Sujet Besoins de conseils pour faire une prise de voix pro à la maison !
- 21 réponses
- 5 participants
- 2 690 vues
- 4 followers
e-lycit
je m'appelle Rizz et je fais partie du groupe R'n'B/hip-hop E-lycit...
Nous avons réalisé notre propre single en studio mais avons envie de réaliser les prises de voix pour notre album à la maison pour ensuite confier le mixage final à un ingé son pro !
Ma partenaire et moi avons discuté et trouvons qu'on ne donne jamais autant le meilleur de nous même en studio que quand nous enregistrons seul à la maison (pas de stress de temps, + de possibilité d'enregistrement en semaine, ...) et donc nous aimerions aménager notre pièce d'enregistrement pour pouvoir faire les sessions chez nous . Ce serait plus facile pour nous pour de nombreuses raisons !!
Nous voudrions donc aménager une pièce pour une prise de voix optimale...
J'aimerais donc vous poser quelques petites questions:
Quel type d'isolation sonore dois-je utiliser (meilleur rapport qualité/prix)?
Quel est est selon vous le meilleur logiciel pour la prise de voix ?
Quel micro et quelle carte son afin d'obtenir un résultat suffisamment bon pour une sortie dans le commerce ? Quelles doivent être les caractéristiques minimales de mon pc ?
Et enfin, comment me procurer tout cela aux meilleurs prix ?
J'espère vraiment que vous saurez m'aider !!
Rizz
http://www.myspace.com/elycitmusic (3 extraits de titres réalisés en studio sauf Video Game, mixé et réalisé à la maison)
Phil443
Il te faudrait donner plus de détails : selon que vous êtes en appartement ou en maison individuelle, par exemple, l'isolation phonique ne sera pas forcément la même. De plus, ne pas confondre isolation et traîtement acoustique qui n'ont rien à voir.
Donc déjà, il serait bien que tu décrives un maximum la pièce destinée à ce rôle, surface au sol, hauteur sous plafond, revêtements, présence de fanêtres, portes vitrées, ameublement...
Egalement, il serait bon de savoir si tu es en location ou si tu es proprio, car certains traîtements ne seront pas forcément faciles à retirer en cas de déménagement. De plus, un budget fixé est nécessaire pour savoir où l'on va, sachant qu'en temps que professionnels, on hésite pas à consacrer plusieurs dizaines de milliers de $ pour un traîtement acoustique adéquat.
La question du matériel vient en second lieu : le meilleur micro avec un préamp haut-de-gamme ne donneront rien de bon dans une pièce qui sonne mal.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
e-lycit
Voici le plan de la pièce qui servira au studio avec les détails...
Cette pièce se situe au 1er étage dans ma maison !
Les informations (dimensions, porte, fenêtres,sol...) sont notées sur le document !
MERCI D AVANCE POUR VOTRE AIDE !!!
e-lycit
Phil443
Bon ben ça n'a pas l'air de mal se présenter. Alors, à distance et sans pouvoir faire de mesures, il reste toujours un côté aléatoire, mais je vais tenter de donner quelques directions.
Citation : Quel type d'isolation sonore dois-je utiliser (meilleur rapport qualité/prix)?
Fenêtres impérativement en double-vitrages. Si tu es en maison individuelle, l'isolation phonique est assez peu importante puisque tu as toujours moyen de ne pas diffuser de bruits parasites dans les pièces voisines. Tu n'es pas dans le cas de ceux qui doivent composer avec le voisinnage comme en appartement.
De plus la pièce n'est pas grande : un doublage mural à la laine de roche va te manger les trois-quarts de ton espace, je pense que c'est une bourde. Maintenant, si tu as des bruits venant de dehors, tu peux tapisser les murs donnant sur l'extérieur avec 10cm de laine de roche recouverts de lambris, ça jouera à la fois le rôle d'isolant et de traîtement efficace.
L'isolation c'est bien joli, mais il te faut penser traîtement acoustique aussi : dans ton cas, tentures devant les fenêtres indispensables, dalles polystyrène au plafond bienvenues, plaques de contreplaqué 10mm dans les angles des murs pour casser les flutters, un peu de moquette murale sur les murs du fond et tu devrais trouver un bon équilibre.
Si la pièce reste un chouille trop réverbérante, un bon tapis au sol devrait parachever le tout à moindre coût.
Citation : Quel est est selon vous le meilleur logiciel pour la prise de voix ?
Le logiciel peut être n'importe quel séquenceur généraliste du commerce : Cubase, ProTools, Nuendo etc... monté sur un ordi bien doté en Ram et en vitesse processeur, ça fera l'affaire. Tu as même Ardour sous Linux (freeware) qui ronronne costaud, pour peu que tu saches bien configurer le tout.
Citation : Quel micro et quelle carte son afin d'obtenir un résultat suffisamment bon pour une sortie dans le commerce ?
Chaque voix a son micro et cela peut varier considérablement d'une personne à l'autre. Mais après avoir écouté ce que vous faites (très sympa soit dit en passant), j'aurais tendance à vous conseiller un traditionnel U87 Neumann ou encore un bon vieux Brauner Valvet avec un bon préampli versatile du style LiquidChannel de Focusrite. Le nombre de solutions proposées par de tels couples est considérable et devrait vous apporter une solution pour les deux voix.
Côté carte son, n'importe quelle carte avec entrée numérique conviendra pour raccorder le LiquidChannel. Les préamplis/convertos deviennent dans ce cas secondaires. Sinon, si tu veux éviter le préamp haut de gamme, regarde du côté de RME qui distille du matos très correct à prix raisonnable.
Citation : Quelles doivent être les caractéristiques minimales de mon pc ?
Plus de 2GHz de cadençage pross et au moins 1.5Go de Ram, ça devrait le faire.
Citation : Et enfin, comment me procurer tout cela aux meilleurs prix ?
En Europe tu as Thomann, sinon c'est le marché américain mais il faut savoir s'y débrouiller.
Voili voilou...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
e-lycit
e-lycit
J ai mis tes passages en italiques et mes réponses en gras
Maintenant, si tu as des bruits venant de dehors, tu peux tapisser les murs donnant sur l'extérieur avec 10cm de laine de roche recouverts de lambris, ça jouera à la fois le rôle d'isolant et de traîtement
Les fenêtres de cette pièce donnent sur les champs et mon jardin donc pas vmt de bruits….
L'isolation c'est bien joli, mais il te faut penser traîtement acoustique aussi : dans ton cas, tentures devant les fenêtres indispensables, dalles polystyrène au plafond bienvenues, plaques de contreplaqué 10mm dans les angles des murs pour casser les flutters, un peu de moquette murale sur les murs du fond et tu devrais trouver un bon équilibre.
Mon père étant artisan du bois, il propose de bloquer mes fenêtres avec des plaques de bois amovibles…ne serait ce pas mieux que des rideaux ?
Devrais je selon toi recouvrir ces plaques de bois avec de la mousse acoustique ?
Penses tu que je pourrais utiliser de la mousse
THE T.AKUSTIK SA-P PYRAMIDENSCHAUM pr le traitement acoustique et si oui, ou dois je la placer ??? (pr éviter la réverb, les échos etc..)
Est-ce que ça remplacerait les plaques de contreplaqué et la moquette murale ou dois je prendre le tout ???
Les dalles en polystyrène au plafond sont déconseillées à cause de leur coté inflammable…as-tu une autre alternative ? (J’suis presque pas difficile LOL)
j'aurais tendance à vous conseiller un traditionnel U87 Neumann
Nous aimerions bcp avoir les moyens de nous payer ce micro haut de gamme mais malheureusement nous ne pouvons pas ns le permettre…
Que penses tu de l Audio-Technica AT4050 ??? Nous avons bien envie de nous offrir celui là !
Pr la carte son, nous sommes vmt perdus…px tu nous conseiller un peu stp…En te rappelant que notre budget est loin d être gros LOL
Le meilleur rapport qualité prix selon toi…dans un prix assez bas si possible LOL
Que penses tu de cette carte M-AUDIO DELTA 1010 LT 1010LT ???
ENCORE GRAND MERCI PR TON AIDE PRECIEUSE
Phil443
Citation : Les fenêtres de cette pièce donnent sur les champs et mon jardin donc pas vmt de bruits….
Excellent, si tu n'as pas de route à proximité, c'est tout bon.
Citation : Mon père étant artisan du bois, il propose de bloquer mes fenêtres avec des plaques de bois amovibles…ne serait ce pas mieux que des rideaux ?
Devrais je selon toi recouvrir ces plaques de bois avec de la mousse acoustique ?
Disons que là tu n'auras plus de lumière, ce qui ne dérange pas forcément. Mais le bois offre en effet un taux de réflexion sonore non-négligeable. Vu que j'ai cherché à aller au plus simple et économique, tu peux en effet profiter des talents de ton père sans oublier qu'il te faudra probablement amortir une partie des réflexions avec des absorbants. Ces derniers seront plus efficaces sur du dur que sur le bois, donc à priori tu n'auras pas besoin de garnir les volets intérieurs.
Ces derniers, si disposés de façon penchée, tournés vers le plafond, vous occasionneront bien peu de soucis, ça roule.
Citation : Penses tu que je pourrais utiliser de la mousse
THE T.AKUSTIK SA-P PYRAMIDENSCHAUM pr le traitement acoustique et si oui, ou dois je la placer ??? (pr éviter la réverb, les échos etc..)
Oui bien sûr, ces produits sont faits pour cela et rendent de fiers services. Tu peux trouver pas mal d'infos sur les sites suivants :
http://www.rt60.net/
http://www.akustar.com/002_produits.htm
Citation : Est-ce que ça remplacerait les plaques de contreplaqué et la moquette murale ou dois je prendre le tout ???
Disons qu'à surface équivalente, les mousses acoustiques reviennent plus cher, mais leur efficacité est en général supérieure.
Citation : Les dalles en polystyrène au plafond sont déconseillées à cause de leur coté inflammable…as-tu une autre alternative ? (J’suis presque pas difficile LOL)
Pas vraiment vrai : il existe des normes européennes qui garantissent des matériaux à faible risque. De plus les plafonds ne sont pas aussi exposés que les sols. Le coup de la clope qui tombe au plafond, c'est pas fréquent...
Sinon, une classique toile de jute suspendue au plafond apportera un plus non négligeable. C'est un peu moins esthétique mais ce n'est pas le plus important.
Citation : Que penses tu de l Audio-Technica AT4050 ??? Nous avons bien envie de nous offrir celui là !
De ce que j'ai écouté de vos voix, mon choix ne se porterait pas sur ce type de micros qui va manquer du velouté nécessaire à votre style. En moins cher que le U87 et s'il est encore dispo, l'excellent TLM127 de la même marque devrait bien mieux convenir, y'a pas photo.
L'AT est une très bonne bécane, mais il vous donnera plus de fil à retordre question EQ au niveau du mix, j'en ai bien peur.
Citation : Pr la carte son, nous sommes vmt perdus…px tu nous conseiller un peu stp…En te rappelant que notre budget est loin d être gros LOL
Pour moi c'est RME qui vous présentera les meilleurs rapports qualité/prix. La qualité des préamplis est imbattable dans cette catégorie et les convertos sont plus qu'honorables. En moins cher, M-Audio fait de bons produits mais tu seras assez en dessous quand même. J'ai aussi récemment eu en mains une Lexicon Omega dont la qualité s'est avérée plutôt satisfaisante surtout vu son prix :
http://www.gigasonic.com/Lexicon.htm
e-lycit
Citation :
Pour moi c'est RME qui vous présentera les meilleurs rapports qualité/prix.
la carte son RME Audiophile 192 te parait elle suffisante pr nous?
Les cartes sons...on a vmt du mal à évaluer ce qui est nécessaire pr nous ou pas en fait....Ce qui est sur que nous n avons pas besoin de plus d une piste à la fois pr enregistrer
Citation :
Oui bien sûr, ces produits sont faits pour cela et rendent de fiers services. Tu peux trouver pas mal d'infos sur les sites suivants :
http://www.rt60.net/
http://www.akustar.com/002_produits.htm
merci pr ces sites, ils sont super bien faits...ca va surement nous aider
Citation : Disons qu'à surface équivalente, les mousses acoustiques reviennent plus cher, mais leur efficacité est en général supérieure.
on va surement opter pr ça...ce qui est difficile c'est de savoir ou la mettre et en quelle quantité
Citation : Sinon, une classique toile de jute suspendue au plafond apportera un plus non négligeable. C'est un peu moins esthétique mais ce n'est pas le plus important.
merci pr cette alternative!!!!On va essayer ça!!!
Citation : De ce que j'ai écouté de vos voix, mon choix ne se porterait pas sur ce type de micros qui va manquer du velouté nécessaire à votre style. En moins cher que le U87 et s'il est encore dispo, l'excellent TLM127 de la même marque devrait bien mieux convenir, y'a pas photo.
L'AT est une très bonne bécane, mais il vous donnera plus de fil à retordre question EQ au niveau du mix, j'en ai bien peur.
De nouveau même pbl, le budget...le tlm127 a l air génial mais encore bcp trop cher pr nous en ce moment...
On a lu bcp de bien sur ce modèle d AT et comme il est dans nos prix, ben on était déjà super emballés mais après ta réponse on est de nouveau dans la semoule LOL
Ceci dit, comme c'est un ingé son pro qui va faire le mix, si c'est lui qui aura du fil à retordre, ben ça nous dérange moins LOL
On a 500 euros max pr le micro et on aura pas de neumann à ce prix là donc ...que faire?? UN casse LOL
Phil443
Citation : Ceci dit, comme c'est un ingé son pro qui va faire le mix, si c'est lui qui aura du fil à retordre, ben ça nous dérange moins LOL
Grave erreur que de raisonner ainsi. Je suis ingé-son professionnel et je plains le collègue qui va tomber sur votre mix... Souviens-toi du titre de ton thread : "Besoins de conseils pour faire une prise de voix pro à la maison !"
Tu as dit pro ? Ben fais du pro et prends la bonne direction dès le départ. Chez les pros il y a un adage qui dit : "caca in = caca out"... Ce qui en clair veut dire que si tu enregistres mal, ton résultat sera MAUVAIS. Point de salut, je te le garantis et sur mesures.
Non, au bahut, l'un de mes profs disait : "les bonnes prises de son sont celles qui font rouiller les potard d'EQ". Il avait raison et je te garantis que dans nos studios, on ne touche pour ainsi dire jamais les EQ sur les tranches de vocals. Tout le son se fait à la prise, dans le choix et le placement du micro.
Donc à votre place, j'économiserais sur le traîtement acoustique en exploitant un max les astuces que je vous ai données et celles que d'autres pourraient apporter, pour me concentrer sur l'acquisition d'un micro adapté à votre usage. Je n'ai pas dit un bon micro, ce qu'est l'AT, j'ai dit micro adapté.
Dans votre style, pour moi et pour bien d'autres j'en suis sûr, l'AT va vous décevoir, du moins vous laisser un goût d'inachevé. A toi de voir si tu veux regretter ton achat.
Je suis désolé d'être aussi cru, mais pour faire du "pro", il faut y mettre le prix...
- < Liste des sujets
- Charte