UAD2 duo flexi VS SSL Duende PCIe (StudioPack) ... vos temoignages et avis
- 28 réponses
- 6 participants
- 3 054 vues
- 5 followers
Rafa
Bjr voila cela fait maintenant 2 semaines que j'epluche le net pour choisir une bonne carte dsp pour equiper mon home-studio plutot orienté mixage et pre-mastering mais aussi composition notamment hiphop, triphop. je cherche quelque chose de puissant et plutot coloré enfin quelque chose qui se demarque un peu de Waves par exemple et qui laisse mon cpu tranquil...
Là clairement SSL semble plus cher que UAD mais leurs offres sont assez differente malgres tout donc la comparaison est rendu difficile pour un neophyte des cartes dsp comme moi... c'est pour cela que je crée ce topic n'ayant pas trouvé assez de reponses pour comparer ces deux offres allechantes!
Au debut mon choix etait porté clairement sur UAD-2 DUO FLEXI.
Description :
ce pack est une carte dsp pcie double processeur d'emulation analogique de fameux plug-ins de la marque. ce pack revient à environ 900€ (si on de la chance) ou plutot 1000€ (pour arrondir) mais avec un coupon de 500$ à valoir sur le site UAD bien sur pour completer sa panoplie de plug-ins.
Ce pack comprend :
le comp/limit 1176SE
le channel strip CS-1
L'EQ Pulteq EQP-1A
la reverbe RealVerb Pro
+ et jusqu'au 31 decembre =
le comp/limit 1176LN (difference avec SE???)
et le fameux comp/limit LA-2A
https://www.uaudio.com/products/uad/_images/mix_hq.jpg
et ici la galerie listée de tous les plug-ins pour depenser ce fameux coupon de 500$
https://www.uaudio.com/products/store/index.html#SOFTWARE
qui en plus sont en reduction tout le mois de decembre!
si je resume on a donc en terme de polyvalence de plug-ins: 3 comp/limit, un EQ, une reverb...
Maintenant avec le coupon par exemple on peut completer par UAD 4K Buss Compressor (159$), Roland® RE-201 (199$) le delay space echo magnifique (en analogique du moins, test a l'appui) et pour finir Precision Limiter (159$) voila on depasse un tout pti peu mais bon j'ai fait des choix un peu comme ça sans trop trop reflechir.
Ce qui est quand meme vraiment pas mal pour 1000€!
Maintenant la seconde offre de chez SSL et qui me fait bcp bcp reflechir car seduitc'est la carte dsp
"SSL Duende PCIe Studio Pack" qui est un peu plus cher MAIS les plug-ins proposés sont plus diverses et originaux selon moi (et selon tous les les avis postés) et puis c'est quand meme SSL! alors peut-etre un peu moins portés sur l'emulation "analogique" que chez UAD mais comme je vous le dis, une offre qui se demarque par les plugs proposés :
Description:
Ce pack est aussi une carte dsp pcie et revient à 1000€ mais sans reverbe (aie?) et sans coupon comme UAD ... (radinerie anglaise comme j'ai peu le lire ailleurs lol)
à savoir la reverb X-Verb vaut 249€ pas $!
le pack reviendrais donc à 1249€
Channel Strip et
Stéréo Bus Compressor inclus
+ Drumstrip
+ Vocalstrip
+ X-EQ
+ X-Comp
(X-Verb non inclus!)
http://www.solidstatelogic.com/Music/Duende/X-Verb/images/X-Verb_large.jpg
Difficile de decrire ces plug-ins (X-...) qui sont chacun assez specifiques a part le Channel Strip typique tranche de console SSL et le tres connu Stereo Bus Compressor
je vous propose donc d'aller y jetter un oeil par vous meme, c'est en image ici :
http://www.jukeboxltd.com/sitefr/catalogue/logiciels_et_plug-ins/ssl_duende_pcie_-_plugins_et_processeur_dsp_au_format_pcie/
Voila comme vous pouvez le constater les offres sont tres differentes et le choix est plutot rude, je viens donc vers vous professionnels et amateurs eclairés afin de m'aider à trancher une fois pour toute et arreter mon choix, je dois passer ma commande avant fin decembre à cause de raisons plutot personnels et ça tombe bien puisque les offres et promo se multiplient en decembre.
Il me reste plus qu'a remercier par avance tous ceux qui vont participer à ce topic et m'aider, ainsi que d'autres Afiens j'en sui sur, à choisir entre ces deux grandes marques!
Peut-etre aussi que certains ont deja acheté l'un ou l'autre et peuvent ainsi clairement afficher ici leur ravisement ou mecontentement, ce qui sera tres instructifs!
MERCI!
Anonyme
j'aimerais deja arriver a arreter mon choix de carte dsp, il me faut arriver a comparer en detail. je vais regarder tout a l heure sur le site uad et choisir une config qui pour moi semble complete
c'est là ou pour moi tu t'éparpilles par rapport à l'offe de UA, si tu choisis une uad, prend le temps de tester les différentes démo, et je te conseil de ne surtout pas toutes les activer en même temps.
Par exemple tu débloques la démon de 2 compresseurs et de 2 équas, tu tests et tu vois si ca te convient, et ainsi de suite par petits groupes, tu te rendras vite compte que tous sont de bonne voir très bonne qualité, mais qu'il n'est pas nécessaire d'en avoir 50 pour autant.
docks tu me diras ce que tu choisirais toi pour moi sachant que je fais peu de prise de son, plutot pas mal de mixage et du pre-mastering le plus poussé possible et plutot triphop, hiphop, blues et rock en majorité.c'est impossible pour moi de répondre à ca, ceux que j'aime et utilise chez UA ne sont pas forcément ceux que toi tu apprécieras le plus, même si ils sont tous de bonne qualité.
Par contre pour le pré-mastering le plus poussé possible, je revient sur la powercor et les plugs du tc m6000. (dont les réverbes qui peuvent clairement collées à tes attentes, la vss3 étant ultra polyvalente)
ca t'inspire quoi?pas grand chose, ne connaissant pas les plugs de la duende, mais de ce que j'en ai lu, c'est du très bon, surtout le x-comp et x-équa.
Au fait, c'est quoi ton budget global pour l'aspect plug/dsp?
Rafa
c'est là ou pour moi tu t'éparpilles par rapport à l'offe de UA, si tu choisis une uad, prend le temps de tester les différentes démo, et je te conseil de ne surtout pas toutes les activer en même temps.
Par exemple tu débloques la démon de 2 compresseurs et de 2 équas, tu tests et tu vois si ca te convient, et ainsi de suite par petits groupes, tu te rendras vite compte que tous sont de bonne voir très bonne qualité, mais qu'il n'est pas nécessaire d'en avoir 50 pour autant.
oui je comprend ce que tu veux dire c'est vrai t'as raison je suis un peu speed peut-etre parce que oui une fois que j'ai ma carte dsp de uad j'ai le temps de choisir les autres plugs et ce sera selon mes gouts, simplement mon manque d'experience fera que mes criteres de choix seront assez limités mais ce sera deja pas mal...
je revient sur la powercor et les plugs du tc m6000. (dont les réverbes qui peuvent clairement collées à tes attentes, la vss3 étant ultra polyvalente)
oué ok je note par contre c vrai que je veux eviter de m'eparpiller sur une nouvelle offre, j'avais deja lue des choses sur tc sur AF et je me souviens ne pas avoir garder cette marque à l'esprit. pourquoi exactement je sais plus mais en tout cas c vrai la reverb a l'air ouf selon les avis ici et la...acheter seul ca coutera trop cher
en fait j'ai 1200€ maximum pour un bon pack complet de plugs.
je pensais du coup si je pousse jusqu'a prendre le pack essential sonnox (en plus d'un pack carte dsp ssl) à 322€! (puisque 50% donc)
https://store.dontcrack.com/product_info.php?products_id=315 et qui contient la reverb de sonnox (qui apparement est aussi tres bien)
ce serait pas mal aussi (enfin spontané comme ca...)
mais ne faut-il pas mieux un peu de coherence dans mes choix?
Judochat
Pour mes mixs généralement c'est cambridge et 1176 et ça permet de faire beaucoup.
Pour le duende, le channel strip est clairement plus musicale que le cabridge mais plus limité aussi dans les possibilités.
Quoiqu'il en soit je pense que la meilleure solution est d'avoir 2 carte dsp dans le sens ou généralement elles se complettent bien.
Il n'y a pas si longtemps j'avais uad et powercore ou la 2nd ne me servait que pour les reverb.
Pourquoi pas une duende et une uad2 solo avec la plate 140, le 1176ln et une eq type genre pultec ou neve je pense que ça fait un bon package
Anonyme
Il n'y a pas si longtemps j'avais uad et powercore ou la 2nd ne me servait que pour les reverb.
ben moi c'est typiquement ca, l'uad me sert pour les équa et comp et la tc comme multieffet, en priorité pour les réverbes (j'ai toutes celles du tcm6000) et pour d'autres trucs comme le chorus/delay ou le dynamique équa que je trouve très bien. (l'émulation tube tech est très bonne également mais vraiment trop chère pour le coup)
[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 18:30:45 ]
Rafa
oué d'accord avec vous deux
le choix de complement me parait bien.
à etudier ...
ca donnerait donc
l'uad2solo (seul) qui comprend donc 1176SE Compressor, Pultec EQP-1A, Realverb Pro & CS-1 Channel Strip pour 350€
et l'SSL duende PCie (de base) qui comprend bus comp et channel strip eq&dynamic pour 450€
ca fait un total de 800€.
du coup plusieurs questions me viennent à l'esprit
l'eq pulteq est-il vraiment bon? c'est quoi la difference entre 1176SE et 1176LN?
la reverbe Realver Pro est-elle suffisante ou il me faut plutot la plate 140? ce qui reviendrait à payer ce plug pour rien (c ce genre de deconvenu qui m'enerve un peu avec uad lol)
ca vous parait etre complet avec ces deux choix (theoriques)?
ne vais-je pas etre restreint à un moment avec l'uad2solo? niveau ressource, puissance, nombre de pistes de traitements...
Rafa
Anonyme
https://www.tcelectronic.com/powercore.asp
l'eq pulteq est-il vraiment bon?
quand il s'agit d'ajouter dans les extrêmes (basses et aigus) franchement oui, et il a de base une petite distorsion ou ajout de je ne sait pas quoi qui colore légèrement le signal.
c'est quoi la difference entre 1176SE et 1176LN?
le SE est la version "light" du LN, il prend moin de ressources,dans un autres thread certains émettaient l'hypothèse que le LN disposait en plus d'une sorte de sidechain interne qui préservait les basses de la compression, en compresseurs, sur l'uad le 1176 LN est pour moi incontournable.
la reverbe Realver Pro est-elle suffisante ou il me faut plutot la plate 140?
si je dit pas de conneries, de base c'est la realverb qui est dans le pack, la realverb pro est à payer en plus mais n'apporte franchement pas grand chose pour moi.
Sinon, la realverb permet déjà pas mal de chose, mais en terme de rendu je la trouve assez moyenne, mais bon c'est parce que j'ai mieux à côté tout simplement, la plate 140 par contre est vraiment bien, mais là aussi tu pourras voir avec les démos.
ca vous parait etre complet avec ces deux choix (theoriques)?
oui, mais si tu le peux, prends quand même une uad 2 duo au moin, tu verras qu'au fur et à mesure tu voudras d'autres plugs et puis le développement des futurs plugs d'UA va forcément tenir compte de la puissance de ces cartes, y'a donc fort à parier que les algos vont être de plus en plus "complexes" et donc prendre de plus en plus de ressources, la preuve les derniers plugs qui sortent ne sont plus compatibles avec l'uad 1, probablement plus assez puissante.
Sinon, sur le site d'UA t trouvearas un tableau avec les instances de plugs que tu peux mettre sur chaque carte en fonction de sa puissance, ca te donnera une idée.
Rafa
merci encore pour toutes ces reponses
donc voila le truc, le 1176LN est vivement recommandé apparement donc la version SE comprise dans le pack ne sert a rien, ensuite la bonne reverbe de uad (deja deux avis sur la meme reverb uad) est la plate 140 alors que c'est la realverbpro qui est comprise dans le pack, heureusement l'eq pulteq est bon (apparement) par contre le channel strip ne m'inspire rien du tout ...
et enfin choisir plus de puissance avec un duo permet de faire evoluer ma config plus longtemps ce qui n'est pas negligeable!
donc si je fais les comptes pour que ce soit interessant il faut taper directement dans le pack UAD2 DUO FLEXI puisque le 1176LN et le LA-2A sont gratuits jusqu'au 31 decembre, ce qui limite les pertes (1176SE...)
et donc la je pourrais pas completer avec SSL on depasserait de loin mon budget..j'achete aussi une paire de APS AEON à 1650€ ... ce qui me laisse vraiment 1000€ max normalement mais je peux aller jusqu'à 1200€ grand grand maximum. si je pouvais payer le prix proposer par uad sur le site ce serait deja plus interessant mais en passant par nos intermediaires français le pack uad2duo flexi revient à 1000€ au mieux 980€ ...
le pack de SSL que j'acheterais chez FunkyJunk me reviendrais à 960€ (devis avec les monitors) ce qui est raisonnable au vue des autres prix trouvés sur le net (moins cher que thomann) c kif kif avec uad niveau prix malgres tout... donc voila je tourne un peu en rond dans ma tete, un poisson rouge dans un bocal!
sinon trouvé ces produits d'occasion mais ça fait flipper ça par contre...
tc:
http://www.playback.fr/occasions_annonce.php?annonceid=106229
uad2 duo flexi:
http://www.playback.fr/occasions_annonce.php?annonceid=106357
((franchement dsl docks mais j'ai une grosse flemme là me pencher encore sur une nouvelle offre de tc...ça me fait peur et sur le site y a trop de choix ca me decourage tu m'as donné le lien pour rien ..lol))
[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 20:01:19 ]
Rafa
franchement si y avait pas le pb de la reverb je crois que j'hesiterais pas autant ... ça me gonfle là lol
enfin je vais y arriver et puis quand j'aurais commander tout ça je me dirais finalement c t pas mal toutes ces recherches on apprend bcp! et c'est plutot tres exitant donc je vais prendre encore un peu de temps ...
jme laisse une semaine maxi magres tout, et je prie pour que SSL se decide à faire une promo! ...il fete pas noel ou quoi? c pas possible, y a des promos partout sauf chez eux!
Cnx Apocalyps
il fete pas noel ou quoi? c pas possible, y a des promos partout sauf chez eux!
ils ont mis leurs plug a 50% y a 15 jours
mais ça a duré 1 semaine
il faut avouer que niveau promo, SSL c'est pas vraiment ça...
- < Liste des sujets
- Charte