Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de débutant

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 675 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question de débutant

Bonsoir à vous !

 

Voila, je voudrais me lancer dans le mixage, tout d'abord dans ma chambre ensuite peut etre entre amis, mais rien de bien méchant. Le problème c'est que je n'ai vraiment aucune conaissance en la matière...

J'ai a ma disposition un pc portable où il y aurait un programme de mix genre Virtual dj ( Y a t 'il mieux? )

Un casque correct pour débuter.

Un grande motivation !

Je voulais donc savoir si vous pouviez m'éclairer, me donner des conseils sur le matos a acheter en sachant que j'ai un budget de +- 600€. Je voudrais qu'il y ai un 2 lecteur cd en plus de savoir lire le mp3 grace au programme.

Je visais plutot ceci il y a quelques jours : https://www.thomann.de/fr/gemini_cdmp_6000.htm

Mais en voyant les critiques sur la marque GEMINI ainsi que le fait que ca ne sert a rien d'acheter du mauvais matos on finit par vite changer en un meilleur, je me tate...

 

J'espere que j'ai pas été trop incompréhensible, soyez indulgent :D

 

Merci pour vos éventuelles reponses :)))

 

2

Oui gemini, kool sound, ibiza et toutes ces marques qui te proposent du matos a des prix imbattables, faut pas se leurrer, tu le payes sur la qualité. Sans aller dans l'autre extreme a la façon de Pioneer, le matos de qualité ca coute un minimum...

Donc tu veux mixer avec des platines CD, a partir de ton PC. Pour ca deux approches :

- le timecode : a mon avis trop cher et ambitieux pour un debutant

- le MIDI : il te faut des platines qui gèrent le MIDI pour t'en servir pour contrôler le logiciel.

En plus de cela il te faudra une table de mixage audio et une interface audio pour brancher ta table a ton PC

Es-tu sur de vouloir absolument avoir des platines CD (c'est-a-dire comptes-tu mixer sur support CD ou bien vas-tu mixer la plupart du temps avec le soft ?). Parce que dans le cas ou tu ferais toujours recours au soft, deux contrôleurs EKS XP5 ou 10 feraient parfaitement l'affaire a mon avis, te permettant d'avoir un contrôle façon CDJ pour un cout réduit.

Niveau logiciel, VDJ a une assez mauvaise réputation parmi les DJs mais il me semble que ses versions Pro tiennent la route. Moi personnellement j'utilise Traktor mais bon je dirais qu'il faut que tu te renseignes un peu voir ce qui te convient le mieux (va voir les sites des editeurs, testes de demos s'il ya).

Hors sujet :

Faudrait penser a rédiger un sujet en post-it genre "les bases pour bien debuter" avec des conseils matos et techniques pour chaque type de config (cd/vinyl/midi/timecode), j'ai quand meme l'impression qu'on repete toujours les memes conseils sur ce forum. Voila si y a des gens d'expérience motive pour participer a ca, je pense que y a moyen de faire un truc pas mal pour tous les nioubs qui debarquent par camion entier !

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2010 à 01:09:08 ]

3

A mon avis je mixerai plus avec le soft. En oubliant les platines CD, 2x EKS XP5 ainsi qu'un logiciel tel que Traktor ca ferait l'afaire si j'ai une banque de son en .mp3?

 

Merci pour ta rapidité :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4

Il te faudra encore une table de mix (ou bien un autre contrôleur pour gerer le mix en interne) et une interface audio. Tu peux aussi regarder du cote des contrôleurs all-in-one, genre hercules rmx, vestax typhoon, vci-300.

5

La typhoon a l'air vraiment pas mal, mais j'ai vu qu'elle ne marchait pas avec certain proco :

NOTE : Please check the specifications of your computer before purchasing Typhoon.Typhoon supports Intel Core Duo, but does not support Intel Core i series, Intel Celeron, Atom and AMD CPU.

 

J'ai un Intel centrino, et j'ai peur que ca m*rde ;O

6

Centrino ne désigne pas le processeur mais la plateforme portable Intel (chipset + proc + interface wifi). Donc faut que tu cherches encore un peu pour savoir si ton proc est compatible icon_wink.gif

7

Bonjour,

Encore un nouveau qui arrive!

Bien venu à toi.

La solution du controleur "all-in-one" n'est pas mauvaise,cependant je ne pense pas que le typhoon soit la meilleure surface de contrôle bien que chez vestax.Je te conseillerait plutôt vu ton budget le VCI 300 de chez vestax qui est déjà je pense une référence! Il est à 629€ chez Thotho (https://www.thomann.de/fr/vestax_vci300.htm)et puis peut-être que quand tu auras un peu plus d'argent tu pourra rajouter un VFX 1 qui est absolument génial! (https://www.thomann.de/fr/vestax_vfx_1.htm)

Un petit conseil quand même, si tu est chez toi ça vas,mais si c'est pour animer n'importe quelle soirée,converti tout tes morceaux en wave ou quelque chose de plus propre à l'écoute.

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

8
Citation de : CloudBreak

 

Hors sujet :

Faudrait penser a rédiger un sujet en post-it genre "les bases pour bien debuter" avec des conseils matos et techniques pour chaque type de config (cd/vinyl/midi/timecode), j'ai quand meme l'impression qu'on repete toujours les memes conseils sur ce forum. Voila si y a des gens d'expérience motive pour participer a ca, je pense que y a moyen de faire un truc pas mal pour tous les nioubs qui debarquent par camion entier !

 Ca serait même une excellente idée.

[ Dernière édition du message le 28/07/2010 à 13:52:47 ]

9

Citation de Artuziscc :

Hors sujet :

Citation de : CloudBreak

 

Hors sujet :

Faudrait penser a rédiger un sujet en post-it genre "les bases pour bien debuter" avec des conseils matos et techniques pour chaque type de config (cd/vinyl/midi/timecode), j'ai quand meme l'impression qu'on repete toujours les memes conseils sur ce forum. Voila si y a des gens d'expérience motive pour participer a ca, je pense que y a moyen de faire un truc pas mal pour tous les nioubs qui debarquent par camion entier !

Ca serait même une excellente idée.

 

 

Si vous le faite, j'en suis

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

10
Citation de : Copeland65
[...]

Un petit conseil quand même, si tu est chez toi ça vas,mais si c'est pour animer n'importe quelle soirée,converti tout tes morceaux en wave ou quelque chose de plus propre à l'écoute.

Euh ... S'il les converti ça va rien changer du tout à l'écoute eek
Faut les re-ripper en wav ou les re-acheter si c'était obtenu via un site web...
(Limite, le wav est peut-être un poil plus rapide à traiter par les softs que le mp3 ..)