( 4.8/5 sur 38 avis )
Test de la rédaction
Initials B.B.

Test de la pédale d’overdrive Xotic BB Preamp

Les Californiens de Xotic — prononcez « exotique » — proposent depuis 1998 des effets et des instruments rencontrant un succès grandissant. Entre 2002 et 2005, le fabricant sortit trois pédales qui participèrent grandement à sa renommée : l’AC Booster, le RC Booster, et le BB Preamp. Chacune de ces machines mêle un boost à une overdrive pouvant atteindre dans certains cas les sonorités d’une distorsion. Nous ne pouvions donc pas passer à côté de ces effets, et c’est sur la très réputée BB Preamp que notre choix s’est porté. Lire la suite…
  • lauleclaulec

Pedale très atypique

Xotic Effects BB PreampPublié le 15/10/21 à 21:06
    Utilisée avec un marshall dsl15 ou un bassman silverface 70s
    L overdrive va jusqu a acdc ou queen et on en demande pas plus.
    La particularité c est que le son reste très clair tout en étant saturé
    Très compliqué à expliquer.
    Ça n est pas ma pedale préférée en ce moment mais ses qualités sont indéniables
    Je lui préfère une plexitone plus râpeuse mais moins dynamique pour jouer en petit local.
    Je ne suis pas d accord du tout avec le fait que ce soit une ts like.
    J ai une ts 9 et une osd9 maxon qui sont aux antipodes en terme de médiums .ca n est pas non plus une ocd.
    Utilisée avec un marshall dsl15 ou un bassman silverface 70s
    L overdrive va jusqu a acdc ou queen et on en demande pas plus.
    La particularité c est que le son reste très clair tout en étant saturé
    Très compliqué à expliquer.
    Ça n est pas ma pedale préférée en ce moment mais ses qualités sont indéniables
    Je ne suis pas d accord du tout avec le fait que ce soit une ts like.
    Ça fait un peu comme du marshall hifi ou un vox ac 30 poussé dans son crunch magnifique ça doit être dû aux transistors.
    Avec cependant sa propre personnalité
    Ai je été assez clair? J en doute.
    En tout cas c est une pedale de très bonne facture à coupler avec un ampli à lampes.
  • wallacespartamwallacespartam

Top préamp

Xotic Effects BB PreampPublié le 21/04/17 à 01:18
    Cette pédale est claire , ressemble un peu à des lampes .

Une disto vraiment sympa , un boost chaleureux .

Pour un jeu précis car c'est vrai qu'elle ne pardonne rien , ce n'est pas une TS .

Bref pas mieux que les avis précédent , de la précision , de la chaleur , de la clarté , du top .

C'est cher mais c'est vraiment bien ...
  • Michaël ParadjianMichaël Paradjian

Certains transistors fond aussi bien que les lampes!

Xotic Effects BB PreampPublié le 29/03/16 à 21:09
    3 points à tenir en compte

Si vous voulez avoir un son crunch, riche et agréable, le type qu'on trouve sur les bons amplis à lampes, c'est la pédale qu'il vous faut!

Si vous voulez, comme moi, sursaturer le canal disto de votre ampli pour avoir un son haigh gaine ultime, c'est la pédale qu'il vous faut!

Si le remplacement régulier des lampes de votre préampli commence à vous coûter cher, mais comme moi vous voulez préserver un son chaud et riche en harmonique, c'est la pédale qu'il vous faut!

Le Son

3 points à tenir en compte

Le Son

Je trouve que les basses et les aigus sont très bien équilibrés donc pour moi elle restent à midi. Ceci dit, le bouton treble ajoute une bonne présence sans devenir criard.

Comme c'est un préampli, on a une bonne réserve de volume pratique si on expérimente des pertes de niveau dans de grands rigs mais aussi pour saturer un ampli par envois de signal élevé.

Le grain c'est le secret de cette pédale! C'est riche, chaud comme une bonne saturation lampes. Cette pédale préserve une très bonne dynamique donc même si on pousse le gain, le son ne s'écrase pas trop.

Le seul point négatif que je vois c'est son prix en neuf et même en occasion c'est pas donné.
  • Guitarfly 62Guitarfly 62

En tête d'affiche...

Xotic Effects BB PreampPublié le 15/02/16 à 19:46
    Il sagit là d'un overdrive low gain qui se situe dans la lignée des nombreuses TS like.
    Je l'ai utilisée dans des styles allant du blues au jazz en passant par la country, le son délivré par cette pédale fort polyvalente est très chaleureux et les corrections vraiment efficaces ; on est dans la qualité haut de gamme, très bien construite et très robuste, c'est une pédale passe partout qui devrait pouvoir trouver sa place dans beaucoup de pédalboard, je m'en suis séparé car je lui préfère mes overdrives Voodoo Lab sparkle drive ou Robert Keeley 1962 qui ont à mon avis plus de personnalité (n'oublions cependant pas que la personnalité vient avant tout du guitariste...) et conviennent mieux à mon jeu. Malgré mes préférences pour d'autres je dirai que le BB preamp reste quand même un grand classique et en terme de qualité se trouve en tête de liste des overdrives low gain. Après, les goûts et les couleurs.... il parait justement que ça se discute...
  • yoannlabyoannlab

THE disto !

Xotic Effects BB PreampPublié le 26/07/15 à 10:24
    J'utilise cette pédale avec une Lag roxane 2000 équipée en Dimarzio et un Hot Rod Deluxe.

Je vais être clair et concis : cette pédale est géniale !

Elle est quasiment incassable, l'interface est simple, les réglages sont précis... What else ? Je l'utilise aussi bien pour des rythmiques que pour des solos et le rendus est à la hauteur de ce que j'espérais. je n'ai, pour l'instant, QUE cette disto sur mon pedalboard, c'est pour vous dire. Après elle est aussi idéale en tant que booster et peut aisément être couplée à d'autres.

Je cherche, je cherche, mais je ne lui trouve pas de défaut... Je la conseille vivement !

Je vais être clair et concis : cette pédale est géniale !

• SmokingBirdsSmokingBirds

Cool mais trop lisse pour moi

Xotic Effects BB PreampPublié le 16/11/14 à 17:15
    Xotic BB Preamp, pédale boutique d'overdrive 100% analogique, fabriquée par Xotic, of course. Voilà, voilà que dire de plus, à part que c'est une pédale plug and play, que tous les sons sont bons.

La configuration est ultra simple, quatre boutons:
    Un volume, pour le volume de l'effet, vous l'aurez compris.
    Un Gain, pour gérer le gain de l'effet, donc plus ou moins de saturation. Sachant que la réserve de gain est pas mal du tout, mais on ne pousse pas non plus dans des hautes saturations, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande non plus, donc tout va bien.
    Un Treble, pour gérer les aigues, plutôt cool et intelligent comme potard
    Un Bass, pour gérer les basses, e…

La configuration est ultra simple, quatre boutons:
    Un volume, pour le volume de l'effet, vous l'aurez compris.
    Un Treble, pour gérer les aigues, plutôt cool et intelligent comme potard
    Un Bass, pour gérer les basses, et ça aussi c'est plus cool et intelligent comme potard.
    Pas besoin de manuel vu la facilité d'utilisation de la bestiole.

BB comme BluesBreaker, est une pédale censée se rapprocher du grain du Marshall BluesBreaker. Il est vrai que le grain est marshallien, mais puisque je joue sur Marshall, au final je ne sais pas si cela vient de la pédale.
    Le grain de cette pédale est très bon, la saturation est toujours très propre, très lisse, et très réaliste. J'étais plutôt impressionné par ce côté là. Son atout principale selon moi reste l'eq bass treble, qui permet de vraiment bien trouver le son qu'il nous faut.
    J'utilise une LesPaul et une Strat US, toutes les deux avec des Micros Tornade MS. Mon ampli est un JTM45 RI. Avec les deux grattes, la bb preamp s'en sort très bien, bon grain, pour moi elle sonne le mieux en treble booster, ou en léger crunch bluesy. Par contre, même si cela sonne très bien, je la trouve personnellement manquant de caractère.

J'ai utilisé cette pédale quelques semaines, avant de la revendre, car je ne la trouve pas assez typée. Elle est vraiment excellente, ça c'est une certitude, mais pour moi le grain est trop lisse, trop précis, ça ne bave pas assez, et elle manque un peu de gain. La pédale est robuste, plutôt jolie, et pas trop grosse. Une très bonne pédale qui mérite son prix, surtout en occasion. J'ai eu pas mal de pédale d'overdriave, la jackhammer, l'ibanez ts9, la maxon od808, la maxon OD9, la bb preamp, et actuellement le riff shooter. La riff shooter reste ma préférée pour l'instant.
    La bb preamp me laisse une drôle d'impression, celle d'être une excellente pédale que je vais vite oublier.
    Je ne ferai pas ce choix, mais je m'orienterais plutôt vers sa cousine la bb preamp MD, pour voir ce qu'elle donne.
  • le reverendle reverend

Une bonne saturation

Xotic Effects BB PreampPublié le 12/03/14 à 14:07
    Pédale de disto, 4 boutons ! level gain bass treble. Simple

Utilisation simple : on tourne des boutons, entre majeur et index. Ou tous autres doigts d'ailleurs. Ou même toute partie du corps, préhensile ou non. Enfin c'est vous qui voyez.
    bref on tourne on écoute on retourne on réécoute, et on joue.

Disto de légère à appuyée.
    On va pas tomber dans le hard plus gros qu'AC-DC mais c'est bien assez la plupart du temps.
    Sa grande soeur (la BB+preamp, que j'ai par ailleurs) m'a semblée plus facile à régler dans les taux de distorsion bas : là on arrive très vite sur du crunch de bonne facture, c'est plus difficile de modeler en dessous.
    Sinon, p…
    Pédale de disto, 4 boutons ! level gain bass treble. Simple

bref on tourne on écoute on retourne on réécoute, et on joue.

Disto de légère à appuyée.
    Sinon, pas de bosse systématique dans les médiums, comme ont certaines (suivez mon regard), mais on peut aussi le faire si on veut.

J'utilise depuis quelques mois. bonne pédale, bien construite, comme les autres Xotic que j'ai (une marque que j'aime assez pour l'instant)
    J'aime le son de cette pédale, qui peut vous permettre de naviguer sur les eaux d'une 808 mais sur d'autres eaux aussi. Le son est marshallien of course, c'est donc idéal pour donner ce caractère à un ampli qui n'est pas un Marshall
    J'aime moins (en comparaison) le fait que les saturations les plus légères sont moins facilement accessibles qu'avec sa grande soeur, le BB+preamp (laquelle a deux canaux et est plus chere)
    J'ai voulu essayer celle-ci, elle reste pour l'instant sur mon pedalboard où elle tient bien son rôle (saturation légère, overdrive en fait)
  • RauzeRauze

très bien

Xotic Effects BB PreampPublié le 11/03/14 à 10:43
    Analogique, true bypass.

Gain, volume, treble, bass

On tourne les potards, et on appuie sur le bouton.

Les potards de réglages n'interagissent pas entre eux, exemple quand on lonte le gain, c'est le gain qui monte pas le volume. Très bien donc.

Le son est assez dense. Le grain n'est pas éparpillé. Elle sonne un peu fat, a de la dynamique et du sustain.

Pas évident de trouver un overdrive qui réunissent autant de qualité, soit c'est trop acide, soit nid d'abeille, soit c'est sourd...enfin...

Analogique, true bypass.

Gain, volume, treble, bass

On tourne les potards, et on appuie sur le bouton.

Très content de cet achat, elle n'a eu a souffrir d'aucune comparaison a son désavantage. Pour moi c'est la meilleur que j'ai testé pour l'instant.

Pas trop de souffle ajouté.

Je referais ce choix, certainement.
  • surfysurfy

Excellente avec un petit "mais"

Xotic Effects BB PreampPublié le 29/11/13 à 15:27
    J'y reviens pas
    La course des boutons est très bien
    Petite taille, excellent

Difficile de faire plus simple !

Alors je vais faire hurler les élogieux de cette pédale.
    Pour moi, elle sonne très bien pour de l'analogique.
    MAIS elle n'égale pas mon overdrive à lampe (Vox Big Ben avec lampe changée pour une EHX) qu'on trouve pour bien moins cher en occasion.
    Sur Youtube vous n'entendrez pas la différence donc c'est vraiment pour chipoter.

La BB est meilleure sur la compression, la réserve de gain et la rondeur des notes.
    Mais pour moi la BIG BEN est meilleure sur la dynamique.

Je l'utilise donc plutôt en booster ce qu'el…
    J'y reviens pas
    La course des boutons est très bien
    Petite taille, excellent

Difficile de faire plus simple !

Alors je vais faire hurler les élogieux de cette pédale.
    Pour moi, elle sonne très bien pour de l'analogique.

Mais pour moi la BIG BEN est meilleure sur la dynamique.

Je l'utilise donc plutôt en booster ce qu'elle fait bien, mais du coup ça fait cher pour cette utilisation.
    L'avantage de cette bête c'est sa réserve de gain qui permet de l'utiliser de l'overdrive léger à une très poussée donc elle est vraiment polyvalente.
  • AceLeppardAceLeppard

Je n'ai pas trouvé mieux !

Xotic Effects BB PreampPublié le 21/07/13 à 16:03
    Booster/Overdrive/Preamp analogique au format pédale.

Une entrée In, une sortie Out, format Jack.

Un potard "Volume" (+ 30dB)
    Un potard "Gain"
    Un potard "Bass" (+ 15dB)
    Un potard "Treble" (+ 15dB)

Switch True-Bypass.
    Prise pour alimentation 9v, la pédale peut aussi fonctionner par le biais d'une pile 9v.

On pourrait regretter un potard "Middle", aussi Xotic a sortie une version Custom Shop "Mb" (pour Mid-boost).

La configuration générale, bien que simple, implique de bien comprendre le rapport entre les potards de gain et de volume de la pédale. Ceux-ci sont assez interactifs, et cela vaut aussi pour les deux potards d'égalisation.

Une fois tout cela …
    Booster/Overdrive/Preamp analogique au format pédale.

Une entrée In, une sortie Out, format Jack.

Un potard "Volume" (+ 30dB)
    Un potard "Gain"
    Un potard "Bass" (+ 15dB)
    Un potard "Treble" (+ 15dB)

Switch True-Bypass.

Une fois tout cela compris, l'édition des sons est facile.

Je n'ai pas le souvenir d'un quelconque manuel, qui n'aurait de toute façon pas été spécialement utile.

La qualité sonore de cette pédale est juste bluffante. Le bypass est excellent, et elle peut s'utiliser de différentes façons, avec un résultat toujours musical et chaleureux.

Je m'en sers personnellement pour booster le crunch de mon ampli. Après avoir réglé un crunch relativement léger mais agressif (Scorpions, AC/DC), je me sers de la pédale pour obtenir un gros son plus joufflu et saturé (Van Halen, The Darkness...).

L'interaction entre les potards de Gain et de Volume permet d'affiner le coté soit nerveux et direct, soit au contraire plus compressé de l'effet. L'égalisation est vraiment très efficace, y compris en façade d'un ampli déjà distordu. "Treble" permet d'obtenir un son plus ou moins tranchant, et permet ainsi de sortir d'un mix déja touffu. Quant au potard "Bass", il donne à mon combo 1X12 une assise dans les graves impressionnante.

L'égalisation archi efficace de la pédale permet de contourner les défauts habituels d'autres overdrives plus classiques (Ibanez TS, Maxon, Boss...) comme la perte de graves ou un caractère trop compressé. On peut ici choisir de conserver le grain de base de l'ampli ou au contraire de le trafiquer très efficacement. Cela reviendrait parfois presque à rajouter comme un canal lead supplémentaire à l'ampli tant l'effet est naturel.

Un ami l'utilise sur le canal clair chauffé de son Fender 4X10, et en tire un son bien plus chaleureux, massif et défini qu'avec ses anciennes Tube Screamer. La réserve de gain, parfois trop importante quand on booste un son déjà saturé, trouve dans ce cas toute son utilité.
    Attention cependant, la pédale reste à mon sens un overdrive, l'ampli doit déjà être poussé assez fort pour que le rendu soit naturel.

Une autre grande qualité de la pédale est qu'elle s'éclaircit très efficacement : on peut obtenir un son presque clean en baissant les potards, même sur le canal saturé avec beaucoup de gain, c'est assez bluffant pour une overdrive.

Pour finir, la pédale respecte tout à fait le caractère de mes différentes guitares : Fender Stratocaster, Gibson Flying V...

Je l'utilise depuis plus de 6 mois et je suis comblé.

J'ai possédé en vrac : Marshall Bluesbreaker, Boss Od-1, Boss Sd-1, Ibanez TS808, Mxr Micro Amp, Vox Satchurator, Boss Ds-1 et Ds-2... Aucune autre overdrive/distortion ne m'a autant convaincu que cette Xotic, et elle ne quitte plus mon pedalboard.

Elle y est secondée par la Ep Booster, de chez Xotic également, qui la complète à merveille.

Certains diront que le prix de cette BB Preamp est élevé, il est pour moi amplement justifié vu la qualité du produit.
    Je referais très certainement ce choix s'il était a refaire.