< Tous les avis TC Electronic Tube Pilot
Picolit Picolit

« Solide et pas cher. Mais ..  »

Publié le 30/03/20 à 16:52
Cible : Les débutants
.. pour 45 Eu, TC a visé trop bas.
Sans tourner autour du pot, cette pédale s'inspire d'un original des 80': le Tube Driver de B.K. Butler ( E. Johnson, Gilmour, Bona). Le circuit est connu et copié régulièrement (plus ou moins bien) depuis longtemps (Tube King d'Ibanez, TubeWorks, Effectrode Tube Drive..).
Quid donc de ce Pilot ?
Le boitier est bien fait, robuste, bien lourd. Pas de réglage de tonalité.
Les potentiomètres sont doux, pas crantés. On branche l'alim (non fournie, prévoir large au moins 400 mA 9V). Après 30-40 sec le signal passe.
D'entrée, Drive à zéro, pas possible de l'utiliser en booster (comme l'original BK Butler avec lequel je le compare). C'est déjà un poil hargneux. Le grain est là, certes, mais hélas mal défini, pas très musical. Mon Marshall Plexi Bluesbreaker a connu mieux. L'augmentation du drive passé 12h ne fait qu'empirer les choses. Changement de la lampe (manip classique pour adoucir ce type de pédale) pour des 12AT7 puis AU7. La pédale devient plus douce, certes, mais le grain reste brouillon, bien loin de l'original! Une légère baisse de tension de l'alim (8 puis 7 V) n'y change rien.
A noter que le TD Butler est lui en 12V (pas 9) transfo torique interne inclu. Peut-être l'explication ..
Au final: L'original TD est mythique. Il impressionne tous les guitariste, même débutants !! Mais il reste cher, avec les frais d'import compter 400 Eu. Le comportement du Pilot est voisin du Driver, malheureusement sans la finesse ni la musicalité de celui-ci.