Pettyjohn Electronics Chime

Prix public US : $229 incl. VAT
5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • CypraeneusCypraeneus

La fondation de votre son de guitare.

Pettyjohn Electronics ChimePublié le 11/03/19 à 12:36
    Je lis souvent des avis ici et là sur des pédales d'overdrives, car comme beaucoup d'entre nous j'en ai beaucoup, et pour être honnète, trop (que le guitariste qui n'as pas de pédales de drive qui traînent me jette la première ts9 au visage !) et souvent dans ces avis on lit inlassablement "pédale ultime" ou encore "saint graal" car il est vrai que c'est une quette sans fin qui nous dévore nous et notre compte en banque.
    Ces avis qui vantent le dernier achat en date, la dernière lubie me laissent indifférent et je zappe sur un avis plus pragmatique ou sur une video de Andy...
    Comment juger, alors que nous jouons sur des guitares et amplis et styles différents et que les goûts, même façonnés et influencés par nos idoles restent propre à chacun.

Je connaissais cette pédale par des articles et quelques vidéos, mais sans relever la chose plus que ça, jusqu'au jour où "l'affaire du siècle" se présenta, une fois encore (et je pense que vous le connaissez, cet alibi de l'affaire du siècle).

A la première écoute, disons au premier accord je reste bloqué. Je vérifie mes cables, mon alim. Re accord, re bloqué.
    Je tourne les boutons, je joue avec les sélecteurs, je change de guitares (Squier télé, gibson les Paul et epiphone casino) toujours la même réaction. Et là je repense à tous ces avis dont je me moquais, qui me faisaient sourire, je me dis : non pas moi !
    Et là monte cette envie de prècher la bonne nouvelle, de dire au monde connecté : je l'ai trouvée !

Alors ?

Versatilité et dé-fi-ni-tion.

Elle ne fait pas tout, mais on retrouve les classiques plus ou moins fidélement. Il y a beaucoup de réglages (voir la fiche tecnhique)
    Mais par dessus tout, la définission du son est sans pareille.
    On peut ne pas aimer telle ou telle option de saturation, le coupe bas (3 options), certains laisserons le drive de coté d'autre le boost.
    Mais tout le monde expérimentera ce choc de la définition du son qui sort de cette pédale... je ne parle pas de brillance (comme sur une blues drive, une ocd) ni de présence (ts ou klone like) ou encore de son plutôt sombre (sd1). Je parle de définition. Quelque soit le réglage, les nuances, la dynamique, les transitoires, il y a tout, intact et bonifié.

Ma conclusion :

C'est un OUTIL, à ma connaissance sans égal (et j'utilise pas mal la coulor box de JHS), pour servir de fondation à son propre son de guitare, quelque soit le style, quelque soit la guitare, quelque soit l'ampli (pour ceux qui connaissent : testé sur un palmer drei, sur deux enceites différentes).