< Tous les avis Mojo France Overdriver
Mojo France Overdriver
f.i.t.n f.i.t.n

« Très bonne mais..... »

Publié le 20/05/15 à 14:03
J'ai possédé cette pédale pendant 6-7 mois. C'est une overdrive analogique basique dans les réglages, à savoir, Gain (G), Bass (B), Treble (T), Volume (V). Et on retrouve un mini switch boost (je reviendrai dessus après), 1 In, 1 Out,1 DC 9 volts . Cette pédale, comme toutes les Mojos, est True bypass et faite à la main par la boutique NOS à Pigalle.

Cette pédale est très transparente à mon sens, dans la mesure ou enclenchée, avec le gain à 0 et les réglages de Bass et Treble à 12h, on a pas de coloration de son, il reste identique au son avec la pédale bypassée. Il faudra peut être jouer un chouilla du potard de volume pour augmenter un peu le signal car on perd néanmoins un peu de volume (en gros, passer de 12h à 13h/14h sur le potard). Je ne m'étendrai pas 3 plombes sur les potards Bass et Treble, ils font très bien le job, permettent divers réglages, réagissent bien sans jamais tomber dans l'excès. Le gain quant à lui, est très spécial car de 0 à midi, on a quasiment pas de variation de saturation, ça reste très clean ; en s'approchant de midi on salit à peine, mais vraiment à peine, le son. C'est entre 12h et 14h que le crunch se fait bien sentir jusqu'à un crunch assez franc au 3/4 de la course, tout en restant aéré, sans grosse compression. Ceci dit, il y a quelque chose dans le son (probablement dû aux transistors employés) qui me gêne un peu, une salissure qui ne me plait pas ; comme si j'avais l'impression qu'il y avait un "décrochage" du son par "micro-moments", que cela manquait d'homogénéité, ou d'un petit lissage afin que la saturation soit pleine et agréable. Mais bon, question de gout sûrement. Et pour finir sur le dernier 1/4 de la course, on passe d'un drive franc à une grosse, grosse saturation à la limite de la fuzz (typée davantage Big Muff que Fuzz Face j'entends). On peut quasiment aller tâter le métal dans ce cas là. Ca grogne bien, au point même que ça devient limite brouillon tant le taux de disto a augmenté d'un coup. La course de ce potard de gain me gêne donc un peu car il n'est pas progressif du tout. Pendant la moité de la course, on n'a rien ou quasiment rien. Puis sur le 3e quart, ça commence à bien cruncher. Mais c'est au final dans le dernier 1/4 de la course que toute la disto arrive. Perso, j'ai pas accroché car on ne peut pas trop être subtil dans les réglages du coup. Heureusement que le grain de base de la pédale est plutôt sympa. En ce qui concerne le miniswitch boost, et bien... c'est un boost :) Mais un boost comme un boost. Je ne sais pas exactement combien de dB on prend en l'enclenchant mais c'est juste énorme. Pratique peut être pour passer d'une Les Paul en doubles bobinages à une Strat équipée en simples par exemple. Perso, je trouve ce boost quand même éxagéré car la différence de volume est vraiment très grande et on ne peut pas le paramétrer. Il peut être éventuellement utile pour faire cruncher plus tôt l'ampli dans lequel on va le rentrer compte tenu de la réserve de volume.

Voilà, je l'ai donc revendue à cause des défauts mentionnés au dessus (qui seront peut être des qualités pour d'autres). Mais je n'ai jamais réussi à l'exploiter comme je le souhaitais. Je mets quand même 4* car cela reste de l'excellent came. C'est juste qu'elle ne me correspond pas.