< Tous les avis Xotic Effects BB Preamp
Xotic Effects BB Preamp
Le Taz Le Taz

« L'anti-TS9 ? »

Publié le 30/01/13 à 14:54
Petite pédale orange, avec 4 potards réglant les basses, aigus, volume et gain. Il s'agit d'un overdrive et/ou preamp booster, comme l'indique judicieusement son nom !

La finition est très sympa, soignée, mais avec un petit côté Hand-made histoire de flatter nos égos en période de G.A.S.

Je dois signaler, et je pense que c'est exceptionnel pour Xotic, j'ai eu quelques petits soucis qui, si j'en crois l'absence de sujet sur les forums, restent rares : switch capricieux (je devais y aller à coup de "tatane"), potards mal fixés... un petit tour pas cher chez le technicos (switch néanmoins changé : mauvaise pièce d'origine), et plus aucun souci depuis.

L'utilisation est plutôt intuitive, ce qui n'est pas forcément un exploit avec une pédale de drive. Contrairement à la TS9 qui est plus "focus" sur les mids avec un unique réglage de tone qui gère la bosse générée, on fait l'inverse ici en ajustant plutôt les basses, les aigus, le volume général, ou le gain pour lisser ou compresser le tout.

Rien à lui reprocher, si ce n'est... l'absence de médium. Il y a un modèle maintenant doté du mid-boost, qui offre à mon avis un champ plus complets de possibles, car on aimerait aussi pouvoir attaquer par les mids. Mais elle est vendue comme une "anti-tso" ou plutôt une alternative, on n'est donc pas piégé.

Deux manières d'utiliser cette excellente petite pédale. D'abord comme un drive autonome dans un canal clair. Là, on est vraiment aux antipodes de la TS9, en ce qu'elle va beaucoup plus loin qu'une TS9 en drive, avec plus de bas et un crunch finalement plus moderne, moins râpeux et très flatteur. Pas mal pour attaquer du blues fusion ou du rock, même si certains trouveront qu'elle manque encore un peu de drive pour ça. Elle est en tout cas très convaincante dans ce registre là et comblera les amateurs d'overdrive modernes, doux et chantant.

Comme booster, on vérifie son intérêt comme alternative à la TS9. Comme souvent, la course au gain et à la précision se fait au détriment du grain. Encore une fois, certains adoreront cette tendance à lisser le son tout en restant définie. Si elle va plus loin en gain, je la trouve personnellement un peu trop sage ou trop "clinique" dans ce registre. On peut espérer civiliser un JCM800 avec ce genre de pédale, mais on peut se demander si c'est vraiment ce qu'on souhaite obtenir de ce genre d'ampli ? Le rendu est très flatteur et se prête bien à des situations musicales actuelles, plutôt tendance fusion, voire shred. Mais en lissant le son, on perd ce grain si utile à créer du liant dans un mix et à conserver une bonne présence naturelle. En boost c'est donc trop sage et policé pour moi.

Là où ça ne le fait carrément plus à mon avis, c'est comme booster sur des amplis dotés de drive moderne. Ils sont souvent lisses eux-aussi et l'ensemble devient redondant. Sur mon ex-The Valve 2-50, ça n'avait tout simplement plus aucun intérêt, sauf à le jouer en très léger crunch. Il vaut mieux l'utiliser pour "reprendre", "corriger" un drive plus rugueux ou donner un coup de pied dans les hauts-médiums, comme sur certains Mesa.

Du très bon matos, rien à redire, malgré mes petits déboires (cas isolé?). Si la perspective d'une alternative à ma vieille TS9 était pour me plaire, je ne vois plus l'intérêt de cette pédale dans mon jeu et mon répertoire, il manque ce côté "bordeline" en boost du drive de mon ampli, et c'est trop propre, pas assez sauvage sur un canal clean pour moi.

Elle n'a donc rien à voir avec la TS9 à laquelle on l'oppose, c'est vrai. Elle peut être très complémentaire selon le ou les styles pratiqués ou la variété d'amplis utilisés. Une bonne pédale pour faire ce que ne peut pas faire votre TS9, ou l'idéal si vous la détestez ! C'est une affaire de goût. Elle se comportera bien avec toutes les guitares, tous les amplis. Je reste à la TS9 mais je n'exclue pas de taquiner un jour l'AC Booster de la même marque.