< Tous les avis Nobels ODR-Mini Overdrive
Larenion Larenion

« La pédale d’OD des micros chevalet »

Publié le 12/08/20 à 22:37
Je dois avouer que j’ai été désagréablement surpris la première fois que j’ai essayé dans mon Vox AC15 2x12 : la pédale envoie un niveau de grave à tout rompre, ce qui la rend sombre avec le potard Spectrum (Tone) à midi. Pour la course du potard en dessous de 12h, je ne vois pas à quoi ça sert...

J’aime le grave, mais j’ai acheté cette pédale pour avoir le son de Guthrie TRAPP ou Chris CONDON ; c’est à dire beaucoup de lumière et du mordant dans le son.

Comment l’utiliser ? :
Cette spécificité dans les basses fréquences fait que je l’utilise différemment de mes autres pédales d’OD.

- Pour réduire le niveau de grave, il faut l’alimenter en 9V et pas en 18V. Ça améliore déjà bien les choses. Je l’alimente même en 6V, mon alimentation MXR iso-brick le permet.

- C’est l’overdrive des micros chevalet Fender. Je mets le potard Spectrum à 3h, et c’est parfait : un son qui a autant de corps qu’un micro manche (merci le grave) , et le mordant lumineux et expressif de Guthrie ou Chris !
Ça marche aussi très bien avec le micro chevalet d’une Les Paul.

- Pour un micro manche, l’excès de grave bouffe l’expressivité de l’ODR-mini dans les aigus. Ma solution, utiliser une pédale placée avant l’ODR :
* qui réduit le grave : avec une Tube Screamer. Les deux pédales se couplent à merveille.
* ou qui pousse les aigus : un compresseur sustainer avec une Les Paul par exemple.
Et voilà, le son est à nouveau rééquilibré et parfait !
:-)

EXCEPTION à tout ce que je viens de dire plus haut !
sans correction aucune, cette ODR-mini est l’OD que je préfère dans mon Tweed Princeton (5F2A) qui est un ampli avec un circuit naturellement riche en médium.

Pour le reste, elle a beaucoup de bons côtés :
- Très belle réserve de gain et son très expressif qui donne de la présence aux notes. Une Tube Screamer paraît timide à côté.

- Très belle dynamique également : sans être la meilleure que j’ai joué sur ce thème, elle est sensible au bouton de volume de guitare. La couleur du son change quand l’attaque de médiator est plus méchante sur les cordes. Voilà ce que ça donne avec une Les Paul ; j’ai bossé le morceau, c’est exactement ça :mrg:

Progressivité des réglages :
Déjà, la moitié de la course du bouton de Tone ne sert à rien pour moi. Je cale tjs ce potard entre 3h et 5h -> Pas top donc.

Heureusement, le potard de gain est exploitable sur toute la course. Malgré un certain emballement rapide du gain entre 12h et 3h, ça reste pas mal.

Mais en résumé, une TS-mini reste de loin plus réussie en progressivité pour caler son son.

Y’a mieux dans la concurrence ? :

Il y a différent, c’est sûr.

- Pour presque 3 fois plus cher :
* une Greer Lightspeed est dans la classe au-dessus , mais réserve de gain faible.
* La Box of Rock est plus polyvalente avec sa fonction Boost séparée de la fonction overdrive, mais la couleur du crunch est moins passe partout car typée tweed / JTM45.

- Pour 2 fois plus cher:
* l’OCD est plus polyvalente à mes oreilles, mais un peu plus typé et incapable d’imiter l’ODR avec un micro chevalet Fender.
* Il y a la Fender Santa Ana qui est plus brouillon dans le son, mais aussi plus vivante dans la texture. Pas dénuée d’intérêt dans la couleur très rock qu’elle amène au son, plus typée médium, et est capable d’imiter le mordant de l’ODR sans être aussi épaisse dans la texture.

- Au même prix il y a :
* La Tube Screamer Mini qui est l’antithèse de l’ODR-mini en terme de signature spectrale et de gain. Pas la même utilité.
* La Boss BD2 qui se rapproche de l’ODR, mais la gestion du bouton Tone et des aigus est totalement différente. Avec la BD2 il faut trouver le moyen de maîtriser les aigus car le son est un peu moins naturel si on en met trop.
Un grave tout à fait honnête, « plus maîtrisé » sur la BD2. Mais son buffer mange la dynamique de vos micros quand la pédale est en off. Néanmoins, en terme de couleur de son et de plaisir de jeu, je préfère la BD2.

CONCLUSION
Dans mon cas, ce n’est pas mon OD préférée sur mon pedalboard.
Mais vu son prix, sa taille, la qualité du son, et le fait qu’elle se marie bien avec les pédales qu’on met devant, allez-y les yeux fermés :-)
Couplée à la Tube Screamer Mini que je mets en clean boost avant l’ODR, la polyvalence de ce couple est redoutable pour 160 euros !