Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampoules "NSP" , "MFL" , "WFL" : kekséksa ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 10 745 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ampoules "NSP" , "MFL" , "WFL" : kekséksa ?
Une question d'un bassiste nioubie en lumières...
Je suis en train d'équiper mon groupe en lights. J'ai fait l'acquisition de 8 PAR 56, d'un dimmer et d'un pédalier de commande DMX.
Je me fournis à 95% chez Thomann, par habitude et commodité.

Je voudrais savoir quelle est la différence entre ces trois ampoules à PAR56 :

https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-168054.html la version "NSP"

https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-168055.html la version "MFL"

https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-168056.html la version "WFL"

Je vois qu'elles ont des caractéristiques quasi-identiques et des prix très proches, alors où est la différence :?: :?!:
C'est sans doute pas grave, mais je suis curieux :idee:
Merci !
2
Ca correspond a la taille du faisceau, on dit aussi CP60, 61 et 62 :

CP60:


CP61:


CP62:
3
Merci :bravo2:
Et c'est indépendant du type de projecteur ? (je dis ça car j'ai pris des PAR 56 longs noirs...)
4
Tout a fait, dans les PAR56 tu as le choix entre NSP, MFL et WFL, et dans les PAR64 entre CP60, 61, et 62.
5
Tout d'abord la correspondance CPxxx en MFL/NSP etc... Les noms cités en CP correspondent à des PAR64 en 1Kw en 220V, la ref entre parenthese est celle en 500W. J'ai aussi rajouté les ouvertures en degrés des spots (ou l'on voit bien que l'on a un ovale et non un rond).

CP60 (CP86) = VNSP (Very Narrow SPot) : 9°-12°
CP61 (CP87) = NSP (Narrow SPot) : 10°-14°
CP62 = MFL (Medium FLood) : 11°-24°
CP95 = WFL (Wide FLood) : 70°-70°

en 500W il existe le CP88 qui est entre le MFL et le WFL (24°-42°)


Juste un petit truc en plus que le rendu ne montre pas : En CP60 on voit clairement la forme du filament dans l'image projetée (point chaud flagrant, etc...). Dans 90% des cas on s'en fout car on veut le faisceau mais pas l'image mais des fois ca peut etre chiant... ne fait le mieux pour bien comprendre les différentes lampes de PAR c'est de en prendre une de chaque cote à cote et de tester pour voir (l'intensité percue est aussi plus importante quand le faisceau se resserre).

ps: source : catalogue de la BS et mauvaises expériences perso :)
6
Merci beaucoup à tous :bravo2:
Effectivement, je pense que rien ne remplacera un test...
...quand les ampoules (neuves) que je viens de recevoir seront HS toutefois :clin:
7
Juste quelques petites remarques a ajouter au post de Mystic

les angles des lampes changent en fonction de la marque
mais cela n'a pas enormement d'importance avec le PAR puisque ca degueule un peu autour

en ce qui concerne le CP60, un petit rtuc sympa qui permet de ne plus voir le filament en projection, c'est le R114 de LEE, il s'agit d'un frost assez leger qui ne change pas trop l'angle et qui rend la lumiere plus uniforme
8
Au sujet des lampes, j'achetais jusqu'ici des ampoules "no name" à 10€
Et dernièrement, j'ai pris des OSRAM à 12,90€
Quelle claque :eek2:
Puissance lumineuse NETTEMENT supérieure pour la même consommation :!:
Et à l'oeil, qualité de fabircation incomparable.