Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Si vous étiez à ma place...Pour créer une association type Home-studio 'Underground' ???
Salut, je compte bientôt monter une assoc du type Studio - local de répet vers Perpignan. J'aimerais vous faire part de mon matos, que je compte mettre à disposition dans ce projet.
Etant donné que je ne suis pas totalement équipé pour prétendre faire de vraiment bons enregistrements, qu'achèteriez vous en priorité comme matos, qu'il me manque actuellement, pour compléter mon Home-studio amateur?
Je précise que je n'ai comme ambition, que de permettre aux groupes démunis de moyens techniques ou financiers, d'enregistrer des démos-maquettes assez correctes pour démarcher les salles de concerts et autres bars. Aussi, certains pros du milieu de la musique éventuellement.
Mon approche musicale et plutôt orienté Pop-Rock vintage. Dans un cadre plutôt Underground et convivial. Pas un truc pro hyper cher et froid...Un cadre Rock et intègre. Je suis ACI et ingénieur du son autodidacte depuis 20 ans. Je manie 'parfaitement' la MAO. Toute proportion gardée bien sur...

Voici la liste de matos dont je dispose actuellement:
Que me manque t'il de fondamental selon vous ?

HOME-STUDIO :

Akai DR-8 (8-pistes numérique 20/48)
Alesis MasterLink ML-9600 (Graveur CD et HD 24/96)
PC avec CUBASE-WAVELAB et plug-in WAVES (24/96) + nombreux VSTi
Carte son EMU 1820. Le tout câblé en AES/EBU (20-24/96)
Table de mix Ecler SCLAT 200vs 5 avec 2 tranches micro (alim phantom) et 3 lignes

RACKS:

Equalizer Rane ME-15b
Compresseur multibande TC-electronics Triple C
Behringer DSP9024 Ultradyne pro

ECOUTE:

JBL Pro 4311 (tweeter changés par des Audax vintage, bien meilleurs que les tweeter originaux)
Celestion Ditton 44
Caisson de basse Dahlquist DQ-1w
Ampli Setton RS-660
Ampli Marantz 2230
Ampli Forte Audio
Câbles pros

MICROS:

Neumann TLM 103
Shure SM-57
Shure Beta 58
Shure Beta 58a
AKG D 330 BT

GUITARES-AMPLIS:

Washburn PI 70 Pilsen Idol (custom shop USA) type Les paul montée en Seymour Duncan.
Epiphone demi-caisse vintage 5102 Te (1970)
Copie de Strat vintage monté avec des micros Fender custom shop (Jimi Hendrix)
Folk Kiso-Suzuki vintage (1972) son cristallin.
Folg Lag mini jumbo des années 80 (massive...super son chaud)
Folk 12 cordes EKO vintage (70's) à la Bowie...
Basse Epiphone vintage 1970 (même série que ma demi-caisse...assez rare.)

Mesa Boogie Studio 22+ Caliber (tout lampe class A)
Marshall JCM800 2203 Tête 100watts + baffle 1960 4*12 (tout lampe)
Marshall JCM 800 Combo 50W - 4104 (tout lampe)
Sinmarc Tête 150 watts + 2 baffles Sinmarc 4*12 ( Son monstrueux et reverb magnifique...11 lampes Mullard...) fait à la main à Barcelone type Custom Shop. (tout lampe)
Sound Thunder 60 Tête basse+ Hp de la fin 60's ( son typé Fender ) A fond, l'ampli sert de disto guitare au son fantastique type brit-pop... (tout lampe)

EFFETS GUITARE-BASSE:

Ibanez: Vintage :OD-850 OD-9 Rack UE-405 (comp-chorus-equal et surtout delay...au son dément)
MS10 (modif 808) TS9 dx

MXR: Distortion+ block logo - Phase 100 block logo - Micro amp

Colorsound Wah-fuzz-swell 1972

Boss: chorus vintage CE-3 - Equalizer GE-7

Wah Cry Baby USA GCB-95 ( plutôt pas mal)

Ernie Ball volume pedal

CLAVIERS ET SYNTHES:

KORG MS-20 avec pédale MS-01
Yamaha DX-7 avec DX manager (milliers de sons)
Yamaha DX-11 (Bof...)
Ensoniq SQ1
Orgue Hammond (type meuble...mais pas terrible!)

DIVERS:

SONO 2*800 watts
Baffles RCF 350 watts
Technics MK2 + ortofons
2 Enregistreurs à bandes : Akai et revox
Platine K7 Nad haut de gamme.
Et plein de matos type pied-câbles et tout ce genre de trucs essentiels.

Merci à vous.

2
Je précise, que j'ai aussi accès à de nombreux autre instruments type batterie- micros -basse - guitare- amplis. Je joue dans un groupe ou mes musiciens pourraient participer à tous les niveaux à mon projet d'assoc. j'ai donc une réserve à ce niveau là. Mais il me manque des choses fondamentales style: gros préamp - gros micros...
Donc pour récapituler, si vous étiez à ma place: qu'achèteriez vous en priorité. Etant donné que je vais monter mon assoc avec ce que j'ai actuellement et que je compte, avec les maigres revenus que je retirerais de mon activité + mon argent perso, investir dans du matos pro (Manley, Avalon, Neve...Pas de suite vous l'aurez compris...). Matos qui appartiendra à l'assoc bien sur.

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 09:41:33 ]

3
Yo,
Après avoir lu tout ça je dirais qu'il faut que tu changes de carte son, pour à minima une carte qui te permette de faire des prise batterie sur 8 pistes séparées. Je pense à RME fireface 800, ou presonus si ton budget est plus sérré, focusrite a sorti un truc pas mal aussi il me semble, la saffire... Après oui il faudrait des préamps sérieux. Mais pareil, pour commencer tu peux prendre un préamp stéréo SPL, le goldmike par exemple. En préamp dédié voix plutot un truc à grain sympa type Universal Audio 710, bien et pas trop cher dans un premier temps, ou encore un PRE73, 350€ je crois.
En tout cas joli projet tout ça !

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 15:38:18 ]

4
Et l'option table de mix numérique avec sortie firewire - AES/EBU ??? Ca peut être bien aussi éventuellement. Sinon, le Gold mike fait partit de mes projets d'achats. Merci pour ces suggestions.
5

Déja qu'il y a un MS20 dans le tas, un DX7 (super touché)....

Je complèterai aussi avec une BAR-sampleur bien ludique de Type Korg ESX-1..... c'est un pur couteau-suisse... Et c'est super intuitif pour un non-electroïde.... et pis quand un batteur est absent = Hop un petit mode song permet de le remplacer le temps de la répet' sans avoir à allumer un PC ou virer une session courante.... pratique

J'aurais bien aimé avoir une asso comme la tienne dans mes coins quand j'étais moufflet... icon_coucou.gif

[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 15:54:59 ]

6

T'as quoi comme budget disponible maxi ?

7
En effet il faudrait commencer par là !

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

8
Ben niveau budget c'est assez tendu en fait, d'ou mon post: quelles seraient les priorités pour faire un truc sympa sans me ruiner. Je compte investir 2/3000 euros en gros. Donc je pensais: une bonne carte son vers les 1000 et un preamp sympa du style 500. Et un ou deux micros en plus pour les drums... Thanx