Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un home studio adapté pour musique éléctro-pop

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 935 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Création d'un home studio adapté pour musique éléctro-pop
Bonjour à tous,

Je suis débutant dans ce domaine et je souhaiterai acheter du matériel pour créer mon home studio.Celui-ci me permettra de mettre en forme réelles mes compositions musicales et leur faire prendre une forme plus electro-popjavascript:':lol:'.
Pour cela , j'ai besoin d'enregistrer une guitare, une basse, un chant, une boite à rythme (de type sample pour musique éléctro) A cela je souhaite rajouter des effets sur chaque instrument.

Ce que j'ai en ma possession :
- UN pc avec un processeur dual-core inside (+ les instruments de musique)
- des enceintes avec un casson de basse (sortie petit jack)
- des cables jacks

Ce que je pense devoir acquérir et pour lequel j'aimerai obtenir des conseils :
- Une carte son externe
- Un clavier midi
- un casque
- logiciel séquenceur
Mon budget est de 100-120 euros pour ces 4 elements

Mes questions sont les suivantes :
Pensez-vous que j'ai besoin d'autre matériel (notamment sur l'isolation, )
Que me conseillez vous pour mon matériel à acheter (je pense à Cubase accompagné de reason pour le sequenceur)?
Pensez-vous que mon budget est suffisant?
Savez-vous si on peut tout acheter ces elements dans un pack?
Vaut-il mieux acheter ca sur internet ou dans un magasin?
Les cartes sons externes de type audio capture 7.1 sont-eles adaptés à mon projet?

Merci d'avance pour votre aide !

JULOG :lol: :lol:
2

Citation : - Une carte son externe
- Un clavier midi
- un casque
- logiciel séquenceur
Mon budget est de 100-120 euros pour ces 4 elements



Ton budget me parait bien juste pour acheter tout ça. Sans compter que tu dis avoir des enceintes, mais si ce sont des enceintes hifi ou multimedias, c'est comme si t'avais pas d'enceintes.

Citation : Les cartes sons externes de type audio capture 7.1 sont-eles adaptés à mon projet?


Nan, ça ira pas du tout. Les cartes de type soundblaster sont à fuir comme la peste.
Il te faut une carte son "pro" équipée entre autres de drivers asio, qui seuls permettent d'utiliser du midi sans latence.
Pro est un bien grand mot, puisque tu peux en trouver à partir de 50€. (m-audio en fait à ce prix là il me semble) cerise sur le gateau, certaines sont livrées avec des versions light de cubase ou ableton live.
3
Salut!

Je ne veux pas te désespérer mais si tu veux avoir tout ce matos, pense à revoir ton budget à la hausse! Si tu veux une bonne carte son compte vers les 300€ (personnellement, j"ai une Presonus Firestudio Project avec 8 in, 8 out et j'en passe!) Pour un logiciel pas cher, essaie Magix Music Maker 15 (60€ et quelques --> séquencer ou, encore chez Magix, Music Studio (même prix ou presque que MM15)! Pour un Cubase, tu as le choix entre le LE qui serait fournis par une potentiel carte son ou tu peux l'acheter à l'unité et là, c'est nettement en dehors de ton budget!
Voila, à toi de voir si tu veux (et si tu peux) élargir ton budget car acheter le plein de matos pas cher, c'est bien beau, mais ce n'est pas une chose à faire car tu n'en sortiras rien de convaincant! Prends le temps, achète de la qualité quitte à mettre du temps et de l'argent mais là, tu verras la différence et tu prendras plus de plaisir!
Musicalement votre!
Zebulon88 :D:
4
Ok merci beaucoup pour vos reponses,

je pense que je vais augmenter mon budget à 300-350 euros je vais essayer de trouver une carte son avec 2 entrees et sorties, ce qui va reduire mon budget.

Par ailleurs j'ai un vieux cubase 3.0, pensez-vous que je peux commencer dans un premier temps avec ca ?
5
Essaie toujours cubase 3.00! Et fait toi la main dessus et dès que tu ses que tu as tout essayé dedans, tourne toi vers un Cubase plus poussé (4 ou un protools) ! Essaie toujours Magix Music Maker 15 qui est un soft plutôt pro et pas cher! Regarde sur ce lien et tu verras : http://www.magix.com/fr/samplitude-music-studio/detail/
Voila! en espérant avoir répondu à toutes tes questions, je te souhaite une bonne continuation!
Zebulon88 :D:
6
+1 pour les séquenceurs Magix, au rapport Q/P assez hallucinant. Toujours chez Magix, y a aussi la version light du fameux Samplitude, pas bien chere.
7
Ok je vais laisser tomber cubase 3.0, et utiliser Magix music maker 15 (qui à l'air d'etre un bon logiciel sequenceur moderne !).
Après je me pose des questions sur la carte son externe. Je pense avoir besoin de 2 entrées normalement, mais il y en a tellement, je ne sais pas trop comment les différencier et laquelle serait la mieux pour mon projet !
Voila je vais encore avoir besoin de votre aide precieuse (desolé d'abuser...)
8
Pour ta carte son, je pense que si tu as besoin d'une bonne carte qui dure et qui te permet pas mal de choses, tu peux essayer la Edirol UA-101 ou regarde chez tascam, il font des petites cartes son pas chères (vers 180/200€ je crois) ! Je ne veux pas t'imposer une carte prédéfinie ou te dire que celles là sont les meilleurs mais ce sont, pour moi, les plus accessibles et celles qui collent le plus à ce que tu veux faire!
Si tu veux encore des explication n'hésite pas!

Cordialement
Zebulon88
9
Merci zebulon
Pour le clavier midi, penses tu que certain seraient plus adaptés?

Par ailleurs, que penses-tu de Reason pour créer des sample?
Et ensuite, pense tu qu'il me faut d'autres matériels à acheter pour mon projet? Est-ce que j'ai bien visé?
10
Pour ton clavier, je ne veux rien t'imposer mais si tu ne veux pas exploser ton budget et avoir quelque chose de réellement sympa et qui te permet beaucoup de possibilités pour pas cher va voir sur ce lien : ils y a toute la gamme de clavier de chez M-Audio : http://www.homestudio.fr/resultat.php?PHPSESSID=tqj8ogg9nshl82o267pgsavsv7&keywords=&marque=97&id_sc=ca2&min=&max=&submit2.x=15&submit2.y=13
Pour la création, Reason est vraiment pratique et complet, avec ce logiciel, tu n'est pas prêt de tourner en rond ! Utilise le au maximum de ses puissance car il renferme de multiples secrets qui font son charme!
Pour ta dernière question, eh bien, si tu veux enregistrer du chant (comme tu l'expliques dans ton 1er post), tu devras investir dans un micros et une perche avec un anti-pop : essaie l'Apex 435, qui n'est pas cher et donne un son franchement honorable pour son prix. Ensuite, je pense que tu pourras compléter ton home-studio au fur et à mesure que ton projet avance, que tu aura atteints les limites de ton matériel ! Voila, un homme-studio est évolutif donc rien ne se fige jamais, tout change!
En espérant avoir répondu à tes questions et restant à ta disposition.

Musicalement votre.
Zebulon88.
11
Salut
Ca y est j'ai commencé par acheter un clavier 49 touches, M-audio oxygen 49.
Il a l'air pas mal !
Je l'ai sorti de son emballage, je l'ai branché en usb sur mon pc. Puis j'ai inseré le cd d'installation, mais la il m'a dit qu'il n'est pas possible d'installer le clavier.
Bon..je regarde la configuration demandé pour le pc sur la notice, et ca corresponds (mem RAM de 256 m, mon pc fait 2g). Alors je me dis que je vais chercher un driver sur internet. Je trouve le driver spcifique d'installation de l'oxygen 49 sur vista. Je le telecharge puis rallume mon clavier, et le pc m'indique que le peripherique est bien installer. mais je ne sais pas comment l'utiliser maintenant, aucun son ne sors du clavier??
Mes questions sont :
- comment savoir si mon clavier est reellement installer sur le pc ?
-comment utiliser mon clavier reellement maintenant ? Via cubase? Via un logiciel specifique?
Merci