Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secours ! Questions Basiques Existencielles pour l'enregistrement !

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 722 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Au secours ! Questions Basiques Existencielles pour l'enregistrement !
Bonjour bonjour ! [j'espère poster au bon endroit, sinon dites moi..]

Après moutles recherches et lectures des dossiers complets sur AF, j'ai quelques questions très bêtes (tellement qu'elles ne sont pas évoquées..ou alors je suis passé à côté...) mais indispensables pour enregistrer!
Mes questions sont venues de l'interrogation de savoir comment enregistrer simultanéments deux instruments séparément (ce que j'ai fini par trouver sous Cubase, à force)
Je possède comme carte son une EMU 0202 USB (et c'est tout) (bon et un PC aussi quand meme) mais mes questions sont d'ordre général

Alors voilà ce qui me travaille :

1) Bon sang de bon soir comment se présente la chaine d'enregistrement ?!
Je veux dire, entre le pc et l'instrument, dans quel ordre et de quelle façon banche t-on la table de mixage, le préampli, la carte son
Qui est relié à qui et comment ?

2) Je visualise bien une table de mixage, mais quel est son rôle exactement dans cette chaine ? comment doit-elle être relier à je-ne-sais-quoi pour que la prise de plusieurs instruments sur différentes pistes simultanéments soit possible ?

3) Le préampli ? son rôle ? Indispensable ? intégré à la carte son ? au secours?

4)Imaginons que je veuille enregistrer 4 instruments (2 micros chant + guitare electro-acoustique + piano-synthé )simultanément mais sur 4 pistes différentes, que dois-je posséder au minimum ? Comment je branche tout ce bazar ?


Je suis vraiment navré de poser des questions aussi idiotes qui, si cela se trouve, ont été posé des milliards de fois (et je n'ai pas cherché au bon endroit alors), mais mon esprit est complètement embrouillé avec tout ce que j'ai lu sur la MAO et le home studio ces dernières nuits entières
Je ne m'en sors plus ! Je cherche partout mais je voudrais une réponse claire et précise, toute bête, autant que la question...sinon je ne vais jamais y arriver >_<

Je vous remercie vraiment énormément si vous avez lu tout cela en entier et que vous comptez me répondre, cela va me rendre un immeeeeeeeense service et je vais enfin pouvoir commencer à enregistrer avec une base de savoir enfin claire..
Merci merci merci !! :(
Julien
2
Bonjour,

Étant donné ton niveau de connaissance je te suggère de commencer par une solution pas trop compliqué car commencé directement par une solution entièrement informatisé ce n’est pas le chemin le plus facile.

Il y a beaucoup de petit enregistreurs studio portatif tout en un et dans toutes les gammes de prix.

La compagnie Boss en fait plusieurs modèle comme celui-ci.

[url]https://studio-numerique.boss.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,79743,mao,boss_br600.html[url]

Sur ce modèle tu peut enregistré deux instruments simultanément.
Plus tu met le prix plus tu va avoir d'options et de possibilités.

Avec ça pas de problème de branchement, d’achat qui peut être couteux, de problème de configuration de système, de bugs et de plantages. Donc beaucoup plus de plaisir et de temps passé à enregistré et expérimenté l’art des bases de l’enregistrement plutôt que de se cassé la tête avec un système qui peut te donné bien des maux de tête.

Moi je trouve que pour débuter c’est un bon investissement et tu pourras découvrir si tu aime vraiment ca faire du son et mixage.

Bonne journée
3
Merci bien pour cette réponse ! :)
Il me semblait bien qu'il existait ce genre de studio compact portatif mais je ne pense pas être à l'aise avec ce genre de matériel, préférant travailler sur PC
Même si mes connaissances ont l'air bien nazes, je suis plein de bonne volonté, j'ai déjà commencé à expérimenter certains logiciel, à enregistrer quelques trucs, et fouiller partout. Ne me laissez pas tomber :(

Mais je n'arrive juste pas à me faire une idée de comment on branche le tout au final et qui sert vraiment à quoi

Je n'ai pas droit à une réponse alors ? :((
Julien
4
Salut,
Moi aussi j'ai galéré avec cubase, alors je voudrais bien t'aider mais il faudrait que tu pose tes questions les unes après les autres car ta demande est assez confuse...
a bientôt!
5
Ben j'ai fait des petit 1) petit 2) exprès :D

C'est toujours confus ? :(

Et puis c'est pas cubase en lui meme qui me cause des soucis
C'est savoir comment se branche le matériel, et surtout quel matériel employer pour la prise simultanées de 4 entrées sur des pistes différentss :/
Julien
6
Bon et bien si tu veux prendre le chemin compliqué c’est toi qui décide.

Citation : 1) Bon sang de bon soir comment se présente la chaine d'enregistrement ?!
Je veux dire, entre le pc et l'instrument, dans quel ordre et de quelle façon banche t-on la table de mixage, le préampli, la carte son
Qui est relié à qui et comment ?



Tu na pas besoin de table de mixage car tu va la retrouvé dans Cubase en version logiciel et pour l’ordre si tu enregistre une voix par exemple tu auras besoin d’un micro de préférence statique qui entre en XLR dans le préampli de ta carte son qui elle est branché en USB ou Firewire à ton ordinateur qui dois lui avoir au moins un logiciel d’enregistrement comme Cubase et au moins un gig de ram.

Citation : Le préampli ? son rôle ? Indispensable ? intégré à la carte son ? au secours?



Oui le préampli est indispensable et pour commencer un préampli de carte son est suffisant. Son rôle c’est d’augmenter le signal de ton micro et aussi te fournir les 48 volts nécessaire pour utilisé un micro statique. (Une catégorie de micro plus précise que les micros dynamiques qui sont plus utilisé pour la scène).

Citation : 4)Imaginons que je veuille enregistrer 4 instruments (2 micros chant + guitare electro-acoustique + piano-synthé )simultanément mais sur 4 pistes différentes, que dois-je posséder au minimum ? Comment je branche tout ce bazar ?



Prend toi une carte avec deux préampli intégré pour branché tes deux micros pour le chant et la carte doit aussi posséder une entré instrument pour ta guitare et une entré ligne pour ton piano-synthé.

Comme ça c’est déjà un bon début ensuite tu auras une légère configuration à faire dans ton séquenceur (Cubase) pour qu’il utilise l’Asio de ta carte son et que tu configure tes entré et sortie dans ton séquenceur.
7
Aaaaaaaaaaah !!

Merci !
J'y vois largement plus clair !!

Pour les types de micros je me suis renseigné et j'ai bien tout compris (enfin, en gros), pour les dynamiques, les condensateurs/statiques, le SHURE SM58 "référence pour le chant", SM57 pour le repiquage, tout ça tout ça (meme si je vais m'orienter vers les copies de chez T-bone; MB 78 BETA et MB 85 BETA chez thotho, le 78 étant un bon statique à main)

Ce que tu m'as décrit de me semble pas si compliqué que ça, c'est juste que je n'avais aucune certitude précise
Merci beaucoup donc !

Tous les pc ne sont pas équipés en Firewire il me semble
Mais à mon niveau, d'après ce que j'ai lu, l'USB fera largement l'affaire


Bon, maintenant je vais me mettre en quête d'une carte son externe USB donc, avec au minimum 4 entrées, et ayant une alim fantome pour mon futur micro statique
Si vous avez des idées je suis preneur :)

Merci en tout cas pour ta réponse détaillée !
Julien
8
Si tu désire absolument enregistrer deux voix une guitare en la branchant dans une entré instruments et un synthé en entré ligne il y aurait le Fast track ultra

http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FastTrackUltra-main.html

Personnellement je ne l’ai jamais essayé mais c’est une solution pas cher et tout ce que tu as besoin est là.

Pour ce qui est du USB 2.0 et du Firewire il n'y a pas grande différence et oui si tu n'a pas de conectiques firewire sur ton pc tu peut te procurer une carte d'extention firewire en pci.
9
Wow !
Effectivement elle à l'air vachement bien !
Mais aussi super récente et encore très chère
Là j'ai peut etre une Eridol 2496 d'occaz en vue...

Hmmmm, dur dur, celle ci à l'air vraiment vraiment bien !
Sur thotho pour 379€...... HMmmmmmm

Je prendrais peut-être celle-ci plus tard, après noël si je rate mon occasion pour L'Eridol


Merci beaucoup pour ta réponse et ta suggestion !

En ce qui concerne le Firewire, ce qui me tracassait c'est que, si il faut passer par une carte d'extention firewire branchée en PCI (ce qui serait mon cas vu ma carte mère), ca doit revenir au même de prendre une carte son qui se branche directement en PCI avec un rack externe non ?
Je veux dire, dans les deux cas, ça passe par du PCI et y'a les memes possibilités de ralentissement, nan ?

A moins que le cable utilisé pour relier la carte son en Firewire à la carte d'extention permettent plus de rapiditer que le cable du rack externer atterrisant directement dans la carte son PCI....

Quelqu'un à une réponse claire à ce sujet ? (oui, je cherche beaucoup de réponse, désolé...)
Julien
10
Je ne connais pas l’Edirol DA-2496

Tout dépend du prix que tu as eu.

J’ai juste fait une petite recherche pour m’informer sur cette carte et j’ai trouvé sur le lien ici bas que les derniers drivers sont sortis en date du 24 décembre 2004 et qu’il ne supporte pas vista (pour le futur).

Si cela peut te servir dans ta recherche éclairée.
https://www.roland.com/products/en/_support/dld.cfm?iCncd=731&ln=en&SearchBy=RcId&dst=P&iRcId=0000000998&dsp=1