< Tous les avis TC Electronic MojoMojo Overdrive

« GOT MY MOJO WORKING les amis! »

Publié le 18/10/12 à 18:54
- pédale d'overdrive uniquement pas de distortion ni de fuzz.
- 1 bouton "DRIVE" = pour donner davantage de chaleur et crunch à votre son.
- 1 bouton "LEVEL" = pour grossir l'effet de drive
- 1 bouton switch "voice" = qui est un bouton rendant les bass de votre son plus présente et rajoutant d'avantage de chaleur.
- 1 bouton "BASS" = enlevé ou ajouter des bass à l'effet de drive.
- 1 bouton "TREBLE"= enlevé ou ajouter des aigues à l'effet de drive.
- 1 bouton d'enclenchement dit "true by pass".
- Non rackable
- Technologie à priori analogique.
- Connectique pour transfo 9V ou alimentation batterie au dos, fermer par une grosse visse.
- Made in USA (aux composants americano-asiatique), pédale d'usinage, pas de cablâge à la main!

Configuration simple 5 boutons, LEVEL, DRIVE, BASS, TREBLE, SWITCH VOICE.
Pas de manuel en ce qui me concerne.
L'édition des sons est simple c'est plug and play, on tourne et c'est partit que dire de plus.

Les effets sont suffisamment réalistes, en revanche limité à certains styles musicaux et pas d'autres. C'est une pédale parfaite pour du blues rock, country, rock'n'roll et tous ce qui sera dans l'univers rock même moderne. Metalleux et metalleuse passez votre chemin!

Au niveau du son donc globalement suivant la configuration de votre ampli et l'instrument les réglages de bass et de treble seront différent d'un individus à l'autres.

- Pour ce qui est du drive, on commence à avoir du gain vers 12h00.
- Pour ce qui est du level c'est pareil vers 12h00.

- Pour le Drive, vers 11h00, on obtient un crunch timide.
- Pour le Level inférieur à 12h00, il n'a aucune réelle incidence sur le drive = réation normal selon moi comme elle ne fait pas distortion ou fuzz comme ses cousines de chez FUllTONE, il est normal que le crunch se fasse plus tard sur le bouton de DRIVE et de LEVEL

- Pour le switch voice, pour ma part la pédale devient fabuleuse avec le switch vers le bas, donc enclenché. Vers le Haut, les sons de la pédales sont plus froid tendance à penché vers une BOSS SD1, ou IBANEZ TS9, MAXON OD9.

Ma configuration personnelle: TELECASTER AMERICAN STANDARD 2012/ BOOST LINE DRIVER MXR/ TC ELECTRONIC MOJO MOJO/ BIG MUFF PI/ FENDER PRINCETON REVERB 1965.

Les réglages de l'OD: DRIVE à fond/ LEVEL entre 12h00 et à fond/ BASS 12h00/ TREBLE 12h00/ VOICE enclenché.

Pour moi c'est une réelle overdrive chaud à l'ancienne comme doit être selon moi une OD, et de plus transparente. Elle n'est pas aussi compréssé, que les od star du marché comme la MAXON OD808, ou IBANEZ, MXR CUSTOM BADASS 78; la saturation reste naturel à souhait comme si on poussait l'ampli à fond.

Elle est parfaite pour du rock old school comme moderne, du blues rock, Hard & Heavy, Grunge (et musique lié au punk) elle donne la saturation la plus naturelle de l'ampli, surtout si son ampli à beaucoup de clean et très peu de drive.

- Le style selon moi ou l'excellera le plus sera le blues, le blues rock, le rock'n'roll, la country avec le switch voice enclenché bien sur.

- Les amplis avec lesquels elle risque de vraiment s'associer sont les amplis avec un fort aspect clean (ex: FENDER BASSMAN, TWIN REVERB 65 etc) et les amplis avec du drive (ex: PEAVEY CLASSIC 30, 50, la gamme classique de la marque, ORANGE, MESA BOOGIE LONESTAR, TRANSATLANTIC, MARSHALL). J'ai eu l'occasion de l'éssayer aussi avec un PEAVEY CLASSIC 30, le son était chaud, gras, généreux à souhait, éssait réalisé avec une telecaster american standard 2012.

- Elle se combine magnifiquement aux pédales de fuzz comme la BIG MUFF PI ou encore une fuzz de type VISUAL SOUND ANGRY FUZZ, elle complète bien ce genre de grain de fuzz ou du moins ce sont c'est fuzz qui l'a complète bien.

- En revanche, je pense qu'associer à une distortion ça serait pas forcément l'usage le plus optimal de la pédale.

- Je l'utilise depuis 1 mois.
- J'ai éssayé les modèles suivant: FULLTONE OCD, MOSFET, MAXON OD808, TECH 21 CALIFORNIA, IBANEZ TS808, MAXON OD9, c'est la MOJO MOJO qui a remporté le challenge. Sachant que j'étais partie iniatialement pour une MAXON OD808, mais j'ai trouvé que la TC, avait un son beaucoup moins compréssé beaucoup plus naturel.

- Les points forts: - saturation naturelle, transparent tout en soyant chaleureux.
- le switch "voice" qui joue vraiment son rôle, qui renforce cet aspect chaleureux évoqué précedemment.
- Les boutons BASS et TREBLE très réactif au niveau du son.
- Les boutons LEVEL et DRIVE ne coupe pas le signal, le signal ampli et guitare est conservé, ce qui est plutôt rares sur d'autres pédales concurrentes aujourd'hui même boutique. Le signal reste tel qu'il est ni dopé, ni inférieur au son de l'ampli.
- Solidité du boîtier

- Les points faibles: - léger jeu dans le true by pass, un point de fabrication qui je pense reste fragile sur le plan de la conception. En même temps j'ai eu déjà ce genre de problème sur une pédale boutique, et le true by pass ne sait pas détaché pour autant. Cependant, conseil allez-y normalement, simplement pas à la "barbare". Enfin ce genre de pièce se change très facilement chez un professionnel, donc pas de réelle inquiétude.

Pour terminer à la question referait-je ce choix, ma réponse sera bien évidemment Oui!