UAD2 duo flexi VS SSL Duende PCIe (StudioPack) ... vos temoignages et avis
- 28 réponses
- 6 participants
- 3 053 vues
- 5 followers
Rafa
Bjr voila cela fait maintenant 2 semaines que j'epluche le net pour choisir une bonne carte dsp pour equiper mon home-studio plutot orienté mixage et pre-mastering mais aussi composition notamment hiphop, triphop. je cherche quelque chose de puissant et plutot coloré enfin quelque chose qui se demarque un peu de Waves par exemple et qui laisse mon cpu tranquil...
Là clairement SSL semble plus cher que UAD mais leurs offres sont assez differente malgres tout donc la comparaison est rendu difficile pour un neophyte des cartes dsp comme moi... c'est pour cela que je crée ce topic n'ayant pas trouvé assez de reponses pour comparer ces deux offres allechantes!
Au debut mon choix etait porté clairement sur UAD-2 DUO FLEXI.
Description :
ce pack est une carte dsp pcie double processeur d'emulation analogique de fameux plug-ins de la marque. ce pack revient à environ 900€ (si on de la chance) ou plutot 1000€ (pour arrondir) mais avec un coupon de 500$ à valoir sur le site UAD bien sur pour completer sa panoplie de plug-ins.
Ce pack comprend :
le comp/limit 1176SE
le channel strip CS-1
L'EQ Pulteq EQP-1A
la reverbe RealVerb Pro
+ et jusqu'au 31 decembre =
le comp/limit 1176LN (difference avec SE???)
et le fameux comp/limit LA-2A
https://www.uaudio.com/products/uad/_images/mix_hq.jpg
et ici la galerie listée de tous les plug-ins pour depenser ce fameux coupon de 500$
https://www.uaudio.com/products/store/index.html#SOFTWARE
qui en plus sont en reduction tout le mois de decembre!
si je resume on a donc en terme de polyvalence de plug-ins: 3 comp/limit, un EQ, une reverb...
Maintenant avec le coupon par exemple on peut completer par UAD 4K Buss Compressor (159$), Roland® RE-201 (199$) le delay space echo magnifique (en analogique du moins, test a l'appui) et pour finir Precision Limiter (159$) voila on depasse un tout pti peu mais bon j'ai fait des choix un peu comme ça sans trop trop reflechir.
Ce qui est quand meme vraiment pas mal pour 1000€!
Maintenant la seconde offre de chez SSL et qui me fait bcp bcp reflechir car seduitc'est la carte dsp
"SSL Duende PCIe Studio Pack" qui est un peu plus cher MAIS les plug-ins proposés sont plus diverses et originaux selon moi (et selon tous les les avis postés) et puis c'est quand meme SSL! alors peut-etre un peu moins portés sur l'emulation "analogique" que chez UAD mais comme je vous le dis, une offre qui se demarque par les plugs proposés :
Description:
Ce pack est aussi une carte dsp pcie et revient à 1000€ mais sans reverbe (aie?) et sans coupon comme UAD ... (radinerie anglaise comme j'ai peu le lire ailleurs lol)
à savoir la reverb X-Verb vaut 249€ pas $!
le pack reviendrais donc à 1249€
Channel Strip et
Stéréo Bus Compressor inclus
+ Drumstrip
+ Vocalstrip
+ X-EQ
+ X-Comp
(X-Verb non inclus!)
http://www.solidstatelogic.com/Music/Duende/X-Verb/images/X-Verb_large.jpg
Difficile de decrire ces plug-ins (X-...) qui sont chacun assez specifiques a part le Channel Strip typique tranche de console SSL et le tres connu Stereo Bus Compressor
je vous propose donc d'aller y jetter un oeil par vous meme, c'est en image ici :
http://www.jukeboxltd.com/sitefr/catalogue/logiciels_et_plug-ins/ssl_duende_pcie_-_plugins_et_processeur_dsp_au_format_pcie/
Voila comme vous pouvez le constater les offres sont tres differentes et le choix est plutot rude, je viens donc vers vous professionnels et amateurs eclairés afin de m'aider à trancher une fois pour toute et arreter mon choix, je dois passer ma commande avant fin decembre à cause de raisons plutot personnels et ça tombe bien puisque les offres et promo se multiplient en decembre.
Il me reste plus qu'a remercier par avance tous ceux qui vont participer à ce topic et m'aider, ainsi que d'autres Afiens j'en sui sur, à choisir entre ces deux grandes marques!
Peut-etre aussi que certains ont deja acheté l'un ou l'autre et peuvent ainsi clairement afficher ici leur ravisement ou mecontentement, ce qui sera tres instructifs!
MERCI!
Rafa
Phil443
J'ai déplacé dans une catégorie moins restrictive histoire d'améliorer les chances d'avoir des réponses...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
je ne connais pas la duende, mais je connais bien l'uad puisque je l'utilise depuis un petit bout de temps maintenant.
Le rapport qualité/prix est très bon selon moi, et l'offre est large et en constante évolution (le support est très performant aussi chez UA).
Perso c'est vers elle que je m'orienterais pour son côté polyvalent.
En priorité, je te conseil le 1176, la2a, cambridge et pultec, avec ces 4 là tu as déjà de quoi couvrir une grosse partie des besoins, et la plate 140 en réverbe (les deux autres sont assez moyennes), et de compléter ca avec d'autres en fonction de ceux que tu préfères, sachant que tu as 14 jours d'essais pour tous les plugs optionnels.
Niveau puissance, j'ai deux uad1, une uad2 solo est 2.5 x lus puissante qu'une uad1 il me semble, donc je pense qu'avec une uad 2 duo flexi, t'as de quoi faire, au pire tu peux chainer 4 cartes sur un même système, donc c'est évolutif niveau puissance.
Par contre pour du pré-mastering "sérieux" je m'orienterais plutôt vers TC avec la famille powercore, en plus du MD3 tu auras aussi accès aux réverbes du tc m 6000 (vss3, dvr2 et nonlin2), par contre le budget est assez conséquent, mais c'est au dessus de ce qu'on trouve sur l'uad (je suis pas fan du multiband de l'uad et le précision limiteur est bien, mais celui du md3 est mieux selon moi, le maximizer est vraiment bof)
Cela dit, pour démarrer, tu peux t'en sortir avec l'uad pour cette tâche, avec une config genre précision équa + précision bus compressor + précision limiteur (et les autres que tu auras en complément, si besoin)
[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 22:38:28 ]
offenbach
Je n'ai ni l'un ni l'autre, mais je compte investir sous peu. L'UAD, avec son vaste choix de plug me fait un peu peur, disons que j'aurai peur de m'éparpiller et de ne pas tirer le maximum de mes outils. Après tout un studio de mix c'est avant tout une console avec ses eq compresseurs... Pour moi le Duende c'est une SSL virtuelle, donc perso je m'orienterai davantage vers SSL que UAD.
L'UAD je l'envisagerai davantage comme des rack externes pour des couleurs, etc... mais pas comme base de mix.
Pour les réverb, une petite altiverb, ça le fait plutôt pas mal...
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Rafa
je sui d'accord avec "offenbach" pour le trop large choix proposé, on s'y perd un peu et le temps n'est pas en ma faveur...
c un point non negligeable d'autant qu'il faut du temps pour prendre en main ces nouvelles interfaces. moi je trouve (sans orienté le topic) que ssl propose quelque chose de complet et d'original je pense à drumstrip, vocalstrip etc...
bon, dommage il manque une reverbe quand meme... c le point noir du bundle.
et par contre avec le recul, je me dis de plus en plus que UAD sera un bon complement à ce pack SSL justement qui est plus neutre alors que UAD semble plus coloré à entendre differents avis.
pour parler de UAD et repondre à docks:
content d'avoir qqn qui possede UAD et peut donc m'en parler, je vais en profiter alors! lol
si tu peux m'eclairer sur qqc qui me turlupine un peu...
depuis que je compare les offres je me dis "mais chez uad, il y a du comp+ du comp+ du comp+ un eq+ un channel strip +une reverb
en fait la2a c un comp, 1176LN c un comp/limit, 1176SE c un comp/limit, un channel strip peu convaincant et un eq lui tres convaincant (enfin c l'effet pulteq je crois lol) et une reverb a prioris pas terrible...
mais toi tu avais acheté UAD1 avant donc tu connais peut-etre pas ces plugs proposés dans l'offre Flexi par exemple
le bonus quand meme, il y a deux plugs gratuits, 500$ en coupon et en plus les plug-ins sont à prix reduits en decembre, ça donne l'eau à la bouche mais j'ai vachement du mal à cerner la qualité des plugs, tu vois ce que je veux dire? quelque chose me gene chez UAD, j'ai toujours cette impression qu'il va me manquer quelque chose dans ma config...
autre chose aussi, j'ai hesiter a prendre les waves aussi mais j'ai envie de me demarqué un peu, niveau comparaison ça vous inspire quoi?
autre chose encore
https://store.dontcrack.com/group-buy/ ça ça me tente grave du coup! mon dieu c'est enorme!
les sonnox oxford sont tres bons egalement..je me trompe?
alors pareil niveau comparaison avec tout ca ssl, uad, waves, sonnox, si on fait une petite salade de fruit, quels seront les fruits amer et les fruits sucrés? quels seront les fruits à retirer de dessert?
(oulala quelle inspiration, je suis un peu fatigué dsl si ca part un peu en sucette)
Rafa
Pour les réverb, une petite altiverb, ça le fait plutôt pas mal...
tu l'utilises? en studio? prise de son? mixage? mastering?
combien elle coute cette reverb?
sinon je prend aussi la SSL X-Verb mais alors là j'ai vu aucun topic qui en parle, en fait du moins pas en detail donc là c le flou total niveau reverb...
enfin, une chose apres l'autre. je suis parti un peu sur plusieurs points là j'espere qu'on va pas s'y perdre!
Rafa
Hors sujet :
J'ai déplacé dans une catégorie moins restrictive histoire d'améliorer les chances d'avoir des réponses...
merci phil tres sympa! grand seigneur!
Anonyme
L'autre avantage, c'est que les plugs sont ultras simples, y'a pas 3 pages de 12 000 paramètres, y'a 3 4 potards, point barre, ce qui fait qu'on trouve assez rapidement ce qu'on cherche, comme sur un hardware en fait (une fois qu'on connais un peu les possibilités/limites de chaque plug)
en fait la2a c un comp, 1176LN c un comp/limit, 1176SE c un comp/limit, un channel strip peu convaincant et un eq lui tres convaincant (enfin c l'effet pulteq je crois lol) et une reverb a prioris pas terrible...
mais toi tu avais acheté UAD1 avant donc tu connais peut-etre pas ces plugs proposés dans l'offre Flexi par exemple
si si, je les connais même assez bien, ceux que j'utilise le plus sur l'uad sont le 1176, le la2a, la plate 140, le cambridge et le pultec.
Il faut aussi noter que le channel ssl et le bus comp sont dispos sur UAD, alos il est fort probable que ca ne sonne pas strictement pareil, mais je serais surpris qu'on est du bon d'un côté et du mauvais de l'autre, ca ne serait pas très judicieux de la part d'UA de chercher à concurrencer ssl en proposant un produit douteux, d'ailleur il y avait eu un blind test sur je ne sait plus quel thread entre le plug "the glue", un clone ssl hardware, et le bus comp 4k de l'uad, et bien c'est ce dernier qui était le plus convainquant.
J'ai le channel 4k, et j'en suis assez content (mais ca fait pas bien longtemps que je l'ai, je le découvre petit à petit)
Maintenant, dans tous les cas, ssl ou ua tu ne seras pas déçus.
Par contre, et ca n'engage que moi, je trouve que waves ne tien pas la comparaison au global (il y a quelques plugs du bundle qui font exception) et surtout que c'est très chèr.
URS dans mes souvenirs c'était moyen, un petit côté "caricature vintage" que je n'aimais pas trop.
Les sonnox par contre, à 50%, là ca vaut carrément le coup, c'est du bon aussi, l'inconvénient ici, c'est que c'est du natif, donc ca pompe sur le cpu de l'ordi, mais si tu as une config récente, à priori pas de soucis.
A noter que les sonnox sont aussi dispo sur la tc powercore.
Pour l'altiverb, c'est une bonne réverbe, mais faut voir quel style de musique tu produis (c'est plutôt hiphop si j'ai bonne mémoire?), je pense qu'elle se d&marquera surtout sur de l'acoustique, grâce à la convotluion donc à des espaces réalistes puisque réels, chose dont on se fou un peu en hiphop.
Si elle existe toujours, tu as la W2 de wizoo, qui marie convolution et algo et est franchement pas mal.
Rafa
je pense que la reverb fera l'objet d'un nouveau topic je note neanmoins tes conseils pour ce point. je verrais un peu plutard. c'est une position de ssl difficile a comprendre, on te vend un "studio pack" sans reverb?! c un peu contradictoire
pour UAD il faudrait que je test concretement une config complete avec le coupon de 500$ parce que avec tous les plugs de l'offre flexi selon toi il me manquerait quoi alors?
faire comme si je venais d'acheter uad2duo flexi et que je choisissais maintenant le reste des plugs
"c'est plutot hiphop..." oui bonne memoire en effet par contre j'essaye de produire un hiphop moins conventionnel et puis surtout je compte mixer d'autres styles egalement donc en fait une reverbe polyvalente et naturelle serait parfaite, difficile la aussi de decrire mes attentes en matiere de reverbe, c'est plutot un point mysterieux pour moi, tellement difficile a saisir sans de tres bonnes ecoutes deja etc mais ca fera surement l'objet d'un nouveau topic.
j'aimerais deja arriver a arreter mon choix de carte dsp, il me faut arriver a comparer en detail. je vais regarder tout a l heure sur le site uad et choisir une config qui pour moi semble complete.
et docks tu me diras ce que tu choisirais toi pour moi sachant que je fais peu de prise de son, plutot pas mal de mixage et du pre-mastering le plus poussé possible et plutot triphop, hiphop, blues et rock en majorité.
sinon docks tu as regardé l"offre ssl? pour rappel c SSL DUENDE PCIE STUDIO PACK
http://www.jukeboxltd.com/sitefr/catalogue/logiciels_et_plug-ins/ssl_duende_pcie_-_plugins_et_processeur_dsp_au_format_pcie/
ca t'inspire quoi?
merci!
si d'autres afiens aussi ont un avis egalement ils sont les bienvenus vraiment ce sera tres instructif de confronter les exeperiences tous ensemble!
[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 16:48:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte