< Tous les avis TC Electronic MojoMojo Overdrive
kosmix kosmix

« J'ai retrouvé mon mojo :-) »

Publié le 07/12/16 à 15:24

J'utilise la MojoMojo sur la basse donc je ne me prononce pas pour la guitare. PB Special (+1 micro chevalet JB) avec micros actifs Seymour Bass Line. Petit ampli transistor Ibanez de 10W mais le plus souvent avec un preamp/DI Eden direct sur la console. J'utilise également un compresseur à lampes EHX Black Finger et diverses autres pédales.

La pédale est analogique donc elle consomme très peu (40 mA) donc j'imagine que la pile tient longtemps. Personnellement je l'alimente avec une guirlande et je n'ai aucun bruit parasite.
La pile est très facile à remplacer, une seule grosse et unique vis permet d'ouvrir le boîtier. Un couteau, une cuiller, une clé de voiture font parfaitement l'affaire, c'est un très bon système.
La pédale est parfaitement stable et solide.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Les réglages permettent de travailler le son afin d'obtenir ce que l'on désire : gain pour la saturation, EQ basse/aigu et volume de sortie. On dispose de 2 voicings : l'un classique avec un drive qui salit le son avec de belles harmoniques, et l'autre plus neutre qui agit plus comme un booster en rendant simplement le son plus mordant.
Dans tous les cas les sons obtenus me plaisent. J'avais hésité avec une pédale Palmer (Ueberetreiber ou Bazz) mais en écoutant les démos j'ai été séduit par le son de la Mojo et au final je retrouve bien ce son qui m'avait plu : plus rond et équilibré que les Palmer qui sonnent "rêches" dans les médiums que je trouve trop prononcés. La Mojo sonne "droit" et "propre". Elle est très équilibrée et par conséquent il est possible que certains ne l'apprécient pas et la trouvent trop lisse et aseptisée. Pour ma part j'adore le grain qui respecte le son d'origine et ne part pas dans tous les sens. La pédale a aussi été pensée pour la basse donc elle ne coupe pas le bas du spectre (qui reste bien rond) et l'EQ est efficace pour sculpter la tonalité du son. Bref pour moi tout est bon. Le son est bien "tubesque" (mais trop sage dirons certains) drive à fond on a une belle saturation mais ce n'est pas une disto ou une fuzz.
Avant la Mojo j'avais testé la BOD400 de Behringer qui, malgré ses nombreux réglages, n'a jamais sonné de manière musicale. Pour un prix (très) légèrement plus cher la Mojo est une pédale fabuleuse. Elle remplace désormais la Chaos Fuzz au son bien vintage mais qui finalement ne flattait pas assez mes oreilles.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus :
+ Le son, celui que je recherchais
+ Compatible basse
+ Le respect du son d'origine
+ L'EQ très efficace et musical
+ 2 voicings (bien que je n'en utilise qu'un)
+ Faible consommation et pas de parasites sur une guirlande
+ Accès à la pile
+ Le prix très très bon marché
+ Le rapport qualité/prix excellent

Les moins :
- Le son très équilibré et peut-être trop sage pour certains (mais pas pour moi)
- Pas d'USB/TonePrint mais franchement ça aurait été plus cher et inutile
- La couleur marron métallisé ; très moche :-D