Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

PAR 64 puissance

• 25 réponses
  • 13 participants
  • 8 777 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion PAR 64 puissance
Voila je vais acheter des par 64 mais on ma dit kil fallai du triphasé mais a partir de combien de par faut t il du triphasé ??? merci
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est pour ca qu'il faut demander du triphase tetrapolaire. Quitte a preciser 3P + N + T.

C'est exact pour l'habilitation, a partir de 400v. Cependant il me semble qu'un patron peut donner l'habilitation a un salarie pendant la duree de son contrat, ca revient a dire "je prend la responsabilite de lui faire faire ce travail, il en est capable".
12
C'est ça. il peut te faire faire une formation, mais pour faire de simples branchements, si on a une grande confiance, ce n'est pas obligatoire c'set vrai.
13
La formation préalable à l'habilitation électrique est rendue obligatoire par la norme NF C 15-100.

Et l'habilitation n'est aucunement liée au voltage !
14

Citation : C'est tetrapolaire (5 poles), et non tetraphase (5 phases).

Histoire de sodomiser encore un peu plus les drosophiles, le terme de "phase" est réservé aux bornes actives, le neutre et la terre n'en font pas parti.
Triphasé = 3 phases sans neutre, donc la seule tension disponible est 380V entre deux phases. Utilisé dans l'industrie pour les moteurs.
Tetraphasé = littéralement "4 phases", mais on ne le rencontre jamais.
Tetrapolaire= "4 poles", 3 phases + neutre.

La terre n'est jamais spécifiée car toujours sous-entendue. Il n'y a que dans quelques rares cas (chambre dans une installation domestique) où la terre n'est pas obligatoire. Et encore, il est vivement recommandé de l'avoir partout. Ca demande à être vérifié d'ailleurs peut-être que la norme a évolué.

C'est pourquoi tetrapolaire veut dire littéralement 4 poles (et pas 5, ça serait pentapolaire alors), mêmes s'il y a bien 5 conducteurs, et seulement trois phases.

Encore un petit point pour la route: nombre de blocs gradateurs peuvent être connectés soit en monophasé, soit en tetrapolaire "étoile", soit en triphasé "delta". La dernière configuration n'est utilisable que dans le cas très particulier oû la triphasé n'est pas 380V mais 220V. A ma connaissance ça n'existe pas en France, je crois que ça existait en Belgique.
Donc en clair pour un gradateur: soit monophasé, soit tetrapolaire, jamais triphasé.

Le choix monophasé vs. tetrapolaire dépend de la configuration. Le mode tetra permet d'équilibrer la charge de lumière sur les trois phases (ça dépend bien sûr des luminaires raccordés aux sorties du gradateur). Très utile quand on a un seul bloc.
Le mode monophasé est utile sur des scènes plus importantes où on met par exemple deux blocs sur la phase 1, deux blocs sur la phase 2, le son sur la troisième.
Mais rien n'empêche de tout connecter en tetrapolaire, et d'agencer les luminaires de telle sorte que la charge sur la phase qui supporte également le son soit peu utilisée. D'où l'intérêt de savoir quelle sortie du gradateur est raccordé à quelle phase, et de câbler ses rallonge et ses prises P17 correctement. Interchanger des phases n'est techniquement pas grave, mais on ne sait plus quoi est raccordé à quoi à la fin.

Phase 1 -> marron
Phase 2 -> noir
Phase 3 -> gris
Neutre -> bleu
Terre -> jaune et vert

Par contre, je crois qu'il faut éviter de répartir le son sur les différentes phases (buzzzzzzzzz).
15
Merci pour ces precieuses precisions. :)
16
Un petit dicton trouvé sur un forum anglophone:

Citation : Loose the live, loose the show
Loose the neutral, loose the gear
Loose the ground, loose a life

Le jeu de mot se fait sur Live (phase)/life (vie). En français l'astuce ne marche pas mais ça donne en gros:
Si tu perds la phase, tu perds le concert
Si tu perds le neutre, tu perds tes appareils
Si tu perds la terre, tu perds une vie.

C'est approximatif car ground (masse) n'est pas earth (terre), sauf qu'il arrive souvent que la masse soit reliée à la carcasse métallique d'un appareil, et donc à la terre. On utilise parfois des masses flottantes en audio pour éviter les buzzzzzzz.

En traduisant encore plus pour ceux qui n'y comprennent rien:
Plus de phase = plus de courant = concert dans le noir. "Oups..."
Plus de neutre = équipement qui bascule +/- de tetrapolaire à triphasé 380V. La tension appliquée aux gradateurs et aux ampoules dépend de la charge sur chaque sortie. A moins d'avoir parfaitement équilibré les sorties et de les graduer de la même valeur (auquel cas aucun courant dans le neutre, le perdre ne change rien), y'a des canaux qui se retrouvent avec nettement plus que les 220/240V standards. "Pfuit..."
Plus de terre = plus de dispositif de sécurité = tu te chopes le 230V direct si tu touches la carcasse métallique d'un appareil défectueux. "Zap..."
17
[HS]ce qui me fait penser que j'ai vraiment eu de la chance...
pour l'anecdote
lors d'une presta pour un gala de danse, j'avais un bloc type zuni ( de marque showtech venu d'allemagne une semaine au paravant ) alimentation 3P+N+T, 6 canaux, il alimentait des par56 et des par 64
et on m'avait prété une rallonge pour mon bloc

je branche le bloc qui commence a clignoté, bruit bizarre, la panique, j'allume les projos avec curseurs du bloc sans savoir du risque que je prenais
je me dis merde, il est pas déja mort!! sueur froide , je le branche en direct sans passer par la rallonge
surprise ça marche impec
je démonte donc la rallonge :furieux: : prise tetra mais cable tri, il n'y avait pas de neutre

ben, je retiendrais la leçons!! jamais faire confiance au matos qu'on nous prete

quand je pense que j'ai faillis tout fusiller :((([HS]
18
:oo:

Purée!
19
Je controlle toujours que le courant qui arrive au bout, là où je branche mes blocs, est ok. Cela à l'aide d'un multimètre.
20
Perso, j'utilise toujours mon coffret 63A à l'arrivée.
Il possède 3 voyants néon vendus pour 230V mais qui peuvent supporter quelques minutes 400V.

Je n'envois le jus que si les 3 voyants éclairent pareil.