3.6/5
Test de la rédaction
Moi, Mojo et méchant

Test de la pédale d’overdrive TC Electronic MojoMojo

Bien connue pour ses effets de studio et notamment ses réverbes de référence, TC Electronic n’en a pas moins démarré en fabriquant une pédale d’effet pour guitare (la fameuse SCF Stereo Chorus Flanger). Revenue ces dernières années à ses premières amours en proposant une vaste gamme de pédales et de mini-pédales pour guitaristes et bassistes, la marque danoise récemment rachetée par Behringer a toutefois toujours plus brillé sur le terrain du numérique que de l’analogique. Ainsi, l’on pense plus à ses effets de spatialisation ou de modulation qu’à ses saturations. C’est donc la MojoMojo qui aura la lourde tâche de représenter les Vikings sur le terrain de l’overdrive. Lire la suite…
  • timbersontimberson

Pas mon truc

TC Electronic MojoMojo OverdrivePublié le 31/01/21 à 23:16
    J'ai acheté cette pédale après avoir lu énormément de critiques positives.
    J4avais un Koch Studiotone et je cherchais une pédale pour ajouter du gain au canal drive car je trouvais que le son en drive+ manquait de mordant. J'avais essayé auparavant un fullbore mxr qui était bien trop extreme pour moi :-)
    Je pense que je me suis trompé de matos car cette pedale est plutot faite pour simuler le drive d'un ampli, pour aller d'un clean boosté ou un peu sale jusqu'a un crunch ou un son lead un peu Bluesy. Mais même avec cette optique, je n'ai pas été convaincu par les sons obtenus (du coup sur le canal clair) : une espéce de dureté et un manque d'harmoniques, de chaleur.
    Il faut dire que le K…
    J'ai acheté cette pédale après avoir lu énormément de critiques positives.
    Il faut dire que le Koch est assez bon dans ce registre et les sons de l'ampli sans pédale étaient bien meilleurs.
    J'ai également essayé de l'utiliser en clean boost sur un Marschall : c'est mieux que rien mais bien moins bon qu'une pédale verte de chez Ibanez ou équivalent !
    Au niveau des réglages : pouvoir régler les basses et les aigues est une bonne idée. Le petit switch de shift n'apporte pas grand chose (que ce soit sut le Koch ou le Marshall) ou alors peut etre à volume élevé.
    Le boitier est solide et le True Bypass sans problème.

• moixjjmoixjj

Etonnante pédale avec une basse

TC Electronic MojoMojo OverdrivePublié le 08/12/20 à 18:19
    Alors comme mon titre l'indique, j'utilise ce petit machin marron avec une basse.
    J'ai changé 800 fois de configuration mais ce qui reste pour le moment assez stable c'est une Ibanez ATK qui attaque un pedalboard avec soit un canal relativement clean drivé par un Kuro T120 sur lequel je rajoute parfois une grosse disto sur les passages où j'ai besoin de gras (typée Rat ou Muff), ou soit un canal OD drivé lui par une Way Huge Pork n'pickles dont j'utilise le "pork". J'un petit switch qui me permet de passer de l'un à à l'autre sans jouer des claquettes. Bref, tout ceci part dans un Peavey Serie 400 MkIII ou MkIV puis dans 2 cabs Peavey 215.
    Je joue essentiellement du sludge-doom-hardcore…
    Je joue essentiellement du sludge-doom-hardcore-grunge-vraiment-pas-content et je recherche un mur de son plutôt rocailleux car face à un guitariste qui possède un son aussi gras qu'un kouign-Amann au saindoux, je dois bien percer dans le mix tout en ayant un son bien dégueulasse (dans le bon sens du terme hein!?).
    J'ai acquis cette pédale en clickant nonchalamment sur le bouton de renchérissement d'un site d'enchères helvète tant le prix était bas et je me suis retrouvé avec ce bidule dont les frais de port étaient quasi aussi élevés que l'objet. Je suis allé voir la vidéo de test proposée sur sa page AF, ce qui m'a rapidement convaincu de la prêter à mon guitariste qui l'a utilisée un moment... avant de passer à du plus sérieux tant elle manque de personnalité. Je l'ai ressortie du tas de pédale inutilisé qui constitue mon petit trésor personnel car je voulais tester un effet avec une correction du tone à 2 bandes. Et le manque de personnalité de la Mojo Mojo pouvait justement être un avantage dans ce sens. A mon immense étonnement, en la mettant à la place de ma Kuro comme préampli, j'ai très rapidement réussi à recréer le son de ma pédale fétiche à 200 Euros (voilà qui explique en passant mes 5 étoiles).
    La surprise passée, je me suis penché un peu plus sérieusement sur cette pédale. Une des raisons complètement subjective pour lesquelles je l'ai laissée dans une caisse pendant un moment, c'est qu'elle est moche. Pas aussi moche qu'une Behringer, mais on voit bien que les deux compagnies collaborent bien en terme de design. J'espère que c'est le seul point sur lequel ils ont fait des économies mais vu la faiblesse du footswitch ça n'a pas l'air d'être le cas. Le contrôle de volume fait son taf. J'ai parlé plus haut de la vidéo qui accompagne le produit sur AF et le son est assez horrible. Je ne sais pas comment ils s'y sont pris mais clairement ça sature de façon dégueulasse dans la prise de son (ou ils ne savent pas traiter un enregistrement). En vrai, le potard a une course assez lente et permet de passer d'un clean complet à un très léger crunch jusqu'à un overdrive assez ouvert mais qui devient brouillon dans le dernier quart. C'est très clairement dans le domaine de l'overdrive léger où elle s'en tire bien. Et pas de boost chelou de certaines fréquences ni de compression. Enfin les potards "bass" et "high" ont également une course assez paresseuse avec un apport assez neutre à midi. Ensuite ils agissent comme boost et intéragissent mollement avec le drive mais on trouve facilement un son très bon, dynamique, punchy, qui préserve les basses fréquences sans les rendre baveuses et qui apporte du peps aux hautes fréquences. Apparemment c'est donc une équalisation de type active. Si je devais lui donner un style de préférence je dirais le punk à roulettes mais même dans le rock pour apporter une note punchy à une Pbass elle s'en sort super bien. Si on lui colle une Rat ou une Big Muff pour jouer la musique du diable, elle dynamisera le signal de base de manière assez efficace. Ah oui il y a aussi un switch qui permet de changer légèrement le voicing avec un discret ajout de basses... rien de fou-fou.
    Bon à ce prix-là vous pouvez foncer. Même si elle ne trouve pas tout de suite le chemin de votre pedalboard, l'avoir dans un coin pour sauver un gig sur du matos prêté en fin de vie c'est un très bon plan. Idem si vous avez un matos vintage incroyable mais qui manque de punch, quitte à la planquer derrière votre ampli tant elle est laide, c'est super pour revigorer votre signal.
  • Bass58Bass58

Utilisation avec BASSE

TC Electronic MojoMojo OverdrivePublié le 02/08/20 à 15:39
    En complément d'un OD-Boost-préamp de chez SolidGoldFx...
    Pour le prix, pas grand chose à dire, dommage qu'il lui manque
    un potard de Blend ((pour nous les "Graves" ;-) ).
    Utilisée pour de "léger à moyen" boost, crunch, od...
    Utilisée seule, il m'aurait manqué des possibilités sonores, en matière d'OD. Globalement et vu le prix : mon avis est positif !
  • kosmixkosmix

J'ai retrouvé mon mojo :-)

TC Electronic MojoMojo OverdrivePublié le 07/12/16 à 15:24

J'utilise la MojoMojo sur la basse donc je ne me prononce pas pour la guitare. PB Special (+1 micro chevalet JB) avec micros actifs Seymour Bass Line. Petit ampli transistor Ibanez de 10W mais le plus souvent avec un preamp/DI Eden direct sur la console. J'utilise également un compresseur à lampes EHX Black Finger et diverses autres pédales.

La pédale est analogique donc elle consomme très peu (40 mA) donc j'imagine que la pile tient longtemps. Personnellement je l'alimente avec une guirlande et je n'ai aucun bruit parasite.
    La pile est très facile à remplacer, une seule grosse et unique vis permet d'ouvrir le boîtier. Un couteau, une cuiller, une clé de voiture font parfaitement l'affaire, c'est un très bon système.
    La pédale est parfaitement stable et solide.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Les réglages permettent de travailler le son afin d'obtenir ce que l'on désire : gain pour la saturation, EQ basse/aigu et volume de sortie. On dispose de 2 voicings : l'un classique avec un drive qui salit le son avec de belles harmoniques, et l'autre plus neutre qui agit plus comme un booster en rendant simplement le son plus mordant.
    Dans tous les cas les sons obtenus me plaisent. J'avais hésité avec une pédale Palmer (Ueberetreiber ou Bazz) mais en écoutant les démos j'ai été séduit par le son de la Mojo et au final je retrouve bien ce son qui m'avait plu : plus rond et équilibré que les Palmer qui sonnent "rêches" dans les médiums que je trouve trop prononcés. La Mojo sonne "droit" et "propre". Elle est très équilibrée et par conséquent il est possible que certains ne l'apprécient pas et la trouvent trop lisse et aseptisée. Pour ma part j'adore le grain qui respecte le son d'origine et ne part pas dans tous les sens. La pédale a aussi été pensée pour la basse donc elle ne coupe pas le bas du spectre (qui reste bien rond) et l'EQ est efficace pour sculpter la tonalité du son. Bref pour moi tout est bon. Le son est bien "tubesque" (mais trop sage dirons certains) drive à fond on a une belle saturation mais ce n'est pas une disto ou une fuzz.
    Avant la Mojo j'avais testé la BOD400 de Behringer qui, malgré ses nombreux réglages, n'a jamais sonné de manière musicale. Pour un prix (très) légèrement plus cher la Mojo est une pédale fabuleuse. Elle remplace désormais la Chaos Fuzz au son bien vintage mais qui finalement ne flattait pas assez mes oreilles.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus :
    + Le son, celui que je recherchais
    + Compatible basse
    + Le respect du son d'origine
    + L'EQ très efficace et musical
    + 2 voicings (bien que je n'en utilise qu'un)
    + Faible consommation et pas de parasites sur une guirlande
    + Accès à la pile
    + Le prix très très bon marché
    + Le rapport qualité/prix excellent

Les moins :
    - Le son très équilibré et peut-être trop sage pour certains (mais pas pour moi)
    - Pas d'USB/TonePrint mais franchement ça aurait été plus cher et inutile
    - La couleur marron métallisé ; très moche :-D
  • dud74dud74

Un bon overdrive

TC Electronic MojoMojo OverdrivePublié le 02/12/16 à 13:17
    J'ai utilisé cet overdrive avec une strat. On peut aller de l'overdrive léger, jusqu'à un overdrive de lampes chauffé à blanc. Cette pédale à de quoi réjouir toutes les oreilles et les bourses, car en occasion ça vaut vraiment le coup... Et en plus c'est du solide... comme le reste de la gamme...
  • ThomaziiThomazii

Un outil relativement complet

TC Electronic MojoMojo OverdrivePublié le 02/12/16 à 10:58
    Utilisé tout d'abord avec une guitare sur un baffle 2x15 et une tête d'ampli Musique Industrie T950B (donc que du matos basse), pour faire du blues au slide. Assez convaincant, même si les réglages sont assez difficiles à saisir au début. Le switch "voice" est plus intéressant avec une basse à mon goût, mais s'en sort assez bien sur une guitare, il a grosso modo la fonction "blend" des potards sur les pédales Tech21. Le son est très intéressant pour des crunchs assez légers, et permettent de ne pas dénaturer le son original de la guitare, en respectant les caractéristiques des micros et de l'ampli. Au dessus de 5, le niveau du drive est vite brouillon, mais il peut correspondre à certaines utilisations.
    Je l'ai ensuite utilisée comme un boost avec une basse Univox Hi-Flyer 76', dans un groupe de punk77, et c'était super bien. Ça faisait sortir la basse dans le mix, et ça me permettait surtout de jouer avec le niveau pour ne pas trop attaquer l'étage de puissance de l'ampli.
    Depuis 1 an, je l'utilise avec une basse pour un projet basse/batterie. La pédale est très efficace, permet de bien faire sortir la basse sur le mix. Les réglages Treble sont très efficaces, et en bout de course sont vraiment intéressants. Je mixe la saturation avec celle de l'ampli (Marshall DBS7410), et le résultat est super.
    Ça fonctionne avec une pile 9v classique ou une alim standard. Elle tire bien son épingle du jeu, surtout en occaz, où les prix deviennent intéressants. Pour les guitares, j'avais préféré les modèles English Muff'n de chez EH (plus complexes et plus chaudes), mais pour la basse c'est très bien, soit en boost ou alors en overdrive pas trop méchant.
    A priori y'a des fonctions MIDI dessus (port usb au dos), mais je m'y suis jamais penché.
    Je recommande si vous avez un budget serré et que vous cherchez du matos solide et léger (elle traîne dans ma housse depuis 3 ans, elle a fait d'innombrables concerts, pris la bière dessus, est tombée du camion, elle m'a jamais fait défaut).
  • chato90chato90

Ca fait (très bien) le taf

TC Electronic MojoMojo OverdrivePublié le 02/12/16 à 10:06
    Utilisée principalement avec des guitares à humbuckers (PRS SE & McCarty), branchées sur un ampli à lampe H&K Statesman.

Niveau son

Cette pédale est très utile pour ajouter un peu de tranchant à la disto de l'ampli ou simplement en ajout du clean.
    Les réglages bass et treble sont très efficace et permettent d'obtenir un son allant de Dire Straits à Scorpions. Ca reste néanmoins un Overdrive donc la saturation ne sera pas aussi extreme que sur une Disto.

Ergonomie

Facile à prendre en main, solide, pile très simple à changer.

Je referai ce choix sans hésiter surtout vu les prix actuels. Une très bonne pédale d'overdrive comme toutes les tc electronics IMHO

Niveau son

Ergonomie

Facile à prendre en main, solide, pile très simple à changer.

• jeliloujelilou

Parfaite mais pas versatile

TC Electronic MojoMojo OverdrivePublié le 02/12/16 à 06:54
    Comme toutes les pédales de la marque rien à redire sur la qualité du son et sur la fabrication. Aucun souffle, potentiomètres actifs sur toute la course. Par contre pour ma part, sur une tête Laney à lampes je n'obtiens qu'un type de grain dans le style ACDC mais magnifique car propre et bien défini. Potentiomètre de gain à faible volume c'est un excellent booster.
  • GwenolecGwenolec

Très froide

TC Electronic MojoMojo OverdrivePublié le 01/12/16 à 21:37
    Je trouve qu'elle n'avait pas une très belle couleur. Après ce n'est que mon avis.
    Je l'ai revendu assez rapidement, dans la même gamme j'avais le Sparck Booster, même avis. Peut-être que certain arriverait à en tirer quelque chose de bien, mais moi je n'ai pas réussi. Je suis passé à une Fulltone OCD et ça change!
  • DjugDjug

Bonne pédale sans être exceptionnelle

TC Electronic MojoMojo OverdrivePublié le 01/12/16 à 19:49
    C'est une bonne pédale d'overdrive qui fait bien le job mais sans vraiment magnifier l'instrument comme pourrait le faire une pédale comme la AC Booster de Xotic.
    Le prix n'est pas le même non plus!
    Elle peut être intéressante si on met le drive au max, dans cette zone on s'en fout un peu de la subtilité et donc cela convient bien.
    Maintenant donner un avis sur un overdrive est purement subjectif car dépendant de ce qu'on attend, et très dépendant du type de micro de la guitare, du réglage des potars de la guitare, de ce qu'il y a en amont et en aval de la pédale.
    Le prix n'est pas le même non plus!
    TC vient de sortir une nouvelle gamme à 49€ qui devrait tuer la série précédente, la Cinders Overdrive me semble bien sympa ... A suivre
  • LenderyLendery

Un pédale qui ronfle, au lieu de rugir

TC Electronic MojoMojo OverdrivePublié le 25/09/16 à 12:35
    La pédale est bien construite, comme toute la gamme TC. Le boîtier en métal à l'air indestructible. C'est, à première vue, du matériel durable. J’apprécie particulièrement les potentiomètres, larges, avec une bonne résistance.

Les 4 réglages sont précis. Le premier, "Drive", offre une grande amplitude de gain. L'ajout de contrôles séparés "Bass" et "Treble" est une bonne idée. Le "Tone" que l'on retrouve sur beaucoup de pédales ne permettant pas d'amplifier ou de réduire à la fois les "Bass" et les "Treble".

Le switch central "Voice", un low cut, n'a pas vraiment d'intérêt. Son effet est trop subtile. J'aurai préféré à la place un sélecteur de différent type d'Overdrive (par exemple: "soft"/"hard"), ou un filtre supplémentaire (un compresseur, par exemple).

Cette pédale MOJO MOJO est désignée par TC Electronic comme une "Overdrive", et c'est sur cet aspect que mon avis est plus mitigé :

En tant que pur Overdrive, le son n'est pas vraiment satisfaisant, il manque de densité et d'ampleur. Si on pousse le "Drive" au delà de la position centrale, le moteur commence à râler comme un vieux diesel. Je souhaiterais des rugissements francs et riches, je n'obtient qu'un grognement indistinct. Le son est étouffé, les accords deviennent imprécis. C'est un problème que j'ai également remarqué dans la plupart des démonstrations.

Si on reste dans un Drive faible, les résultats sont, par contre, assez agréables. La pédale fonctionne alors comme un pré-ampli "vintage" et offre un joli grain analogue, un sustain plus marqué et une dynamique plus ample. Elle devient le parfait outil pour réchauffer un signal en début de chaîne (avant, par exemple, une distortion ou une modulation). J'ai également obtenu de bon résultat pour gonfler le son d'un synthétiseur.

Personnellement je pense que TC Electronic devrait vendre cette pédale sous un autre titre. Celui d'"Overdrive" est inadéquat et ne fait que nuire à sa réputation. J'aurais mieux vu, à la place, "Vintage Boost", "Analog Tone", "Warm Drive" ou quelque chose du genre. Les acheteurs seraient dés lors moins déçus.

A noter que le prix de cette pédale a récemment été divisé par deux. A environ 50€ c'est devenu un outil très abordable.

(P.S.: contrairement à ce qu'affirme Kokito, il n'y a pas de Toneprint sur cette pédale !)
  • J486851J486851

Une pédale agréablement non parfaite ...

TC Electronic MojoMojo OverdrivePublié le 01/08/16 à 12:45
    Premières impressions à chaud (après quelques petites heures de jeu) :
    Premières impressions à chaud (après quelques petites heures de jeu) :
    Plutôt qu’overdrive, je la qualifierais la Mojomojo de super crunch. J’ai l’impression d’être revenu aux origines de ce type d’effet avec une saturation naturelle (voir basique) tel que je l’obtiens sur mon Marshall à lampe monocanal trentenaire en poussant le niveau d’entrée... On obtient clairement davantage quelque chose de gras que de lisse; on n’est pas dans la cour des overdrives typées Tube screamer, des overdrives axées tranchant voir lead. Les notes les plus graves ont même quelque chose d’un peu fuzzy. La Mojomojo ne manque pas de chaleur et on retrouve une résonance et une dynamique agréable des mediums en jeu rythmique, qui rappelle encore une fois les amplis à lampes. Point agréablement positif : un bon respect du jeu, les notes sortant déliées, sur du jeu en accord par ex. Mais surtout une vraie réactivité : la pédale réagit à 100 % à l'attaque ! Un vraie touch sensitive ! (Rien à voir avec une tube screamer) Le réglage des potards prend tout de même un peu de temps car un peu capricieux, l'abus des basses pouvant virer dans le "boueux" par ex. L’efficacité des chaînages avec d'autres effet ne m’a pas semblé innée et laisse prévoir de la patience dans l’affinage des réglages. Mais relativisons, la pédale n’est pas un modèle boutique d’un montant à 3 chiffres … La réactivité de la pédale à la baisse du volume guitare pour le jeu au potard n’est pas plus mauvais (ni meilleur d’ailleurs) qu’une bonne majorité des autres overdrives communes sur le marché.
    Un mini switch voicing permet de choisir entre deux rendus différents. La difference n'est pas drastique; elle agist surtout sur les bas mediums. Perso j’aime tester mes effets avec mon fils batteur pour être dans une configuration de jeu plus complète et ressentir la vraie "position" de mon son dans l’ensemble. (Et simplement éviter le piège basique de régler un son guitare flatteur seul, pour ensuite perdre le rendu en config groupe…). En config guitare + batterie donc, on constate une différence de présence entre les deux positions du voicing. Je l'utilise surtout en fonction du type de gratte en amont : strat ou lespaul. Ce switch permettra justement de gérer les bosses de l'une par rapport à l'autre.
    Petite conclusion personnelle : je me satisfais d’avoir ajouté cette Mojomojo à mon pedalboard (surtout vu le faible investissement), pour ce côte old school gras un peu intermédiaire entre une fuzz et les overdrives tellement propres vers lesquelles courent une panoplie de constructeurs actuels, chacun proposant sa version de la tube screamer qui semble devenue le son de référence en overdrive… Et puis ça me ramène un peu à quelques décennies en arrière, quand internet ne nous permettait pas d’accéder à une multitude de marques, à des pédales boutiques hors budget toutes plus parfaites les unes que les autres, ce qui nous obligeait à faire efficace avec ce qu’on pouvait trouver en magasin…

NB : j'ai également été amené à utiliser la mojomojo en clean boost, et là encore le rapport qualité prix est vraiment intéressant. Voir la démo de Paul Gilbert qui ne jure que par cette pédale (sans le vouloir je m'étais retrouvé avec exactement les mêmes settings que lui ...). Attention tout de même au chaînage et aux autres effets cumulés. Perso je suis de l'école overdrive+overdrive plutôt que disto ...

Pour finir La Mojomojo pourrait presque prendre part à la course des "always on" pour son potentiel à ajouter du sweet spot à votre son (on la trouve même comparée à des "Klon" sur internet) mais (malheureusement) son potard de Bass à tendance baveuse lui fait à mon avis un peu défaut ... A gérer avec minutie...
  • kirunakiruna

Une bien bonne pédale !

TC Electronic MojoMojo OverdrivePublié le 25/08/14 à 15:22
    Voir avis précédents, tout à déjà était dit !

C'est relativement simple, un bouton drive, un level, un bass et un treble (bien pratique ça d'ailleurs) !
    Je n'ai pas lu le manuel, d'ailleurs je me demande si il y'en a un !
    Je trouve totalement inutile le bouton voice qui n'ajoute/n'enlève rien !

L'ovredrive est chaud et crémeux à souhait, rien à voir avec un overdrive de type MXR ou ibanez qui sera certes plus précis mais beaucoup moins chaud.
    Pour du blues ou des arpèges à la radiohead c'est parfait.
    Attention à ne pas trop pousser le drive pour que le son reste bien audible.

Je l'utilise depuis 1 an, j'ai chez moi la M…
    Voir avis précédents, tout à déjà était dit !

Je n'ai pas lu le manuel, d'ailleurs je me demande si il y'en a un !
    Je trouve totalement inutile le bouton voice qui n'ajoute/n'enlève rien !

Pour du blues ou des arpèges à la radiohead c'est parfait.
    Attention à ne pas trop pousser le drive pour que le son reste bien audible.

Je l'utilise depuis 1 an, j'ai chez moi la MXR GT OD et là IBanez TS 808 qui n'ont rien à voir, ce sont des pédales différentes.
    Avec le temps je referais bien évidemment ce choix car cette pédale sonne vraiment bien !
  • Anonyme

GOT MY MOJO WORKING les amis!

TC Electronic MojoMojo OverdrivePublié le 18/10/12 à 18:54
    - pédale d'overdrive uniquement pas de distortion ni de fuzz.
    - 1 bouton "DRIVE" = pour donner davantage de chaleur et crunch à votre son.
    - 1 bouton "LEVEL" = pour grossir l'effet de drive
    - 1 bouton switch "voice" = qui est un bouton rendant les bass de votre son plus présente et rajoutant d'avantage de chaleur.
    - 1 bouton "BASS" = enlevé ou ajouter des bass à l'effet de drive.
    - 1 bouton "TREBLE"= enlevé ou ajouter des aigues à l'effet de drive.
    - 1 bouton d'enclenchement dit "true by pass".
    - Non rackable
    - Technologie à priori analogique.
    - Connectique pour transfo 9V ou alimentation batterie au dos, fermer par une grosse visse.
    - Made in USA (aux composants americano-asiatiq…
    - pédale d'overdrive uniquement pas de distortion ni de fuzz.
    - 1 bouton "DRIVE" = pour donner davantage de chaleur et crunch à votre son.
    - 1 bouton "LEVEL" = pour grossir l'effet de drive
    - 1 bouton "BASS" = enlevé ou ajouter des bass à l'effet de drive.
    - 1 bouton "TREBLE"= enlevé ou ajouter des aigues à l'effet de drive.
    - 1 bouton d'enclenchement dit "true by pass".
    - Non rackable
    - Technologie à priori analogique.
    - Made in USA (aux composants americano-asiatique), pédale d'usinage, pas de cablâge à la main!

Configuration simple 5 boutons, LEVEL, DRIVE, BASS, TREBLE, SWITCH VOICE.
    Pas de manuel en ce qui me concerne.
    L'édition des sons est simple c'est plug and play, on tourne et c'est partit que dire de plus.

Les effets sont suffisamment réalistes, en revanche limité à certains styles musicaux et pas d'autres. C'est une pédale parfaite pour du blues rock, country, rock'n'roll et tous ce qui sera dans l'univers rock même moderne. Metalleux et metalleuse passez votre chemin!

Au niveau du son donc globalement suivant la configuration de votre ampli et l'instrument les réglages de bass et de treble seront différent d'un individus à l'autres.

- Pour ce qui est du drive, on commence à avoir du gain vers 12h00.
    - Pour ce qui est du level c'est pareil vers 12h00.

- Pour le Drive, vers 11h00, on obtient un crunch timide.
    - Pour le Level inférieur à 12h00, il n'a aucune réelle incidence sur le drive = réation normal selon moi comme elle ne fait pas distortion ou fuzz comme ses cousines de chez FUllTONE, il est normal que le crunch se fasse plus tard sur le bouton de DRIVE et de LEVEL

- Pour le switch voice, pour ma part la pédale devient fabuleuse avec le switch vers le bas, donc enclenché. Vers le Haut, les sons de la pédales sont plus froid tendance à penché vers une BOSS SD1, ou IBANEZ TS9, MAXON OD9.

Ma configuration personnelle: TELECASTER AMERICAN STANDARD 2012/ BOOST LINE DRIVER MXR/ TC ELECTRONIC MOJO MOJO/ BIG MUFF PI/ FENDER PRINCETON REVERB 1965.

Les réglages de l'OD: DRIVE à fond/ LEVEL entre 12h00 et à fond/ BASS 12h00/ TREBLE 12h00/ VOICE enclenché.

Pour moi c'est une réelle overdrive chaud à l'ancienne comme doit être selon moi une OD, et de plus transparente. Elle n'est pas aussi compréssé, que les od star du marché comme la MAXON OD808, ou IBANEZ, MXR CUSTOM BADASS 78; la saturation reste naturel à souhait comme si on poussait l'ampli à fond.

Elle est parfaite pour du rock old school comme moderne, du blues rock, Hard & Heavy, Grunge (et musique lié au punk) elle donne la saturation la plus naturelle de l'ampli, surtout si son ampli à beaucoup de clean et très peu de drive.

- Le style selon moi ou l'excellera le plus sera le blues, le blues rock, le rock'n'roll, la country avec le switch voice enclenché bien sur.

- Les amplis avec lesquels elle risque de vraiment s'associer sont les amplis avec un fort aspect clean (ex: FENDER BASSMAN, TWIN REVERB 65 etc) et les amplis avec du drive (ex: PEAVEY CLASSIC 30, 50, la gamme classique de la marque, ORANGE, MESA BOOGIE LONESTAR, TRANSATLANTIC, MARSHALL). J'ai eu l'occasion de l'éssayer aussi avec un PEAVEY CLASSIC 30, le son était chaud, gras, généreux à souhait, éssait réalisé avec une telecaster american standard 2012.

- Elle se combine magnifiquement aux pédales de fuzz comme la BIG MUFF PI ou encore une fuzz de type VISUAL SOUND ANGRY FUZZ, elle complète bien ce genre de grain de fuzz ou du moins ce sont c'est fuzz qui l'a complète bien.

- En revanche, je pense qu'associer à une distortion ça serait pas forcément l'usage le plus optimal de la pédale.

- Je l'utilise depuis 1 mois.
    - J'ai éssayé les modèles suivant: FULLTONE OCD, MOSFET, MAXON OD808, TECH 21 CALIFORNIA, IBANEZ TS808, MAXON OD9, c'est la MOJO MOJO qui a remporté le challenge. Sachant que j'étais partie iniatialement pour une MAXON OD808, mais j'ai trouvé que la TC, avait un son beaucoup moins compréssé beaucoup plus naturel.

- Les points forts: - saturation naturelle, transparent tout en soyant chaleureux.
    - le switch "voice" qui joue vraiment son rôle, qui renforce cet aspect chaleureux évoqué précedemment.
    - Les boutons BASS et TREBLE très réactif au niveau du son.
    - Les boutons LEVEL et DRIVE ne coupe pas le signal, le signal ampli et guitare est conservé, ce qui est plutôt rares sur d'autres pédales concurrentes aujourd'hui même boutique. Le signal reste tel qu'il est ni dopé, ni inférieur au son de l'ampli.
    - Solidité du boîtier

- Les points faibles: - léger jeu dans le true by pass, un point de fabrication qui je pense reste fragile sur le plan de la conception. En même temps j'ai eu déjà ce genre de problème sur une pédale boutique, et le true by pass ne sait pas détaché pour autant. Cependant, conseil allez-y normalement, simplement pas à la "barbare". Enfin ce genre de pièce se change très facilement chez un professionnel, donc pas de réelle inquiétude.

Pour terminer à la question referait-je ce choix, ma réponse sera bien évidemment Oui!
  • tjon901tjon901

Bland OD

TC Electronic MojoMojo OverdrivePublié le 21/08/11 à 01:27
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    TC Electronics has been around for a long time. They are not that popular among guitar players but they have a wide range of effects they offer. The Mojomojo is supposed to be kind of an old school overdrive pedal. The pedal certainly has old school looks. In this pedal you get a slim chassis. The pedal has a brown sparky finish. The controls are simple and clearly labeled. There are 4 knobs on the face with a mini switch and a large single footswitch. The 4 knobs are large and clearly labeled. The top two knobs are Drive and Level. The knobs below them are Bass and Treble. The mini switch in the middle is a voice switch. In the middle of the pedal is a bright red switch that tells you when the thing is activated.

UTILIZATION

This pedal has good simple and rugged construction like most metal pedals. There is not much to go wrong on a simple analog overdrive pedal like this. The knobs are big enough that you can adjust them with your foot. The LED is bright so you have no excuse for not knowing if you are on or off. The pedal offers true bypass switching which should be standard nowadays.

SOUND QUALITY

The OD sound from this pedal is alright. It is not anything very special. You can really kick an amp over the top with the sound from the pedal but the sound itself is not that unique. The pedal offers a pretty vintage overdrive tone but you can get a similar tone from many other pedals. With the drive all the way up the gain is not that much. It is like a thick classic rock gain tone. This pedal does not pack much of a punch. This is more of a sizzle on top pedal than a really thick tone pedal. With the voice switch up you get more midrange in the tone. This sounds good for cleans but it can also give you a really honky annoying sound if you are running more drive.

OVERALL OPINION

The sound from this pedal is not that unique. It sounds like just about any decent old amp at the edge of break up. There is not a lot of gain or tone to be had with this pedal. If you are looking for a classic distortion sound but for some reason do not want to get it from an amp this is a good pedal. Otherwise all the tones you can get form this pedal you can pretty much get from any decent amp or any other overdrive pedal.