PAR 64 puissance
- 25 réponses
- 13 participants
- 8 776 vues
- 12 followers
A.m.m
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/08/2007 à 20:02:18PAR 64 puissance
Voila je vais acheter des par 64 mais on ma dit kil fallai du triphasé mais a partir de combien de par faut t il du triphasé ??? merci
Anonyme
49
2 Posté le 21/08/2007 à 21:38:16
Ben euh on peu pas répondre comme ca, tout dépend comment tu veux brancher tes PAR ... Si tu as plusieurs lignes 220 V mono tu peux en brancher plusieurs, mais si tu n'en as qu'une en 10A ben tu peux en mettre que 2
Un PAR consomme environ 4.5 A donc a toi de voir si tu as besoin de plusieurs lignes selon le nombre de projecteurs. Si tu veux en brancher 20, la oui il te faut du triphasé avec une armoire et/ou un bloc de puissance, une console et tout.
Tu devrais préciser ta question : intallation fixe, tu as une console, des blocs, etc ... ?
Salut ;)
Un PAR consomme environ 4.5 A donc a toi de voir si tu as besoin de plusieurs lignes selon le nombre de projecteurs. Si tu veux en brancher 20, la oui il te faut du triphasé avec une armoire et/ou un bloc de puissance, une console et tout.
Tu devrais préciser ta question : intallation fixe, tu as une console, des blocs, etc ... ?
Salut ;)
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 21/08/2007 à 23:47:32
L'electricite sur le site de Ziggysono.
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 22/08/2007 à 00:07:12
Je réponds pareil mais avec d'autres mots.
Il existe 2 puissances de lampes popur les PAR64: 500 et 1000 Watts.
Oublions la 500W moins utilisée et partons sur 1000W le PAR.
Une prise ordinaire 16A mono permets au max 3660W, donc seulement 3 PARs, ce qui est vraiment peu.
Si tu veux en mettre davantage, tu te trouves vite devant un problème.
Si tu est dans une salle alimentée en monophasé, il te faudra touver plusieurs prises de 16A indépendantes, c'est à dire qu'elles proviennent d'un disjoncteur différent.
La norme permet en effet d'alimenter 2 prises 16A à partir d'un même disjoncteur 16A (parfois on pousse jusqu'à 3 prises dans les appartements).
Si donc tu branches 6 PAR 1000W sur 2 prises provenant du même disjoncteur, les prises ne vont pas souffrir car elles sont prévus pour ça, mais le câble commun de 2,5mm2 ne tiendra pas et le disjonteur unique coupera avant qu'il y ait dégât. Donc tu ne pourras tirer au max que 3600W.
D'où le besoin de trouver des prises indépendantes, carctéristique qui ne se devine pas à l'oeil nu.
Comme chaque PAR n'est équipé que d'une couleur et que tu vas vouloir multiplier les couleurs, tu vas vite avoir besoin de metre un plus grand nombre de PARs.
Dès que tu arrives à une dizaine, ça devient vite difficile de trouver dans une salles des prises 16A indépendantes.
Tu bénis alors le propriétaire des lieux s'il y a mis une prise triphasée.
Le triphasé couramment distribué en France fait 230V entre phase et neutre, et 400V entre phases.
La plus petite prise triphasée utilisée en spectacle est la 32A.
Il faut bien préciser "tétraphasé" car elle doit aussi avoir le neutre puisque nos projecteurs ont obligatoirement besoin de ce neutre pour fonctionner en 230V (par opposition à la friteuse qui n'en a pas besoin) et bien entendu la terre.
On trouve encore des vieux modèles "domestiques" en plastique blanc ou gris utilisées pour les appareils de cuisine.
Mais la norme qui se géréralise est la P17: L'embase femelle est rouge (pour dire qu'il y a du 400V dedans) avec un couvercle, et la prise mâle a un cran sur lequel le couvercle vient s'enclencher pour éviter d'extraire la prise en tirant dessus.
Au lieu de prises, certaines salles possèdent seulement un coffret avec 5 bornes, en principe repérées avec le neutre à gauche puis les 3 phases, la terre vert-jaune étant à part.
Maintenant, voyons l'utilisation:
-En cas de monophasé, on peut mettre des petits blocs de puissance 3 ou 4 voies DMX branchés chacun sur 1 prises mono et alimentant 3 PARs.
-En triphasé, 2 possibilités:
a) On peut se faire un adaptateur permettant de "sortir" les 3 phases pour les utiliser comme si elles étaient indépendantes, avec les petits blocs de puissance comme ci-dessus.
Chaque sortie devra être protégée en fonction de la prise correspondante.
b) Utiliser un unique bloc de puissance triphasé (qui sera en fait "tétraphasé" ) sur lequel on branchera tous les PARs.
En général le bloc possède ses propres disjoncteurs de protection des prises de sortie.
Le problème n'est pas très évident pour ceux qui vont à la fois dans des salles avec et des salles sans triphasé.
Ils choisissent souvent la solution à plusieurs petits blocs de puissance indépendants, plus le coffret répartiteur de phases a).
Il existe 2 puissances de lampes popur les PAR64: 500 et 1000 Watts.
Oublions la 500W moins utilisée et partons sur 1000W le PAR.
Une prise ordinaire 16A mono permets au max 3660W, donc seulement 3 PARs, ce qui est vraiment peu.
Si tu veux en mettre davantage, tu te trouves vite devant un problème.
Si tu est dans une salle alimentée en monophasé, il te faudra touver plusieurs prises de 16A indépendantes, c'est à dire qu'elles proviennent d'un disjoncteur différent.
La norme permet en effet d'alimenter 2 prises 16A à partir d'un même disjoncteur 16A (parfois on pousse jusqu'à 3 prises dans les appartements).
Si donc tu branches 6 PAR 1000W sur 2 prises provenant du même disjoncteur, les prises ne vont pas souffrir car elles sont prévus pour ça, mais le câble commun de 2,5mm2 ne tiendra pas et le disjonteur unique coupera avant qu'il y ait dégât. Donc tu ne pourras tirer au max que 3600W.
D'où le besoin de trouver des prises indépendantes, carctéristique qui ne se devine pas à l'oeil nu.
Comme chaque PAR n'est équipé que d'une couleur et que tu vas vouloir multiplier les couleurs, tu vas vite avoir besoin de metre un plus grand nombre de PARs.
Dès que tu arrives à une dizaine, ça devient vite difficile de trouver dans une salles des prises 16A indépendantes.
Tu bénis alors le propriétaire des lieux s'il y a mis une prise triphasée.
Le triphasé couramment distribué en France fait 230V entre phase et neutre, et 400V entre phases.
La plus petite prise triphasée utilisée en spectacle est la 32A.
Il faut bien préciser "tétraphasé" car elle doit aussi avoir le neutre puisque nos projecteurs ont obligatoirement besoin de ce neutre pour fonctionner en 230V (par opposition à la friteuse qui n'en a pas besoin) et bien entendu la terre.
On trouve encore des vieux modèles "domestiques" en plastique blanc ou gris utilisées pour les appareils de cuisine.
Mais la norme qui se géréralise est la P17: L'embase femelle est rouge (pour dire qu'il y a du 400V dedans) avec un couvercle, et la prise mâle a un cran sur lequel le couvercle vient s'enclencher pour éviter d'extraire la prise en tirant dessus.
Au lieu de prises, certaines salles possèdent seulement un coffret avec 5 bornes, en principe repérées avec le neutre à gauche puis les 3 phases, la terre vert-jaune étant à part.
Maintenant, voyons l'utilisation:
-En cas de monophasé, on peut mettre des petits blocs de puissance 3 ou 4 voies DMX branchés chacun sur 1 prises mono et alimentant 3 PARs.
-En triphasé, 2 possibilités:
a) On peut se faire un adaptateur permettant de "sortir" les 3 phases pour les utiliser comme si elles étaient indépendantes, avec les petits blocs de puissance comme ci-dessus.
Chaque sortie devra être protégée en fonction de la prise correspondante.
b) Utiliser un unique bloc de puissance triphasé (qui sera en fait "tétraphasé" ) sur lequel on branchera tous les PARs.
En général le bloc possède ses propres disjoncteurs de protection des prises de sortie.
Le problème n'est pas très évident pour ceux qui vont à la fois dans des salles avec et des salles sans triphasé.
Ils choisissent souvent la solution à plusieurs petits blocs de puissance indépendants, plus le coffret répartiteur de phases a).
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 22/08/2007 à 00:17:00
Citation : tétraphasé
C'est tetrapolaire (5 poles), et non tetraphase (5 phases).
gormz
979
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 22/08/2007 à 00:25:39
J'ai eu le cas samedi dernier, pour un concert de rock'n roll, 7 pc 1kw à répartir sur 3 blocs mono.
Je les ai repartis sur 3 prises séparées, j'avais la chance d'avoir un tableau mono bien foutu avec plein de departs 16A indépendants.
Et la face à full tenai sans problèmes!
En contre j'avais 6 pro400 et 6 scans 518, repartis sur deux autres prises 16A, et, aucuns problemes.
Je les ai repartis sur 3 prises séparées, j'avais la chance d'avoir un tableau mono bien foutu avec plein de departs 16A indépendants.
Et la face à full tenai sans problèmes!
En contre j'avais 6 pro400 et 6 scans 518, repartis sur deux autres prises 16A, et, aucuns problemes.
Www.myspace.com/gormzlelighteu
Anonyme
49
7 Posté le 22/08/2007 à 13:32:18
Dis "à Chaud" tu sais où je pourrais trouver un extrait de la norme à propos des branchements reglementaires, puissances admissibles et tout, enfin ce qui sert pour la presta koi. Je connais les grandes lignes mais j'aimerais bien voir ca dans le détail.
Merci !
pleen
Merci !
pleen
YannImmersion
4804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 22/08/2007 à 16:01:54
Sur la BS, tu as des PDF à lire :
https://www.la-bs.com/fr/infostechniques/infostechniques2.asp?id=7
https://www.la-bs.com/fr/infostechniques/infostechniques2.asp?id=7
Good lights.
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 22/08/2007 à 18:04:49
Citation : C'est tetrapolaire (5 poles), et non tetraphase (5 phases).
C'est effectivement le vrai langage, "tétraphasé" corespondant à 4 phases indépendantes à 90 degrés.
Mais hélas si tu demandes "triphasé" sans préciser "tétra", tu risques bien de te retrouver avec un câble à 4 conducteurs sans neutre qui conviendar très bien pour y brancher un gros moteur, mais totalement inutilisable pour de l'éclairage.
C'est déjà arrivé à d'autres. Jomo entre autres y insiste à chaque fois.
jeromjp
2244
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 22/08/2007 à 20:39:03
Petit rappel pour faire de l'électricité, on est censés être habilités. Même pour brancher une simple P 17 (Et oui )
- < Liste des sujets
- Charte