LiveOn tourne la matinale en live jeudi à 12h30 et on débriefe ensemble !

< Tous les avis Xotic Effects BB Preamp
AceLeppard AceLeppard

« Je n'ai pas trouvé mieux ! »

Publié le 21/07/13 à 16:03
Booster/Overdrive/Preamp analogique au format pédale.

Une entrée In, une sortie Out, format Jack.

Un potard "Volume" (+ 30dB)
Un potard "Gain"
Un potard "Bass" (+ 15dB)
Un potard "Treble" (+ 15dB)

Switch True-Bypass.
Prise pour alimentation 9v, la pédale peut aussi fonctionner par le biais d'une pile 9v.

On pourrait regretter un potard "Middle", aussi Xotic a sortie une version Custom Shop "Mb" (pour Mid-boost).

La configuration générale, bien que simple, implique de bien comprendre le rapport entre les potards de gain et de volume de la pédale. Ceux-ci sont assez interactifs, et cela vaut aussi pour les deux potards d'égalisation.

Une fois tout cela compris, l'édition des sons est facile.

Je n'ai pas le souvenir d'un quelconque manuel, qui n'aurait de toute façon pas été spécialement utile.

La qualité sonore de cette pédale est juste bluffante. Le bypass est excellent, et elle peut s'utiliser de différentes façons, avec un résultat toujours musical et chaleureux.

Je m'en sers personnellement pour booster le crunch de mon ampli. Après avoir réglé un crunch relativement léger mais agressif (Scorpions, AC/DC), je me sers de la pédale pour obtenir un gros son plus joufflu et saturé (Van Halen, The Darkness...).

L'interaction entre les potards de Gain et de Volume permet d'affiner le coté soit nerveux et direct, soit au contraire plus compressé de l'effet. L'égalisation est vraiment très efficace, y compris en façade d'un ampli déjà distordu. "Treble" permet d'obtenir un son plus ou moins tranchant, et permet ainsi de sortir d'un mix déja touffu. Quant au potard "Bass", il donne à mon combo 1X12 une assise dans les graves impressionnante.

L'égalisation archi efficace de la pédale permet de contourner les défauts habituels d'autres overdrives plus classiques (Ibanez TS, Maxon, Boss...) comme la perte de graves ou un caractère trop compressé. On peut ici choisir de conserver le grain de base de l'ampli ou au contraire de le trafiquer très efficacement. Cela reviendrait parfois presque à rajouter comme un canal lead supplémentaire à l'ampli tant l'effet est naturel.

Un ami l'utilise sur le canal clair chauffé de son Fender 4X10, et en tire un son bien plus chaleureux, massif et défini qu'avec ses anciennes Tube Screamer. La réserve de gain, parfois trop importante quand on booste un son déjà saturé, trouve dans ce cas toute son utilité.
Attention cependant, la pédale reste à mon sens un overdrive, l'ampli doit déjà être poussé assez fort pour que le rendu soit naturel.

Une autre grande qualité de la pédale est qu'elle s'éclaircit très efficacement : on peut obtenir un son presque clean en baissant les potards, même sur le canal saturé avec beaucoup de gain, c'est assez bluffant pour une overdrive.

Pour finir, la pédale respecte tout à fait le caractère de mes différentes guitares : Fender Stratocaster, Gibson Flying V...

Je l'utilise depuis plus de 6 mois et je suis comblé.

J'ai possédé en vrac : Marshall Bluesbreaker, Boss Od-1, Boss Sd-1, Ibanez TS808, Mxr Micro Amp, Vox Satchurator, Boss Ds-1 et Ds-2... Aucune autre overdrive/distortion ne m'a autant convaincu que cette Xotic, et elle ne quitte plus mon pedalboard.

Elle y est secondée par la Ep Booster, de chez Xotic également, qui la complète à merveille.

Certains diront que le prix de cette BB Preamp est élevé, il est pour moi amplement justifié vu la qualité du produit.
Je referais très certainement ce choix s'il était a refaire.