 4558D. Mais si vous le remplacez par un vintage c'est encore mieux !

Différence par rapport à l'originale, elle est true-bypass.

Trois potards et un switch ça devrait aller pour contrôler la pédale la plus connu (ou presque ) au monde.

Tout a été dit sur cette overdrive mythique , en ce qui me concerne c'est part le biais de Santana beaucoup plus connu à l'époque dans les 80's que j'ai découvert cette pédale. Ce n'est que plus tard que j'ai découvert que Stevie Ray Vaughan l'utilisait aussi.
Cela donne une bonne idée de la palette sonore de l'OD-9 ( ou TS-9) puisque c'est la même chose.
Autre anecdote , peu de gens autour de moi l'utilisaient dans les 80's, car les pédales Ibanez étaient plus rares et bien plus chères que les pédales Boss.
Internet a donc beaucoup contribué à sa renommée , et au crise de GAS aussi...

Pour moi une overdrive tout simplement magique avec des micros simple bobinage , c'est l'overdrive à l'aune duquel tou les autres sont jugés.

Pour vous amuser, et désamorçer quelques idées reçues faîtes un jour un comparatif OD-9(ou TS-9) avec une Ibanez TS-7.

Parmis les nombreux clones de cette pédale il en est une que je trouve fabuleuse c'est la Vox V810 , sa signature sonore est légèrement différente , plus douce et plus progressive , un tout petit peu moins medium. J'aime aussi beaucoup la Fulltone Full Drive ( non-mosfet), qui offre beaucoup plus d'options, mais le circuit de base est là aussi le même.
aurelman25/11/2011

L'avis de aurelman"maxon od9"

Maxon OD-9 Overdrive
pedal replique de l'original ts9 d'ibanez avec les composant d'epoque ( germanium)

tres simple

tres bon un son typé vintage enorme sonorité 70's pour ma part

soit en crunch sur un canal clean a lampe ( blues /rock/ pop/ etc...
soit par dessus une saturation pour solo/ tapping/ sustain / larsen ...

tres bon son

tres bonne pedal pour qui cherche le son des ts9 d'epoque la vrai tube screamer d'aujourdh'uit c'est elle!!!

et moin chere que la marque pretige iba...
spouks29/10/2011

L'avis de spouks"Plus connue que Hulk et Kermit"

Maxon OD-9 Overdrive
Je ne reviens pas là-dessus...
Je mets une bonne note car la pédale est solide et bien foutue, le switch très agréable et les potards respirent la qualité.

Config générale on ne peut plus simple et moins originale. Pour les joueurs de claquettes un peu aguerris, tourner les potards avec les pieds est aussi difficile que sur une Boss, ça vous apprendra, bande de fainéants.

Le manuel... Ah si, je crois me souvenir qu'il y avait quelques réglages de base, à vérifier. Honnêtement, qui a besoin d'un manuel pour ça?

Je mets une bonne note pour la qualité des fiches et la bonne réponse de la pédale à la plupart des alims (et pas qu'en 9V...)

L'OD9, comme la TS9 d'origine (oui, je sais, ce ne sont pas des répliques exactes, amis puristes du JRC4558D machin chose, cet ampli-op qui coûte quelque chose comme dix centimes), fait des merveilles sur un ampli à lampe (Koch Studiotone pour ma part) et en groupe. En effet, comme elle a tendance à bouffer un peu les basses, on sort du mix très facilement. Et ce crémeux! Avec des simples ou des doubles, c'est le bonheur, mais la réaction est bien sûr différente. Réserve de gain correcte pour une OD, mais ça bave un peu dans le dernier tiers. Le clean boost est légèrement coloré, idéal pour compenser le creux qui empêche de sortir du mix avec une Big Muff, par exemple.

C'est l'overdrive par excellence, je ne peux que mettre un 10? Je vais rester à 9, car, parmi celles que j'ai eu l'occasion d'essayer, il y en a qui ne sont pas comparables car trop différentes et complémentaires (Fulltone OCD, très droite, EHX English Muffin, à la couleur différente, un plaisir fou et un calvaire pour le pedalboard, Marshall BB2, très bas-médiums, au grain plus compressé, que je garde à côté de la boîte verte, et d'autres encore), et puis d'autres qui jouent clairement dans la même cour : Jacques Tubeblower, un peu plus chère mais avec plus de finesse et de gain, une merveille qui mérite son 10, de même que la T-Rex Mudhoney, qui a sa couleur propre, moins proche de l'OD9, mais qui met tout le monde d'accord par sa musicalité hors normes. Ajoutons aussi la T-Rex alberta, clone très réussi assez proche de la Jacques d'après mes souvenirs.

Edit septembre 2012 : c'est quand même assez "boxy" et selon les cas c'est super...ou pas. je passe la note à 8 parce que des fois, selon les réglages, c'est un peu pénible.

J'ai cette pédale depuis 3-4 ans, mais elle n'a révélé son potentiel que depuis que j'ai acheté mon Studiotone il y a un peu plus de deux ans. Cette OD est un bonheur. Pas l'overdrive la plus surprenante, mais elle fait très bien son boulot et simplifie la vie d'un groupe, ce qui n'est pas anodin. J'en ai essayé beaucoup depuis, j'en ai même "préféré" une ou deux à celle-là. Mais c'est elle que j'ai gardé, et pas seulement pour une question d'argent. D'ailleurs je ne la vends pas et je pense que je ne le ferai jamais. Même si je finis par craquer sur une mudhoney un de ces jours.
Comme je la compare à la Jacques et à la T-Rex, je peux difficilement faire de reproches sur son prix, mais, sans déconner, le schéma est rentabilisé depuis perpète, il serait temps de la vendre à moins de 100 euros maintenant. Vous pouvez de toute façon foncer sur l'occasion, c'est increvable, ces trucs là.