Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Samson Technologies Expedition XP1000
Photos
1/14
Samson Technologies Expedition XP1000

Pack sono de la marque Samson Technologies appartenant à la série Expedition

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Comment choisir des retours scènes ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 121 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment choisir des retours scènes ?
Bonjour :D: !

Ma question va peut-être paraître idiote mais je suis complètement novice en matière de sonorisation :D:

Je possède une sono Samson XP1000 https://www.samsontech.com/samson/products/portable-pa/expedition/xp1000/
Je l'utilise en concert pour chanter sur des bandes instrumentales (branchement 2 micros + son entrant provenant d'un ordinateur)
J'aimerai rajouter deux retours pour la scène. Si j'ai bien compris, j'ai deux possibilités :

Soit je branche des enceintes actives amplifiées directement sur la sortie "monitour out' de ma table de mixage ?
Soit j'utilise des enceintes passives qui passent par par un amplificateur, lui-même branché sur la sortie "monitour out" ?

Laquelle de ces possibilités vous parait la plus adaptée ?
Sachant que je possède déjà deux enceintes passives qui proviennent de mon ancienne sono Samson 308i https://www.samsontech.com/samson/products/portable-pa/expedition/xp308i/ . Puis-je les utiliser comme retour sur la sono XP100 en les branchant via amplificateur

Dans ce cas, j'hésiterai alors entre ces deux amplis :
SERVO 300 https://www.samsontech.com/samson/products/power-amplifiers/servo-series/servo300/

OU

sxd3000 https://www.samsontech.com/samson/products/power-amplifiers/sxd-amplifiers/sxd3000/

Voilà Voilà, j'espère que j'ai été claire et je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de me répondre.
Que votre journée/soirée soit belle ! :lol:

Chloé
2
Bonjour,
les enceintes actives, c'est plus pratique quand tu veux gagner de la place et simplifier les câblages, sinon le passif fait très bien l'affaire, surtout que tu as encore deux enceintes en stock :-)
personnellement, entre les deux amplis que tu proposes, je partirais sur les sdx3000. car le servo semble être plutôt un ampli de "monitoring".
J'y pense, sinon, si tu aimes bien samson, il y a aussi la série d'amplis SX qui est très bonne, je possède un sx1200 et sx2400 depuis de nombreuses années, et même maltraités, ils tournent encore comme au premier jour avec une bonne qualité de son. :bravo:
bonne journée :)

Lvsono

3
Ok, merci beaucoup pour tes conseils !

Je crois que je vais partir sur un SX1200 :bravo:

Disons que le sdx3000 avait attiré mon attention car on pouvait régler dessus EQ, limiteur et delay. Mais bon, pour une utilisation voix/bande-son je n'ai peut-être pas besoin de ça.

Chloé
4
C'est sur que le dsp est un plus! :) n'ayant pas essayé cette série "sdx" , je ne peux pas me prononcer à propos d'elle, mais il doit bien avoir quelqu'un qui les a déjà essayé sur ce forum :-)
après à toi de choisir!
bons achats! :bravo:

Lvsono

5
Citation :
simplifier les câblages

L'actif ne simplifie pas vraiment le câblage: il y a moins de câbles audio à brancher, mais il faut amener le courant à chaque enceinte. Bon sur une petite scène, les rallonges électriques sont posées au sol et pas très longues, ça n'est pas trop un problème.

Le DSP intégré au sxd3000 est à mon sens un réel argument à ne pas sous-estimer. Le simple fait d'avoir un coupe bas réglable est un gros plus pour un retour. En coupant tout ce qui est en dessous de 100Hz (tu peux essayer d'autres valeurs), tu gagneras beaucoup en clarté et tu solliciteras moins les enceintes. L'égaliseur te permettra de repousser les limites de larsen et d'ajuster le son à ta convenance. Si tu avais une table de mixage numérique tu aurais toutes ces fonctions dans ta table. Mais comme ce n'est pas le cas, c'est bien que l'ampli offre ces fonctions.
6
Effectivement, j'ai souvent des problèmes de larsen. Peut-être aussi que mon micro n'arrange pas les choses (un Prodipe M-85 Lanen)car il larsen beaucoup plus que le Shure SM58 de la personne qui chante avec moi. Et pourtant, je n'ai pas envie de changer car je préfère le rendu du Prodipe. Mais en investissant dans des retours plus un ampli avec DSP intégré, ça devrait aller mieux :)

Merci en tout cas pour vos précieux conseils :bravo:

Bonne soirée !
7
Comment places-tu les enceintes ? Derrière toi ? Dans ce cas c'est presque normal d'avoir des larsens. Tu devrais en avoir bien moins avec une façade en avant et des retours dans l'axe arrière du micro.

Par ailleurs, la courbe du Prodipe M-85 montre une bosse dans l'aigu absolument énooooorme (genre +20dB à 7kHz !!!)... et aussi un renforcement du grave qui doit mettre en avant les plosives. Bon tu as le droit d'aimer, mais personnellement c'est le genre de courbe qui me fait fuir: des plops à fond les ballons et un aigu qui siffle et qui arrache les oreilles. Ça ne m'étonne guère que tu récupères du larsen avec un tel micro.

Plutôt que d’avoir un gros boost dans le haut médium, je préfère de très loin avoir une courbe relativement linéaire mais qui monte très haut.
Sincèrement, essaie d'autres micros, tu pourrais être surprise. En pas trop cher (mais déjà au double du Prodipe), l'Audix OM3 ou l'AT2010 sont les premiers qui me viennent à l'esprit:
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/audio-technica/AT2010/editorial/tests/rester-statique-sur-scene.html

Si tu es la voix lead ça vaut vraiment le coup de mettre un peu de pognon dans le micro. Même sur une sono basique.
8
Bonjour,

Généralement, je place une enceinte complètement tournée vers le public et l'autre tournée à moitié vers moi et à moitié vers le public; ce qui n'arrange pas le larsen, surtout quand je chante dans des bars avec un bruit de fond très fort et que je suis obligée de monter le volume assez fort pour m'entendre (particulièrement en fin de soirée quand le taux d'alcoolémie des gens est chargé :D: Bon, heureusement, je ne chante pas systématiquement dans des endroits ou c'est la beuverie générale :lol: (bien que l'ambiance y est sympathique !)

Effectivement, je comprends maintenant pourquoi mon Prodipe larsen. Je vais essayer une des marques de micro que tu m'as conseillé.

Dernière chose, j'ai "trouvé" une autre solution pour utiliser mes anciennes enceintes passives en retour sans devoir passer par un ampli : j'utilise une seconde table de mixage, je branche mes retours dessus (sortie speaker); Je branche un double jack sur la sortie "ligne" que je rejoins (également en double jack) à la sortie "Rec Out" de ma première table de mixage. Je sais pas si j'ai été très claire dans mes explications, mais en tout cas, ça fonctionne :lol:

Bonne journée !

Chloé

9
Si tu as une seconde table amplifiée, et qu'elle n'est pas trop encombrante, ça t'économisera l'achat d'un ampli.