Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controleur bluetooth

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 190 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Controleur bluetooth
Bonjour, je cherche pour le fiston un controleur qui puisse communiquer avec sa tablette Androïd pour remplacer son dj Hercules Air.
J'en ai trouvé 3 : le DDj-200, le Hercules Universal DJ et le Reloop Buddy. Quelqu'un aurait des retours là-dessus, parce que c'est pas très clair, ça a pas l'air de marcher terrible :| ?
Il faudrait une pré-écoute (j'ai vu que le ddj-200 a un cable splitter mais je me demande bien comment Androïd peut gérer ça)
Un soft de mix gratuit ou peu cher (comme dans le sud) avec Deezer (serait un +).
2
Bonjour,

Il faut que vous précisiez la version d'Android et si votre tablette Android supporte bien le Bluetooth Low Energy: pouvez vous préciser la marque et le modèle de tablette Android?

1) Pré-écoute
a) La sortie Splitter est un câble en Y avec un jack 3.5mm stéréo mâle côté sortie casque de la tablette, et 2 jack 3.5mm stéréo femelle de l'autre côté, un pour brancher des enceintes, l'autre pour le casque. Branché à la prise casque de la tablette, le câble split permet d'y brancher le casque et les enceintes.
b) Le Reloop Buddy a une carte sonore intégrée, avec sortie casque séparée de sortie master qui fonctionne sous iOS, mais on ne peut pas garantir ce fonctionnement sous Android. Il existe probablement des appareils Android sur lesquels la pré-écoute casque du Reloop Buddy fonctionne, mais on a plus de chance que l'audio USB ne fonctionne pas très bien sous Android, un OS limité côté audio et intégré de façon hétérogène.

2) Les 3 contrôleurs DJ cités
L'Universal DJ est plus ancien : bon contrôleur PC/Mac, il l'est moins pour iOS/Android parce qu'il date d'avant le standard MIDI over Bluetooth Low Energy (dit MIDI over BLE) sous Android, donc il y a de la latence sur Android, et l'app Djuced Android avec laquelle il a été livré est vraiment ancienne.
Le Reloop Buddy et le DDJ-200 sont récents et supportent l'app djay qui fonctionne gratuitement sur Android (et en payant on a plus de fonctions). Le DDJ-200 est aussi livré avec WeDJ, l'app DJ de Pioneer, et supporte l'app eDJing que certains aiment (moi pas, c'est un torrent de pubs).

3) Streaming
Il n'y a ni Deezer ni service de streaming audio grand public (Spotify, Apple Music, Amazon Music, Youtube) supportés par les app de DJing, parce que les majors de la musique (Universal Music, Sony, Warner) ont fait pression sur ces services de streaming pour qu'ils ne soient supportés que par des players, et pas par des apps de musiciens. Les services de streaming supportés par des apps DJ sont SoundCloud Go+, BeatSource Link, BeatPort Link, Tidal.

[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 15:01:29 ]

3
woa, merci pour les infos, je crois que j'ai tout ce qu'il me faut. Pas trop de solution donc parce que le splitter en Y, à part faire du mono/mono, je vois pas bien comment il peut faire de la pré-écoute, le son sera le même sur les enceintes et dans le casque. Et oui, c'est capricieux l'audio Via USB sous Android, j'ai des dac qui fonctionnent, d'autres non, puis plus :facepalm:

La tablette, c'est une Teclast avec Android 10, bluetooth 5 (http://www.teclast.com/en/zt/P20HD/)
4
Bonjour,

Votre tablette est bien compatible Bluetooth LE, et manifestement bien assez puissante pour les apps de DJing.

Le câble Split permet bien de jouer un son différent sur le casque et les enceintes ; le signal est séparé entre casque et enceinte, donc on joue du mono dans le casque et du mono dans les enceintes, mais comme le signal est dupliqué, on a
- le son A dans les 2 écouteurs du casque
- et le son B dans les 2 haut-parleurs si c'est une paire d'enceintes.
Le câble split ne fonctionne pas mal, bien que moins confortable que 2 pistes stéréo.

Android a commencé à intégrer l'audio multicanal en USB à partir d'Android 6, donc techniquement, c'est faisable d'avoir de l'audio 4-canaux sous Android 10 (2 stéréo : 1 sortie master en stéréo + 1 sortie pré-écoute en stéréo), mais les fabricants de tablettes/smartphones choisissent quelle part d'Android ils installent dans leurs appareils, ne documentent pas tellement, de sorte qu'il n'est pas si courant de supporter l'audio sur 4 canaux sur Android.

[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 15:04:57 ]

5
ok, donc le DDJ-200 ferait un bon compromis si on met tout bout à bout, je pense.

Encore mille mercis pour ces infos car pas facile de s'y retrouver et je galère pas mal à chaque fois que je mets le nez dans la tablette, je déteste ces systèmes fermés.

[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 19:19:43 ]