Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Importance/ Utilité des éléments d'un Home Studio

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 739 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Importance/ Utilité des éléments d'un Home Studio
Bonjour.
Commençant a monter mon home studio il y a quelques questions qui me passent par la tête :???: , je sais que ce qui est primordial dans un home studio c'est : l'ordinateur, la carte son, le(s) micro(s), le(s) préampli(s) et éventuellement la table de mixage.
J'aimerai alors savoir : quelle serait l'utilité, en utilisation studio, d'un compresseur hardware si on peut compresser avec des plugin, d'un egualisueur performant ainsi que d'une boîte de direct si on a déjà carte son ou préampli (je sais qu'ils ne jouent pas le même rôle mais je n'en vois pas tellement le but précis, je vois plutot l'utilisation de la DI pour de la scène)... :lol:
Si quelqu'un pouvait m'aider !!!
Merci ! :clin:
2
Le plus important dans un home-studio, c'est d'avoir des idées et des choses à y faire. Ensuite, il me semble important d'avoir une chaîne homogène : pas la peine d'acheter par exemple une DI Avalon si tu as une guitare pourrie avec des micros qui buzzent, ou un super préampli avec un micro bas de gamme.

Avec le développement de l'informatique musicale et des traitements logiciels, une bonne carte son et une bonne paire d'écoutes pourrait constituer une bonne base pour un home-studio. Ensuite, si tu as les moyens de prendre des traitement haut-de-gamme en hard, ton son n'en sera que meilleur.
3
Merci pour la réponse mais ce n'est pas tellement ce que j'attendais, j'aimerai avoir des précisions sur la réelle utilité de compresseurs hardware, d'une boite de direct lorsque l'on a un préampli/ une carte son de bonne qualité...
4
Deweak a bien raison, il te faut une chaine sonore homogène, un seul élément bas de gamme dans ta chaine de son et c'est le résultat qui empatit.
Hardware ou software? Ça dépend surtout de la façon dont tu joue ou compose, si t'as l'habitude du live et du bidouillage de son à l'arrache pour trouver le tien, je pense que tu sera plus hardware.
Y'a pas a dire, quand on aime bien avoir des potards dans les mains, l'ordinateur, ça énerve vite. Jsuis sûr que ça économise du temps.
Pourtant le hardware a un problème, c'est cher... :oo:

http://www.myspace.com/485502828

Vapeurs Electriques

5
Je suis d'accord. J'aime les potards. C'est pour ça que je me pose des questions pour les compresseurs. Vaut - il mieux enregistrer par exemple une batterie compressée par un hardware ou par un plugin ? Vous me direz tout depend de la qualité mais je me verrais plus a compresser en virtuel. Ca me parait plus logique.
6
Le hardware est cher, mais il est quand même bien difficile en soft d'émuler le comportement de tous les composants électroniques qui composent un compresseur analogique, par exemple. Ensuite, si tu tapes dans les plugins SSL etc. le son doit être proche de l'original, mais ta carte son doit être à la hauteur pour ne pas perdre tout le bénéfice des softs à cause de mauvais convertisseurs... et on en revient à la problématique de la cohérence de la chaîne audio.

Pour l'utilité de la DI, c'est moins évident mais il faut tenir compte du fait que pas mal de machines ont des entrées ligne dont l'impédance est insuffisante pour y connecter des instruments électroniques ! Par exemple sur ma 01v, les entrées micro / ligne (de 1 à 12) n'acceptent en théorie que des sources jusqu'à 600 ohms, alors que mes claviers sortent tous à 1kohm. Toujours en théorie, je devrais donc passer mes claviers dans des DI avant de les brancher dans ces entrées de la console. En réalité, la différence de son est infime, quand elle est audible, dans les conditions d'écoute dont je dispose, car je n'ai pas au cul de la console des enceintes suffisamment précises pour me rendre compte de ces détails.
7
"difficile en soft d'émuler le comportement de tous les composants électroniques" je suis totalement d'accord, mais je pense qu'un beau jour le soft sera plus performant que le hard, enfin ce n'est pas encore le cas... La boîte de direct n'est pas alors une priorité comparé a l'achat d'un préampli (?)
Je débute depuis quelques mois dans le home studio, merci pour ces réponses...
8
Plus performant, c'est sûr et c'est déjà le cas, du moins en terme de souplesse d'utilisation. Tu n'as qu'à comparer les possibilités de routing et de traitements d'une console analogique et d'une console numérique de prix équivalent : la numérique sera bien plus fournie en EQs, traitements et souple dans le chemin du signal. Par contre, l'analogique sonnera souvent mieux.
9
Une autre question, avoir un convertisseur A/N est - il réellement nécessaire si ceux de la carte son sont pas mal, pour le moment j'ai une Fast Track Pro donc je pense pas que ce soit le top mais il m'est venu par la tête qu'un convertisseur de bonne qualité était essentiel dans un home studio au même titre qu'un préampli...
Merci !!!
10
Un convertisseur N/A, tu veux dire ? Genre pour sortir de la carte son en numérique et attaquer des moniteurs ? Et bien si ta carte son est de bonne facture, pas la peine. Quand tu vois le prix des convertisseurs dédiés, il me semble évident que ça ne s'adresse pas au home-studiste de base. Si tu pense que la Fast Track est à la rue pour les conversions, alors autant la changer et prendre un modèle de gamme supérieure (Motu, RME, Digidesign, Presonus...)