Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour upgrader un Home-Studio de guitariste/chanteur budget 2000 euros.

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 315 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils pour upgrader un Home-Studio de guitariste/chanteur budget 2000 euros.
Bonjour à tous,

Il s'agit principalement d'enregistrer des parties de guitares (acoustique & électrique et basse) et des voix, ajouter de la batterie (BAR) en me réservant la possibilité (pas primordiale) d'expérimenter un peu l'univers des samples.

La qualité recherchée est du niveau "Bonne maquette / On croirait presque du travail de Pro mais c'en est pas"

Le budget tourne autour de 2000 euros, extensible dans les limites du raisonnable.
Je compte confier le mixage/premastering/mastering/postmastering/remastering etc. à des gens compétents. De plus je ne compte pas utiliser d'ordi.



Ayant commencé à une époque où j'étais RMIste, voilà le matériel que j'ai réussi à péniblement rassembler (interdit de se moquer des ex RMIstes):

-Multipiste numérique Foster MR8 (8 pistes)
-Table de mixage Peavey PV14 (14 entrées)
-Micro statique large membrane Apex je-sais-plus-quoi-pas-cher
-Une demi-paire de micros (j'en ai perdu un) type OH Apex idem-pas-cher-amnésie
-Micros dynamiques plancher de gamme de marque "German thotho VPC"
-5 guitares, 1 basse, 3 amplis et un bordel sans nom de câbles-pieds-adaptateur-etc. pas cher et pas de bonne qualité.
-Un pédalier ZOOM de merde.
-Une paire de moniteur ultra haute gamme en plaqué plastique de type "Hewlett Packard"

La solution table de mix + MR8 me casse les coudes car je ne touve pas ça pratique, sans compter l'intrinsèque manque de possibilité du MR8.

Je compte remplacer ça par un Tascam Portastudio 2488 (mkII, neo, crypto, zoo, lequel ?) ou un korg D3200 mais est-ce suffisant pour mixer correctement son morceau une fois fini ou les outils de traitements de son sont-ils bidons ? (à l'image des effets de guitares de ce genre d'engin par exemple)

Si j'ai bien compris, et c'est là que vous intervenez pour me dire "arrête de boire maintenant que t'as un job" ou "T'as tout compris", il me faut donc le matériel suivant :

-Un micro statique chant de qualité correcte
-Une paire de statique de qualité correcte
-Un ou plusieurs préamp ? (ceux du studio portable suffiraient ?) voire une tranche de console ?
-Une paire de moniteur corrects
-Quelques bons câbles
-Des bons effets guitares.
-Une BAR correcte : celles des enregistreurs sont unanimement en carton.
-Des suggestions supplémentaires ?

L'occaze ne me gêne pas sauf pour les micros.

Je peux préciser certains points si vous avez des questions.

Dernier point : quels pédales ou pédaliers pour enregistrer directement dans le multipiste sans arriver à l'équation ampli cher + micro cher + mauvaise acoustique + manque de technique de prise de son = son de merde mais tout en ayant un son pas trop carton pâte.

Voilà, désolé pour le roman, désolé pour la fonction recherche, je fais ce que je peux car je n'ai qu'un débit de merde dans un pays où le réseau n'est pas stable en plus.

Merci et à bientôt.
2


Que je résume bien : tu comptes faire uniquement de la prise de son, pas de mixage et encore moins de mastering ?
Pour la gratte, pourquoi pas un pod ? C'est adapté à l'environnement studio, et c'est chic et pas cher.
Plus éventuellement une DI au bon rapport Q/P pour la basse (attention, dans les 2 cas, faut que les instruments soient de bonne qualité : tu me diras que c'est la même chose si tu passes par un ampli, mais c'est plus marqué pour des prises directes.)

Pour le chant, un preampli correct te sera plus utile qu'un bon micro. Pour caricaturer, le son sera infiniment meilleur en utilisant un preampli Manley avec un micro behringer qu'avec un micro manley et un preampli behringer.
Je te dis pas bien entendu d'acheter un preamp à 2000€, des marques comme SPL, mindprint ou TLA proposant des rapports Q/P à faire palir de honte les fabricants chinois.
A ce propos, je revends un preamp/compresseur stereo TLAudio 5060, excellent suir la voix ou instruments, et adapté aux bar avec son compresseur et ses entrées stereo. (t'as vu comment j'arrive à placer discretement mon matos, trop fort !)

Des enceintes correctes sont indispensables pour écouter ce que tu fais, sans taper dans du haut de gamme, vu que tu mixes pas.
3
Merci Bono pour cette réponse rapide,

Pas mal de choses intéressantes.

la DI se met entre l'intrument et l'enregistreur et évite de passer par un ampli, c'est bien ça ? Si ça peut m'empêcher d'utiliser mon Marshall MG100DFX (ampli tristement célèbre) pour ma basse, je suis preneur...

Pour les instruments, il s'agit d'une basse Ibanez entrée de gamme, et ma seule guitare correcte est une Gibson Les Paul standard signature slash (les autres sont des épiphone et takamine "décoratives")

As-tu des modèles de D/I en tête ?

Dans ce cas là, je devrais par contre acheter des moniteurs si je ne veux pas bosser au casque tout le temps. Ce n'est pas un problème,  au contraire je pense en avoir besoin de toute façon.

Pour le mixage, si c'est juste ajuster les niveaux et les "pan" des pistes, je peux le faire, si c'est plus compliqué, je préfère confier ça à un mec que ça intéresse.

Pour le POD, ne sonne-t-il pas un peu "Power Rangers" ? Que penses-tu des pédaliers avec une lampe pour soit disant "réchauffer" le son ? Arnaque pour touristes ou ça marche pas mal.


Pour ton préampli (merci pour les ref. citées, je regarde ça), peux-tu m'en dire un peu plus s'il te plaît ? (principe, utilisation, prix, positionnement dans la gamme)

J'ai cru voir que tu vendais un micro, peux-tu m'en dire plus également STP ?


Merci beaucoup et à bientôt.
4
Citation :
la DI se met entre l'intrument et l'enregistreur et évite de passer par un ampli, c'est bien ça ? Si ça peut m'empêcher d'utiliser mon Marshall MG100DFX (ampli tristement célèbre) pour ma basse, je suis preneur...


Ouais c'est ça. Ca adapte l'impédance de ta basse avec celle de ton enregistreur, ce qui fait que tu peux la brancher directement.
Citation :

Pour ton préampli (merci pour les ref. citées, je regarde ça), peux-tu m'en dire un peu plus s'il te plaît ? (principe, utilisation, prix, positionnement dans la gamme)


Alors c'est un rack qui fait preampli/DI/compresseur stereo.
Tu peux y brancher donc au choix un micro dynamique/statique, un synthé, une BAR ou MPC, des grattes/basses....
Pour sa fonction DI, on peut dire que c'est une DI++ : contrairement aux autres DI, tu peux toucher au volume d'entrée et de sortie, ça attaque direct les lampes, et y a un compresseur (qui est à des annees lumieres de ce que tu peux trouver en pédale ou rack dédié basse/gratte).
La grosse originalité est que la lampe du preampli est surchargée de gain, et te donne u ndriver agréable dès que tu titilles le gain d'entrée.
En fait ça se couple bien avec les POD, ou toute autre prise en direct : ça salope le son, mais de belle maniere.
Niveau gamme, c'est du moyenne gamme, et il a pas vraiment de concurrence : plus cher c'esst mieux, moins cher c'est moins bien....

Citation :

Pour le mixage, si c'est juste ajuster les niveaux et les "pan" des pistes, je peux le faire


Ho si seulement c'était si simple....

Citation :
J'ai cru voir que tu vendais un micro, peux-tu m'en dire plus également STP ?
Déjà vendu en fait, faut que je retire l'annonce.

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 09:08:46 ]

5

Merci pour ces précisions, la solution DI (intégrée à ton processeur de dynamique)m'a l'air en effet plus simple que de rechercher un bon ampli à lampes avec une sortie HP émulée...

Pour le mixage, je me doutais bien que ça devait être plus compliqué que ça mais bon, rêver c'est bien de temps en temps...

Comme tu es un professionnel de la musique, me conseilles-tu de donner les pistes brutes à un studio pour le mixage/mastering en leur donnant des instructions ou en étant présent avec eux pendant le boulot pour écouter en même temps ?

C'est comme ça que ça marche ou tu procèdes de manière différente ?

Lors d'un enregistrement multipistes, il y a souvent des recouvrements de fréquences, existe-t-il un appareil qui permette de traiter cela sans passer par un PC.
Mettre des filtres en amont après avoir défini le domaine de fréquence pour chaque source est-il pertinent ?

Pour ton rack, ça semble intéressant, mais comme je n'y connais pas grand-chose, je vais essayer de me renseigner un peu pour voir si c'est bien ce qu'il me faut, l'annonce est visible dans les petites annonces j'imagine ?

 

Merci et à bientôt.

 

6
Citation :
me conseilles-tu de donner les pistes brutes à un studio pour le mixage/mastering en leur donnant des instructions ou en étant présent avec eux pendant le boulot pour écouter en même temps ?
Oui, les pistes brutes exemptes de tout effet sont nécessaires.

Perso, je réfuse catégoriquement la présence des musiciens pendant le mixage de leurs morceaux. Pas par snobisme : c'est juste que c'esst plus simple comme ça. Et rien de pire qu'un chanteur ou un gratteux qui à chaque seconde trouve que le chant n'est pas assez fort, qu'on entend trop la basse, que ceci ou cela.
Ce qui ne veut pas dire que je n'accepte aucune critique, au contraire ; et je passe énormément de temps à discutailler avec le groupe pour cerner ses attentes.
C'est l'approche la plus courante pour le mixage, la présence du groupe me semblant ^tre une grosse erreur et une perte de temps.

Je fais pas de mastering, mais pareil : j'envoye tout au studio qui s'en occupe, avec un cahier des charges bien défini, et je n'assiste pas à la scéance.

Citation :
Lors d'un enregistrement multipistes, il y a souvent des recouvrements de fréquences, existe-t-il un appareil qui permette de traiter cela sans passer par un PC.


Certains enregistreurs disposent d'effets intégrés. Les plus utiles étant l'EQ, le compresseur et la reverb.
Citation :

Mettre des filtres en amont après avoir défini le domaine de fréquence pour chaque source est-il pertinent ?



Trop risqué. Ce qui semble logique ne le sera pas forcément à l'etape du mixage, et il peut y avoir de grosses surprises.
En milieu pro, l'EQ est très rarement utilisé en amont, et quand il l'est c'est plus pour utiliser la coloration de l'EQ hardware qu'autre chose.

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 09:47:49 ]

7

Ok, avec ces nouvelles infos et après avoir fait quelques recherches sur du matos, voilà vers quoi je m'oriente :

Micro chant : Audio-Technica AT 4033 (300 euros)
Micros instrus : Oktava MK 012 : 300 euros
Bidule à tout faire comme le tien : 400 euros
Korg D3200 ou équivalent : 750-1000 euros
Moniteurs actifs Yamaha HS50M : 300 euros

Total : 2000-2500 euros.

J'enregistre les pistes brutes de fonderies, je mixe de mon côté pour écouter chez moi et quand je rentre en France (une fois tous les 6 mois), je passe les pistes brutes à un pro pour le mixage et mastering pour pouvoir graver un CD. Je ne reste pas avec lui pour le mixage/mastering mais je lui explique bien le son que je veux ou dont je voudrais me rapprocher (exemples de titres)

Ca te paraît cohérent comme matériel/démarche ?

Connais-tu une alternatives aux Oktava avec un rapport Q/P intéressant ?
Pareil pour les moniteurs Yam ?

Merci encore pour ta disponibilité.

8
Citation :
Connais-tu une alternatives aux Oktava avec un rapport Q/P intéressant ?


Pas dans les micros cigares. Je dis pas qu'il n'y en a pas, juste que je n'en connais pas.
En occaze, tu peux te rencarder sur les micros Gefell MV692, qu'on trouve encore de temps à autre sur ebay. Qualité supérieure aux neumann actuels, prix berhinger.....
Mébon, ça reste la loterie d'acheter des micros statiques d'occaze, même si les risques sont moindres qu'avec du large membrane (de nature ultra ultra fragile, indépendamment de leur qualité de fabrication).

Pour les enceintes, les HS50 ont pour seul point commun avec les HS80 le design et le logo Yamaha, le rendu sonore étant assez bas de gamme et peu précis. ceci dit, juste pour faire du monitoring de prise de son, ça devrait suffire.

Sinon dans l'ensemble, tes choix sont tres cohérents.

9

Ok merci, j'ai vu qu'on trouve les HS80 au même prix que les 50 en occase, je vais m'orienter vers les premières.

Pareil pour le micro chant, peut-être vaut-il mieux en acheter un neuf ?

Mon seul regret dans l'affaire c'est qu'à part si tu n'es pas pressé, je ne pourrais sans doute pas acheter ton processeur de dynamique (c'est vraiment comme ça que ça s'appelle ?) avant mon prochain retour en France, car il m'intéresse bien.

Merci encore pour tes conseils/avis.

10
Salut, voici finalement ce que j'ai acquis / choisi :

-Mini studio intégré Korg D3200 : 700 euros d'occase + flight 155 euros
-Micro B.L.U.E. Bluebird : 279 euros neuf
-Moniteurs actifs KRK rokit 6 G2 : 430 euros neufs (c'est le mieux que j'ai pu trouver ici...)

Total :  1564 euros, il me reste à trouver une bonne paires de statiques appairées et peut-être un petit SM57 en cas de besoin.

Je vais voir si les préamp etc. du D3200 me suffisent, sinon je prendrais autre chose.

Pareil pour la BAR, je vais tester celle du D3200.

Voilà, à plus.