Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro statique et préampli: est-ce un bon choix

  • 50 réponses
  • 7 participants
  • 1 524 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Micro statique et préampli: est-ce un bon choix
Bonjour à vous tous. Je suis sur le point de me relancer dans le home studio après quelques temps de pause dirons nous... Je connais pas mal de choses mais aujourd'hui je voudrais investir dans un micro statique pour pouvoir faire des enregistrements de voix et divers instruments qui seront plus propres que ce que je faisait avant. Pour ne pas trop détailler ce que j'ai déjà mais pour donner une idée tout de même je "travaillais" avec un sm58, un E825s pour les micros, puis une p'tite table de mix peavey ainsi qu'une réverb boss et un compresseur SVC. Tout ça collé sur un PC. (j'ai encore tout ça à la maison)

Mon pb c'est que je voudrais me lancer dans le statique pour gagner en qualité mais je n'ai pas un budjet super extensible... Il me faudrait donc un p'tit micro et un préamp. Comme mon compresseur déconne pas mal je regardais un peu ce qu'il se faisait en préamp associés à des compresseurs. J'ai trouvé l'ultravoice de chez behringer pour 109€ ce qui me permet de mettre entre 100 et 150 € dans le micro. Déjà, pour l'ultravoice, qu'en penser? Y'a-t-il autre chose qui pourrait être de la même trempe dans cet ordre de prix?

Ensuite, vient le sujet délicat du micro. Encore que je connaisse pas trop mal les différents micros de scène dynamiques, je suis dans le flou artistique total pour les statiques! Ils sont tous très bien aux dires des constructeurs. J'hésite entre 2 modèles:
-j'étais parti pour un M-audio Nova dans les 100€ qui apparemment est pas mal. Qu'en penser? Pas de suspension livrée avec, est-ce gênant?
-Je suis tombé sur un apex 415: 135€, avec suspension, mais la marque ne me dit rien (seulement je ne suis pas une référence...)

Lequel serait le mieux entre ces 2 mic? Y'a-t-il un autre choix à faire plus judicieux? est-ce que je fais fausse route?

Merci à vous

Benoit
2
Bon, en surfant sur ce forum j'ai croisé d'autres avis. Alors j'ajoute à ma liste de micros:

-l'Apex 435 (75€)
-le MXL 990 (70€)

Ces 2 micros sont presque moitié moins cher que ceux du dessus. Je ne veux pas nom plus tomber trop dans le bas de gamme même si je sais qu'à 150€ on y est encore! Sont-ils moins bon que le M-audio et l'apex 415 ou la différence est-elle minime?

Benoit
3
Oups, dsl pour les sourires non voulus...


Benoit
4
Et aussi, si je veux pouvoir enregistrer une petite chorlae d'élèves (école) avec ce micro (pour l'instant, c'est plus un groupede 15 gamins qu'une chorale, mais je pourrais toujours acheter un second micro l'année prochaine si le groupe s'étoffe). Ne faudrait-il pas plutot chercher un micro omnidirectionnel pour pouvoir placer les gamins autour? (y'a un apex à 210€ qui fais les 2 directivités commutables...)

Merci de votre aide, je vais avoir une petite entrée d'argent très bientôt et je voudrais pouvoir faire mes enregistrements avec ma classe avant la fin de l'année, si vous pouviez m'aguiller, il n'y a aucun magasin digne de ce nom dans ce domaine qui puisse me conseiller efficacement sur le havre.

Pour résumer, le micro servirait à enregistrer:

-voix (chant)
-voix (choeurs 10-15 personnes)
-guitare et autres instruments à cordes ou à vent.


Benoit
5
Salut, vu que tu es un peu seul sur ton thread, je te réponds, de mes maigres moyens...

Je te conseille le Behringer B2 pro en micro : trois directivités (donc chorale tout à fait possible), une petite bosse dans les médiums/aigus qui n'est pas désagréable...

Par contre, pour le préamp, c'est vraiment à éviter, c'est pas bon du tout, mieux vaut prendre un Blue Tube ou un ART d'occase.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Bonjour,

Si j'étais dans ton cas et à lire les avis sur ce site, en préamp, ce serait ça :

https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-174864.html :aime:

et en micro :

https://www.thomann.de/thoiw9_the_tbone_sc450_prodinfo.html

Ca doit bien donner ce genre de "couple"...
7
Je verrais mieux un petit préampli à lampe, parce que transistor sur transistor, ca risque de faire un peu frisquet au niveau du son.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Je travaille avec un MXL 990, voici les caractéristiques :

Type:
Condenser pressure gradient mic with large 20mm gold diaphragm capsule
Frequency Range:
30Hz – 20kHz
Polar Pattern:
Cardioid
Sensitivity:
15mV/Pa
Impedance:
200W
S/N Ratio:
80dB (Ref. 1Pa A-weighted)
Equivalent Noise Level:
20dB(A weighted IEC 268-4)
Max SPL for 0.5% THD:
130dB
Max SPL with -10dB cut:
130dB
Power Requirements:
48V Phantom Power (+- 4V)
Current Consumption:
<3.0mA
Size:
60mm x 130mm
Weight:
1.2 lbs
Metal Finish:
Champagne


Personnelement j'en suis très content, il est très harmonique, très transparent, capte tout le son qu'on lui soufle a l'oreile ou qu'on lui gueule sans pour autant capter le son de la voiture qui claxonne 4 rues plus loin [ d'ailleur où est l'interet? ], donc pour moin de 100€ t'as un truc casiment pro, je suis casiment sur que c'est pro, seulement les gens qui claquent pas pleins de sous dans un statique n'ont pas vraiment l'occasion de tester du materiel dit "on ne peu plus pro", a savoir qu'il m'etonnerait fortement que les "pro" testent des statiques a "100€" avant de les critiquer, bref, choisit ton camp :D:
9
Hummm ben mince alors, voilà que tout ce que j'ai dit est cassé, faut que je revois tout! :8O:

Heureusment que j'ai pas acheté tout ça sans avis :clin:

Bon, pour le MXL 990, j'en ai entendu du bon et du moins bon, du coup, je ne sais plus trop quoi penser. Le fait que ce soit une petite capsule, c'est pas gênant?

Pour les autres micros proposés, y'a-t-il d'autres avis, je ne les avais pas encore envisagés (le MXL j'aivais fouillé un peu dessus déjà).

Pour le préampli, chez ART ils ont des p'tits trucs dans les 100€, mais qu'est-ce que ça vaut? Et puis adieu le compresseur, mais bon, autant éviter d'acheter un truc qui ne donnera pas. Domage que le mien soit Ko (un SCV), il chope les parasites, je sais pas pourquoi, mais dans une utilisation studio, c'est inutilisable. Seulement, enregistrer du chant sans compresseur... ça me parait délicat.

Alors, le B2, le MXL, le t-bone? Les apex, à la trappe?

Houlà, je sens que ça va pas être facile tout ça.

Benoit
10
Je n'en ajouterai pas plus, balades toi sur les forums de ces micros, et fais-toi ton avis en allant les écouter.

Pour le problème de la prise de voix sans compresseur, je pense qu'il vaut mieux ne pas en mettre que de mettre une merde qui va te bouffer ton son.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.