Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour commencer le mix

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 5 616 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Matériel pour commencer le mix
Bonjour a tous,

Je viens vous demander conseil car j'aimerais investir dans du matériel pour commencer le mix. Je pense partager la même passion que vous tous. Quand je suis en boite, j'adore avoir en face de moi un dj qui fait des mix de fou, des transition parfaite, bref rien de tel pour me mettre dans un état second. Et ça me donne qu'une envi, faire la même chose. J'ai alors obtenu virtual dj 6 pro.

Mais mixer avec une souris sur un pc ça limite énormément les possibilités... J'ai donc envi d'investir dans quelque chose de plus... physique on va dire

J'aimerais du matériel qui me permette de mixer des sons sur mon ordi. C'est vraiment que pour mon plaisir perso et à la limite pour mettre un peu d'ambiance avec quelques amis, mais sans ambitions c'est vraiment juste pour le plaisir. Pour cela je comptais mettre environ 300€. Ce serait pour mixer des sons type rap/rnb/dance comme ce qui tourne en boite.

Donc je vous pose la question: quel matériel me conseillerez-vous? Plutôt une console dj ou des platines et une table de mixage qui peuvent gérer les sons de mon ordi? A noter que je tourne sous windows.

Merci a tous pour vos réponses.
2
Salut, avec ton budget, ca va etre juste pour avoir du matos convenable si tu veux t'équiper en Platine cd + table de mixage.
La surface de contrôle est une bonne alternative, je te conseille de regarder du coté des Vestax VCI.
Si tu t'interesses aux surfaces de controle, il faut que tu verifie bien qu'elles aient une carte son integrée (qui te permettra de pré-écouter le morceau à caler) sinon il faudra en rajouter une externe.

Puis si par la suite tu accroche au mixe, je pense que tu pourra te tourner (avec un budget un peu plus consequent) vers une paire de Pioneer CDJ200 ou Denon Dns100 par ex + une petite table de mixage.

=)

 

 

 

3
Salut ornythorinque,

Je m'y connais pas énormément et comme j'ai dit avant c'est juste pour le plaisir. Je préfère enfait contrôles des sons de mon pc plutôt que des cds. Je sais pas pourquoi c'est peut être simplement psychologique lol.

QU'est-ce que tu penses du controleur RMX de Hercules, parceque certains en dise du bien, d'autres en dise tout le contraire...
4
Salut, je pense pouvoir te répondre parce qu'il y'a 6mois j'etais un peu dans le meme cas que toi, jamais approché de pres ou de loin du matos de mix, aucune experience, mais j'ai eu envie de m'y mettre, je pensais me prendre aussi une hercules Rmx ou une Numark omnicontrol (il me semble) puis finalement j'ai attendu d'avoir un peu plus d'argent pour acheter des platines Cd et une table de mixage.
Comme tu insiste sur la notion de plaisir, je pense qu'en réussissant à caler 2 cd's (ou vinyls) ensemble sans l'aide de l'automix de ton logiciel et de la visualisation du morceau , cela te procure plus de plaisir qu'avec une surface de controle.

La hercules Rmx est vraiment petite (surtout si tu as de grandes mains^^) puis il me semble que son pitch ( qui te permet de regler les Bpm du morceau) est rotatif (un bouton que tu tourne) alors que sur une platine (cd ou vinyl) il est lineaire, si le mix te plait, tu investira forcement sur du matos plus consequent avec un pitch lineaire, donc autant s'y habituer dessuite.

 

 

 

5
Et tu as acheter quoi comme matos finalement pour commencer?

D'apres ce que je sais le vinyl reste le meilleur support, mais est-ce qu'il est possible de gérer des sons d'un ordi sur des platines vynil?
6
Au final j'ai acheté une Cdj200 et une cdj800 de Pioneer + Une table de mixage Reloop.

Je sais pas si le vinyl est "le meilleur support" mais c'est le pionnier et il y'a pas mal d'anti cd avec des arguments plus ou moins valables.
Tu peux biensur controler tes MP3 avec des platines vinyls, pour ca il te faut : 2 platines vinyls + un systeme de vinyl time codé qui se compose d'un boitier reliant les platines à ton ordi ainsi que 2 vinyls time codés.

 

 

 

7
Il faut alors des platines avec port usb? Parce que c'est vrai que pour moi le mix c'est avec vinyl (je sais je sais c'est un appriori mais qu'est ce que c'est beau les platines vinyl) et c'est aussi plus abordable au niveau des prix parceque je pourrais pas me permettre d'acheté de bonnes platines cd (j'ai pas le budget).

Au niveau du vinyl c'est déjà plus abordable. Par contre ça limite pas les possibilité au niveau du mix? notamment au niveau des loop et des cue?
8
Certes les platines vinyl c'est tres beau, mais c'est pas "abordable " comme tu dis, il me semble que de bonnes platines vinyls sont aussi, voire plus chères que des platines cd.
En plus de ca, il faut prévoir l'achat des vinyls. Apparemment tu souhaite mixer ce que l'on entend dans les boites généralistes, c'est à dire des "tubes" qui par définition se démodent rapidement, donc il te faudra investir dans de nouveaux vinyls quasiment tous les mois.
L'encombrement est aussi à prendre en compte, 2 platines vinyl + Des bacs de vinyl, ca pese lourd..ca peut paraitre anodin, mais si tu es amené à animer des soirées(et tu le sera, tu va vite te lasser de mixer dans ta chambre), c'est un facteur non négligeable.
Reste la solution des vinyls time codé, ca te supprime l'encombrement du bac à vinyl mais il faut rajouter à cela un ordinateur dédié EXCLUSIVEMENT au mix.
Donc "abordable" n'est pas le mot qui convient selon moi.
Loin de moi l'idée de te dégouter du vinyl, bien que mixant sur cd, j'apprend depuis peu à mixer du vinyl, mais il faut que tu sache, que quelque soit le support que tu va choisir, le mix, c'est couteux .

 

 

 

9
Mais si je dispose déjà d'un ordi sa enlève déjà ce facteur la de coût. C'est sur que abordable c'est pas le prix. Après je sais pas quelles platines sont compatible avec le vinyl time codés, ni même quelles platines sont bonne ou non.

Quoi qu'il en soit je dois faire avec un budget restreint, mais j'aimerais faire le choix le plus judicieux avec ce budget. Qui sait, si j'accroche réelement et que le budget me le permet je pourrais peut être investir dans du vrai bon matériel plus tard. Mais la, du bon matos est hors de mes moyens...
10
Quand je te dis un ordi, c'est pas un ordinateur avec une connexion internet, msn, emule, des jeux ou autre applications, c'est un ordi qui ne sert qu'a mixer (pour eviter les bugs etc..)
Toutes les platines sont compatibles avec les vinyls time codés.
La reference est la Technics SL1200 Mk2 à +/- 350€, apres pour le reste, je ne suis pas assez calé pour te repondre
Donc un rapide calcul :
2 platines : 600e
1 table de mix : 100e (pour du bas de gamme)
Donc en gros 700€ sans compter le systeme time code, on explose largement ton budget. Bien sur, tu peux trouver moins cher, mais du matos merdique te degoutera plus facilement du mix et tu en tirera rien à la revente...

Pour ton budget, à part la surface de controle, je voit pas tellement ce que tu peux faire. A la limite, en rajoutant 150e, tu peux peut etre trouver en occasion un pack de Denon dns1000 ou Pioneer cdj200 + table de mixage...