Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro statique et préampli: est-ce un bon choix

  • 50 réponses
  • 7 participants
  • 1 525 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Micro statique et préampli: est-ce un bon choix
Bonjour à vous tous. Je suis sur le point de me relancer dans le home studio après quelques temps de pause dirons nous... Je connais pas mal de choses mais aujourd'hui je voudrais investir dans un micro statique pour pouvoir faire des enregistrements de voix et divers instruments qui seront plus propres que ce que je faisait avant. Pour ne pas trop détailler ce que j'ai déjà mais pour donner une idée tout de même je "travaillais" avec un sm58, un E825s pour les micros, puis une p'tite table de mix peavey ainsi qu'une réverb boss et un compresseur SVC. Tout ça collé sur un PC. (j'ai encore tout ça à la maison)

Mon pb c'est que je voudrais me lancer dans le statique pour gagner en qualité mais je n'ai pas un budjet super extensible... Il me faudrait donc un p'tit micro et un préamp. Comme mon compresseur déconne pas mal je regardais un peu ce qu'il se faisait en préamp associés à des compresseurs. J'ai trouvé l'ultravoice de chez behringer pour 109€ ce qui me permet de mettre entre 100 et 150 € dans le micro. Déjà, pour l'ultravoice, qu'en penser? Y'a-t-il autre chose qui pourrait être de la même trempe dans cet ordre de prix?

Ensuite, vient le sujet délicat du micro. Encore que je connaisse pas trop mal les différents micros de scène dynamiques, je suis dans le flou artistique total pour les statiques! Ils sont tous très bien aux dires des constructeurs. J'hésite entre 2 modèles:
-j'étais parti pour un M-audio Nova dans les 100€ qui apparemment est pas mal. Qu'en penser? Pas de suspension livrée avec, est-ce gênant?
-Je suis tombé sur un apex 415: 135€, avec suspension, mais la marque ne me dit rien (seulement je ne suis pas une référence...)

Lequel serait le mieux entre ces 2 mic? Y'a-t-il un autre choix à faire plus judicieux? est-ce que je fais fausse route?

Merci à vous

Benoit
Afficher le sujet de la discussion
21
Mouais, je sais plus trop, je vais attendre encore quelques avis peut-être et puis dormir un peu, on y verra plus clair ensuite :)

Le préampli joemeek three Q est a priori à transistor... C'est grave doctor?

Pour l'instant, je reste sur le Tbone et le p'tit préamp art. A suivre. Si quelqun a un super préampli à tube 2 canaux pour 100€, je suis preneur, comme ça je pourrais lui coller un couple le t-bone ;)

Aller, au dodo, merci à vous, continuez de donner vos avis, c'est cool

Benoit
22
Bon, après une bonne nuit de sommeil :)

Je pense pencher pour un t-bone et le petit ampli art à tube. Je vais essayer de réparer mon compresseur, je suis parti demander de l'aide sur un forum electronique, qui sait. Vous connaissez la marque SCV? Je n'en voi nulle part, pourtant j'en ai entendu beaucoup de bien...

Sinon, est-ce qu'il est nécesaire d'inclure un filtre anti-pop avec le micro ou pas?

Benoit
23
Pour 200€, j'ai trouvé ça:

Blue Tube Double Préampli Micro Instrument - Presonus: 200€



L'avantage, c'est que c'est stéréo. C'est un peu dans le mêmes prix que le art, est-ce mieux ou moins bien?

Pour 139€:

Alpha MicTube - Alto



Avantage: moins cher et stéréo: comme ça si je veux prendre un second micro après coup...

Je continue mes recherches, dites moi ce que vous en pensez...

Benoit
24
Le Blue Tube est devenu la référence des home studio, pour comparer avec l'ART, c'est pas évident, mais c'est les deux du bon matos. En revanche, Alto est assez peu répandu comme marque, je ne ferais pas confiance aveuglément.

Sinon, le filtre anti pop est quasi-obligatoire a partir du moment où tu enregistreras du chant. Mais tu n'es pas obligé de dépenser 40€ pour un K&M, tu peux très bien en fabriquer un, qui marchera aussi bien (j'avais vu ça dans les tutoriels d'AF, à partir d'une antenne AM de radio et de vieux collants !).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

25
Aussi, un peu moins cher que le premier, toujours blue tube:



139€, je ne sais plus trop quoi penser de tout ça.

Le petit art que j'avais vu semblait plus fournit pour les réglages et muni d'un limiteur:



100€, par contre, c'est du mono...

Dur dur!


Benoit
26
Oups, j'avais pas vu ton message. Donc ok pour le blue tube. Le second que j'ai posté est nettement moins cher, mais qu'est-ce que ça donne par contre?

Je suis enquiquinant hein? ;)

Benoit
27
Pas évident à répondre, je ne connais ni le BlueTube 1 ni le 2...

Mais j'avoue que l'esthétique du 1 me fait pencher en sa faveur... :oops:
Essaies de voir dans les avis ce que les gens qui les ont en pensent ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

28
De ce que je vois dans les forums: tout le monde a l'air content du blutube version 1, par contre, la 2 ne faitpas l'hunanimité: apparement, le fait qu'il y ait un circuit transistor // avec celui à lampe fait que la lampe passe inaperçu. Donc, si c'est pour mettre plus cher et que ça soit moins bien... Et puis ça m'arrange, c'est moins cher!!!!

Benoit
29
Tu sais la guerre entre les transistors et les lampes n'existe pas vraiment : pour avoir un vrai préamp à lampe, beaucoup disent qu'il faut au moins compter 1000 euros. Ils n'ont pas tort. Les lampes des préamp à 150-200 euros c'est souvent du gadget, du marketing. Avant d'avoir mon threeQ, j'avais un tube pré, en gros le blue tube en mono. Il est très loin de la qualité de son que je peux avoir maintenant avec le joemeek, qui possede en plus un super compresseur et un excellent égaliseur.
Je confirme pour l'oktava : ne pas acheter chez thomann, c'est de la daube chinoise malhonnête.
J'ai pour l'instant un tbone, c'est dans l'ensemble un bon micro, d'entrée de gamme mais il fait son boulot, sans génie, simplement. Cela dit je vais tenter l'oktava, qui devrait au moins être aussi bon j'espère. D'ailleurs si ça t'interresse je vais vendre mon tbone sc450 du coup.

http://stegamusic.blogspot.fr/

30
Oui, si tu vends ton micro, ça m'intéresse!

Sinon, pour le préampli, si toi tu te mets à dire que les lampes c'est du gadget, je vais jamais y arriver!!! :oo:

Je ne sais pas trop quoi penser dans l'histoire. Je viens de réessayer mon compresseur, c'est pas la cata mais ça ronronne quand même un peu. D'un autre coté, j'avais vraiement aprécié ce que m'apportait le compresseur lorsque je l'avais acheté, je trouvais qu'au delà de la compression, il apportait une chaleur et une touche agréable. Du coup, j'ai peur de le regretter si je m'en passe. Tu dis que les préamp à tube ne sont pas forcément une bonne affaire, du coup mon choix s'élargit....

En tout cas, pour le micro, tiens moi au courant.

Benoit