aide demandée Besoin d'avis de personne experimenté.
- 26 réponses
- 3 participants
- 479 vues
- 5 followers
johcib07
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/11/2024 à 14:08:00Besoin d'avis de personne experimenté.
Bonjour,
Je cherche à fabriqué mes panneaux acoustiques pour mon studio.
J'en suis à l'étape d'acheter ma laine de roche.
J'ai trouvé deux références qui me conviendrais mais j'ai des question qui viennent altéré mon choix.
J'ai trouvé cette première :
https://www.castorama.fr/panneau-laine-de-roche-rockwool-rockmur-kraft-0-6-x-1-35-m-ep-100-mm-lot-de-8-panneaux-/3537311026278_CAFR.prd
Densité 32kg/m3
Pour une épaisseur de 30 cm par panneau j'en aurais pour 210 euro.
Question : est ce qu'en vue de la densité cela sera suffisamment efficace ?
J'en ai trouvé une plus dense :
https://www.entrepot-du-bricolage.fr/p/pr-panneau-isolant-en-laine-de-roche-rocksilence-l-1350-x-l-600-x-ep-40-mm-r-1-15-rockwool-1708115
Densité 50kg/m3
Mais beaucoup plus chère.
Pour une épaisseur de 20 cm j'en ai pour 385 euro.
C'est presque le double pour 10 cm de moins.
Et je dépasse mon budget. (Je peux faire un effort si ça en vos vraiment la peine.)
Voici une image qui décris l'efficacité de l'isolation en fonction de ça densité :
Pour cette exemple on est sur une épaisseur de 20cm.
Lien du site: https://www.totastudio.com/construisez-vos-panneaux-acoustiques-diy/
En prenant en compte tout ces éléments, quel serais pour vous la solution la plus adapté?
Merci d'avance !
Je cherche à fabriqué mes panneaux acoustiques pour mon studio.
J'en suis à l'étape d'acheter ma laine de roche.
J'ai trouvé deux références qui me conviendrais mais j'ai des question qui viennent altéré mon choix.
J'ai trouvé cette première :
https://www.castorama.fr/panneau-laine-de-roche-rockwool-rockmur-kraft-0-6-x-1-35-m-ep-100-mm-lot-de-8-panneaux-/3537311026278_CAFR.prd
Densité 32kg/m3
Pour une épaisseur de 30 cm par panneau j'en aurais pour 210 euro.
Question : est ce qu'en vue de la densité cela sera suffisamment efficace ?
J'en ai trouvé une plus dense :
https://www.entrepot-du-bricolage.fr/p/pr-panneau-isolant-en-laine-de-roche-rocksilence-l-1350-x-l-600-x-ep-40-mm-r-1-15-rockwool-1708115
Densité 50kg/m3
Mais beaucoup plus chère.
Pour une épaisseur de 20 cm j'en ai pour 385 euro.
C'est presque le double pour 10 cm de moins.
Et je dépasse mon budget. (Je peux faire un effort si ça en vos vraiment la peine.)
Voici une image qui décris l'efficacité de l'isolation en fonction de ça densité :
Pour cette exemple on est sur une épaisseur de 20cm.
Lien du site: https://www.totastudio.com/construisez-vos-panneaux-acoustiques-diy/
En prenant en compte tout ces éléments, quel serais pour vous la solution la plus adapté?
Merci d'avance !
DocK'S
1680
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
11 Posté le 28/11/2024 à 20:43:44
Citation :
Mais est ce que je peux aussi t'envoyer les documents REW en privé Dock's ?
Je préfère en parler sur le forum parce que d'une je suis pas acousticien, de deux si je te dit une grosse connerie y'aura personne pour me reprendre, et surtout le principe du forum c'est que les échanges servent au plus grand nombre.
johcib07
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 28/11/2024 à 20:52:52
Pas de souci je comprend
Adrien Perinot
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
13 Posté le 28/11/2024 à 21:06:37
Citation de DocK'S :
Sonarworks sera très bien pour finir le boulot après traitement.
Dans l'idée oui mais toujours refaire des mesures REW après
Citation de johcib07 :
c'est très bien expliqué, ça m'a aidé et ça continue encore de m'aider donc merci à lui
mais avec plaisir ! Merci à toi d'avoir partagé les liens / vidéos.
Citation de johcib07 :
Mais globalement, je vois que j'ai plus de raisonnance avec les enceintes sur le bureau.
Effectivement, j'ai du mal à me rendre compte des différences de position (une photo de ta pièce serait ptet utile ?) mais dans l'idée les courbes "sur pied contre le mur" me semblent être le meilleur point de départ.
johcib07
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 28/11/2024 à 21:13:42
En tout cas , la conclusion que je tire de tout ça c'est que à partir de 384 hz et au-delà , j'ai des pique qui varie de 10 db.
Les panneaux acoustiques au point de première réflexion devrais donc faire leur travail.
Voila le meilleur compromis que j'ai trouvé grâce à ton lien.
Plus qu'a trouvé l’isolant qui correspond !
par contre maintenant il me reste à trouver les bonne basse trap !
Encore quelques heures de tuto à regarder ahah.
Les panneaux acoustiques au point de première réflexion devrais donc faire leur travail.
Voila le meilleur compromis que j'ai trouvé grâce à ton lien.
Plus qu'a trouvé l’isolant qui correspond !
par contre maintenant il me reste à trouver les bonne basse trap !
Encore quelques heures de tuto à regarder ahah.
[ Dernière édition du message le 28/11/2024 à 21:14:52 ]
DocK'S
1680
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
15 Posté le 28/11/2024 à 21:23:58
Au dessus de 400Hz c'est pas le plus gros problème selon moi.
Les gros soucis sont en dessous de 150Hz et t'as une assymétrie assez marquée entre les 2 enceintes.
T'aurais pas un mur porteur lourd d'un côté et une cloison légère de l'autre par hasard ?
+1 et il faudrait peut-être faire des mesures avec couplage et avec découplage au niveau des enceintes/pieds.
Les gros soucis sont en dessous de 150Hz et t'as une assymétrie assez marquée entre les 2 enceintes.
T'aurais pas un mur porteur lourd d'un côté et une cloison légère de l'autre par hasard ?
Citation :
mais dans l'idée les courbes "sur pied contre le mur" me semblent être le meilleur point de départ.
+1 et il faudrait peut-être faire des mesures avec couplage et avec découplage au niveau des enceintes/pieds.
[ Dernière édition du message le 28/11/2024 à 21:24:39 ]
johcib07
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 28/11/2024 à 21:38:24
Citation de DocK'S :
Tu entend quoi par couplage / découplage ?
Citation de DocK'S :
effectivement le mur sur le qu'elle j'ai mis mes enceinte est surement un mure porteur ( il donne sur un autre bâtiment ) tout le reste au tour ceux sont des cloisons. problème c'est que sur le mure d'en face j'ai la porte d'entrée. Pas pratique pour changer de sens.
je vais reprendre des mesures en sortant de la pièce cette fois ( j'ai oublié se détail de coup d'avant ) des fois que ça change quelque chose. [/quote]
[ Dernière édition du message le 28/11/2024 à 21:43:53 ]
Adrien Perinot
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
17 Posté le 28/11/2024 à 21:42:45
Citation de DocK'S :
Très dubitatif perso sur le sujet du découplage, les analyses d'Ethan Winer sont assez nettes sur le sujet : https://ethanwiner.com/speaker_isolation.htm
DocK'S
1680
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
18 Posté le 28/11/2024 à 21:43:30
Citation :
Tu entend quoi par couplage / découplage ?
Faire une mesure avec les enceintes couplées au support (pied), donc posées dessus sans support mousse ou autre système de découplage et refaire les mêmes mesures mais cette fois avec un découplage.
johcib07
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 28/11/2024 à 21:51:09
Citation de Adrien Perinot :
Effectivement, j'ai du mal à me rendre compte des différences de position (une photo de ta pièce serait ptet utile ?) mais dans l'idée les courbes "sur pied contre le mur" me semblent être le meilleur point de départ.
Bonne idée je vais envoyé des photos pour que ça soit plus claire .
Citation de DocK'S :
Faire une mesure avec les enceintes couplées au support (pied), donc posées dessus sans support mousse ou autre système de découplage et refaire les mêmes mesures mais cette fois avec un découplage.
honnétement j'ai pas de système de découplage , donc ça va etre réglé (je peux peut-être trouver du papier bulle à la limite).
DocK'S
1680
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
20 Posté le 28/11/2024 à 21:59:13
Citation :
honnétement j'ai pas de système de découplage , donc ça va etre réglé (je peux peut-être trouver du papier bulle à la limite).
Oublis alors, un découplage ça se dimensionne sinon au mieux ça fera rien, au pire ça va aggraver les problèmes.
Citation :
Très dubitatif perso sur le sujet du découplage, les analyses d'Ethan Winer sont assez nettes sur le sujet : https://ethanwiner.com/speaker_isolation.htm
J'aime beaucoup Ethan Winer, mais dans ce cas précis j'ai le sentiment que ce qu'il met en évidence, c'est que ce sont les enceintes le problème.
Après moi je parle d'un vrai découplage, dimensionné.
Je suis justement en pleine construction du système de découplage pour mes enceintes encastrées, et c'est sûr que c'est pas 2 bouts de mousse posés en dessous. (Voir les design de Northward pour avoir une idée du délire)
[ Dernière édition du message le 28/11/2024 à 21:59:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte