Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Besoin d'avis de personne experimenté.

• 26 réponses
  • 3 participants
  • 478 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'avis de personne experimenté.
Bonjour,

Je cherche à fabriqué mes panneaux acoustiques pour mon studio.

J'en suis à l'étape d'acheter ma laine de roche.

J'ai trouvé deux références qui me conviendrais mais j'ai des question qui viennent altéré mon choix.

J'ai trouvé cette première :

https://www.castorama.fr/panneau-laine-de-roche-rockwool-rockmur-kraft-0-6-x-1-35-m-ep-100-mm-lot-de-8-panneaux-/3537311026278_CAFR.prd

Densité 32kg/m3
Pour une épaisseur de 30 cm par panneau j'en aurais pour 210 euro.

Question : est ce qu'en vue de la densité cela sera suffisamment efficace ?

J'en ai trouvé une plus dense :

https://www.entrepot-du-bricolage.fr/p/pr-panneau-isolant-en-laine-de-roche-rocksilence-l-1350-x-l-600-x-ep-40-mm-r-1-15-rockwool-1708115

Densité 50kg/m3
Mais beaucoup plus chère.

Pour une épaisseur de 20 cm j'en ai pour 385 euro.
C'est presque le double pour 10 cm de moins.
Et je dépasse mon budget. (Je peux faire un effort si ça en vos vraiment la peine.)

Voici une image qui décris l'efficacité de l'isolation en fonction de ça densité : 6296862.jpg

Pour cette exemple on est sur une épaisseur de 20cm.

Lien du site: https://www.totastudio.com/construisez-vos-panneaux-acoustiques-diy/

En prenant en compte tout ces éléments, quel serais pour vous la solution la plus adapté?

Merci d'avance !

2
Salut

Impossible de te répondre précisément sans savoir quels sont les problèmes que tu souhaites traiter.

Avant de dépenser de l'argent inutilement il faut commencer par faire des mesures dans ton studio pour identifier les problèmes, sinon tu ne sais pas ce que tu traites et tu risques surtout de passer à côté des "vrais" problèmes. (Qui sont sûrement plus bas que les fréquences d'absorption de ton graph)

Pour les traitements poreux, il me semble que c'est surtout la résistance à l'écoulement (impédance / air flow resistivity ) qui importe, plutôt que la densité (même si il y a sûrement un lien entre les 2)

1 lien pour les
calculs d'absorption en fonction du design.

[ Dernière édition du message le 27/11/2024 à 14:23:11 ]

3
Merci pour ta réponse rapide !

Impossible de te répondre précisément sans savoir quels sont les problèmes que tu souhaites traiter.

Effectivement , pour les mesure j'ai commander le logiciel sound ID référence , ainsi que leur micro. Ca va arriver.

J'ai une pièce de 6m carré ( je sais c'est petit mais j'ai pas le choix )

J'ai déjà repéré des gros problèmes de phase dans les basses fréquence en me déplaçant dans la pièce donc je sais que les mesure vont m'aider à y voir plus claire , surtout pour la positionnement du caisson de basse. Il y aura les basses trap pour m'aider aussi.

Le problème principale pour le moment c'est surtout que j'ai full de réverbération. Il n'y a pas de meuble pour le moment , j'ai une pièce qui raisonne dans tout les sences. Vraiment galère pour être pertinent dans mes choix quand je fais de la musique.

Donc à mon avis le fait de traité acoustiquement ma pièce coupera en partie cette effet de raisonnance et rien que ça se sera une belle avancé.

Par contre je peux attendre de faire mes mesures et publier mes résultats sur cette conversation.

Si tu penses que ça peux aider.

En parallèle je me suis déjà bien renseigné sur les positionnement de mes absorbeur. j'ai un plan et une position pour chaque premiers point de réflexion. Je m'en tiens au basique qu'on trouve sur internet mais étant dans une pièces "basiquement" rectangulaire je pense que je peux m'y fier.

https://www.totastudio.com/traiter-l-acoustique-de-son-home-studio/

[img]https://medias.audiofanzine.com/img/pictures/normal/6/2/6296904.png?fm=pjpg&w=1020&fit=max&s=9a97261c3c99ec32f722b6461db1d010[/img]

4
je vais me pencher de plus prés sur le lien que tu m'a envoyer
5
Pour les mesures utilises plutôt Room Equ Wizard qui est gratuit et fait pour ça.
Sonarworks sera très bien pour finir le boulot après traitement.
Si tu as un caisson de basse, ne le place pas au centre.

Pour les résonnances que tu entends c'est certainement le "flutter echo", ne t'inquiètes pas de ça pour le moment, c'est facile à traiter et ça devrait disparaître en traitant les points de premières réflexions et le plafond.

Mais comme dans toutes les pièces, tes plus gros problèmes seront dans les basses fréquences.

[ Dernière édition du message le 27/11/2024 à 15:05:56 ]

6
Je remet ton plan, il y a un soucis dans ton lien
6296904.png

Les diffuseurs dans 6m2, à mon avis tu peux oublier.
Et aussi placer tes enceintes le plus proche possible du mur.

[ Dernière édition du message le 27/11/2024 à 15:12:07 ]

7
ok !

tu conseil quoi du coup pour traiter au mieux les basse fréquences ?
8
Vue que ta pièce est petite, tu ne pourras pas traiter les basses uniquement avec du poreux car il faudrait des épaisseurs énormes.
Reste donc les solutions accordées type Helmholtz ou à membrane.
A voir déjà quelles fréquences posent problèmes.
Ensuite comparer les design sur le calculateur que j'ai mis en lien plus haut pour voir ce qui est le mieux dans ton cas, c'est à dire en prenant en compte tes contraintes (taille, budget...)
9
Ok super , après quelques recherches j'ai pue en voir plus sur les basses trappes dont tu parle.

Je vais donc attendre de faire les mesures , et je reviendrais publier tout ça pour qu'on puisse en reparler et avancer.

merci pour ton aide.

[ Dernière édition du message le 27/11/2024 à 16:23:27 ]

10
Bon !

Après plusieurs heures à mettre renseigné sur comment prendre des mesures , comment les interpréter et finalement passer du temps à les prendre.

J'ai les résultats !

et y a du boulot !

je vais publier quelques graphiques sur cette conversation pour que tout le monde puisse voir.

Mais est ce que je peux aussi t'envoyer les documents REW en privé Dock's ?

Histoire que tu me donne ton avis.

Pour résumé j'ai une pièce de 7.68m2 (2.40x3.20) après mesure exacte.

J'ai pris mes mesure sur trois position :

- Enceintes sur mon bureau très près du mur
- Enceintes sur pieds très près du mur
- Enceintes sur pieds décollé du mur

La position d’écoute est différente à chaque fois.

un premier schéma grossier pour montrer les réponse en fréquence :

Réponses en fréquence enceintes de droite : (je sais c'est un peu le bordel mais ça évite de plombé le poste de schéma)

6298679.png

Réponses en fréquence enceinte de gauche :

6298681.png

J'ai d'autre schéma , notamment en cascade. Je peux les publier si besoin.

Mais globalement, je vois que j'ai plus de raisonnance avec les enceintes sur le bureau. (edit : j'ai quand même beaucoup de raisonnance, ça monte jusqu'à 2s peux importe la position d'écoute. Mais c'est plus prononcé quand elles sont sur le bureau)

La meilleur solution pour moi serais donc de les mettre sur pied mais prés du mur. Je peux me tromper.

Ps : les graphiques ne vont que jusqu’à 1500 Hz , mais je pense que c'est clairement jusqu’à cette plage que les plus gros problème vont être à traiter.

Il me reste aussi à positionner le sub dans la pièce mais avant je voulais voir le placement optimal pour mes enceintes.

POUR CELLES ET CEUX QUI VOIENT SE POSTE ET QUI S’INTERROGE SUR COMMENT FAIRE DES MESURES QUAND ON EN A JAMAIS FAIS :

D'autre vidéo intéressante :

et son site :

https://www.projethomestudio.fr/

c'est très bien expliqué, ça m'a aidé et ça continue encore de m'aider donc merci à lui :bravo:

Maintenant reste à validée mon impression et j'en serais peut-être plus sur le matériel que j'ai besoin d'acheter !

[ Dernière édition du message le 28/11/2024 à 20:32:28 ]