Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Je souhaite améliorer mes productions, besoin de conseil pour acheter du matos de qualité
Bonjour à tous,
j'envisage très rapidement de changer de matos pour gagner en qualité sonore, j'aurai besoin de votre aide, vos expériences et vos connaissances.
Actuellement je possède un studio project qui se compose :
- Une DIGI 003 Factory + protools LE8
- Une paire de monitoring DynAudio BM5A
- Un préamp ART PRO MPA2
- Un Neumann TLM 102 principalement pour les voix, un parc de micros pour instruments

Je vais essayer de m'exprimer clairement pour que vous compreniez bien mes besoins:

1) Je voudrais avant toute chose acheter un vrai micro de studio pour remplacer mon TLM 102, j'ai la possibilité d'acheter un U87 d'occaz et naturellement je souhaiterai le coupler à un vrai préamp pour avoir une chaine cohérente. On me conseil un avalon Vt-737sp, pensez-vous que je puisse trouver un préamp moins cher qui me permette de tirer le meilleur parti de mon futur U87. (Je n'ai jamais eu l'occasion de bosser avec du tel matos).

2) Je cherche de bon convertisseurs pour fonctionner avec tout ce beau monde,je n'ai jamais bossé avec d'autres convertos que ceux de ma digi, j'ai un ami qui bosse en studio avec un rosetta d'Apogee, qui me conseil de passer à ça. Pensez vous que je vais ressentir une réelle différence sur une chaine comme la mienne et est-ce que je peux brancher un rosetta ou un aurora 8 de Lynx Audio sur ma DIGI 003?

3) Enfin pour finir avec mes questions, j'utilise protools LE 8 et ma digi 003 me convient parfaitement, je souhaiterai la garder en tant que controleur pour piloter protools 9 ou 10, est-ce possible? ou pensez vous que je ferais mieux de passer direct sur un protools HD, pour l'instant je n'ai pas le budget pour!!

J'attends vos conseils, vos suggestions, je vous remercie d'avance, je veux pas dépenser mon argent betement.
Musicalement.
EFF
2
ba a changer en priroté le préamp effectivement..bien avant le micro.
pour le chant je dirais un UA 6176 ..avalon c est bien mais ca depemd de ton style & projet..

sinon pour le converto , y a du mytek en occas en 2 entrées a rajouter a ta digi 003 ...sauf si tu veux absoluement 8/16 entrées ..je connais encore une fois pas ton projet

[ Dernière édition du message le 08/12/2011 à 11:28:18 ]

3
Salut economix,
merci pour ta réponse. Pour répondre à ta question je travail sur un projet pop-rock mais il m'arrive de bosser avec des rappeurs donc je voudrais des choses assez neutre dans l'ensemble, je voudrais pas rajouter de couleurs à mes prises et surtout je voudrais passer la gamme au dessus.
Tu me conseil de garder mon TLM102???
Merci
EFF
4
ba le tlm 102 si tu as le budget pour le changer , changes le , mais a mon avis priorité a l' Acoustique de la piece/ preamp /converto

apres si tu enregistes souvant 8 mic ou 16 mic en une prise ce que je doute ... le budget fait mal ...parce qu en plus des convertos ... il faut a chaque AD un bon preamp ..sinon ca sert a rien.. faut rester coherent.

par contre si tu enregistres 1 ou 2 mic à la prise avec un converto double entrées va tres bien aller. le mytek etant tres tres reputé pour sa qualité ...pis c est pas cher en occas ( j en vois un à 500€)
a cela tu rajoutes 2 bon preamps.
et la ca sera cohérent

pour la couleur effectivent le UA6176 ira moins bien que l'AVALON si tu souhaites du neutre.. mais bon la faut d'autre intervenants

je pensais pour un prix sympa des focus green assez neutre et tres réputés
https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/focusrite/Green-Channel-Strip/petites-annonces/

sinon Millenia mais la ca rack un max
https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/millennia/HV-3D/avis/

[ Dernière édition du message le 08/12/2011 à 14:29:53 ]

5
Pour l'acoustique , j'ai une booth dédié aux prises de voix donc de ce côté c'est bon, après pour les prises de batterie je voulais prendre un octamicII histoire d'avoir 8 pré-amp de bonne qualité et des convertos qui suivent le reste.
Et du coup je vais regarder du côté du mytek que tu me recommande pour avoir des convertos 2 canaux Hi-class.
Sinon pour le préamp, bien evidemment le millenia est bien trop cher pour moi.
Merci pour ton aide
EFF
6
oui si tu prends des prises batteries un AD 8 serait bien ,
moi je ferai ca:

- un convertisseur AD X8 en RME ( F800 1100€/800€ d'occas ) pour prises batterie + tu prends un quadmic 250e d'occas( en plus de ceux des 4 preamps du F800) ou sinon tu prends un RME UFX il y a aussi 4 tres bon preamps + le quadmic (preamp neutre)

+

- un convertissuer Mytek AD X2 pour prise voix /Bass/guitares/ Kick et snare ..500e d'occas

preamp a toi de voir mais le quadmic est neutre sinon https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/focusrite/Green-Channel-Strip/petites-annonces/

en occas 800+ 250 +500 = 1550€ ..il reste encore du budget

ps : juste qu'a mon avis les preamp RME pour prise batterie ca va faire juste mais bon encore une fois tout depends du degrée d exigence qu on se fixe.
parce que sinon tu passes en API 512c X4 pour la batterie..completé avec ceux de la RME F800 ou UFX

[ Dernière édition du message le 08/12/2011 à 14:32:07 ]

7
Super merci pour tes conseils, je commence à y voir plus clair, j'avais peur que les convertos d'RME soient largement en dessous du mytek. Je suis rassuré et je vois vers quoi m'orienter.
Merci à toi
EFF
8
j'ai les 2 est la difference est ténue...en tout cas je partirai sur une solide base Mytek pour des prises a 1/2 pistes car la ou la difference commence a s'entendre c'est l'accumulation de pistes ..bon pas sur qu avec tes Bm5a tu sentes une grosse difference ..mais bon ..encore un choix et de compromis.

[ Dernière édition du message le 08/12/2011 à 15:28:37 ]

9
J'aurai souhaiter avoir ton avis sur les convertos Lynx audio, le aurora 8 plus précisement si tu as eu l'occasion de bosser dessus ????
EFF
10
Et est ce que tu pense que je pourrais rivaliser avec du protools HD, on penses-tu qui faudra franchir le pas un jour?????
merci
EFF