Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Comment s'appelle le système qui permet uniquement la rotation sur le plan vertical d'un PAR ?
Comment s'appelle le système qui permet uniquement la rotation sur le plan vertical d'un PAR ?

Le plus souvent ce sont les PAR 36 que l'on voit comme ça mais il y en a pour des PAR 56 et 64 aussi. Vous voyez ce dont je parle ?

Comme ici : https://cgi.ebay.fr/EFFET-LUMIERE-SINGLE-SCAN-equipe-dune-tete-rotative_W0QQitemZ160001316172QQihZ006QQcategoryZ92201QQcmdZViewItem

Régisseur Lumière et Poursuiteur

2
Le truc que tu montres n'a pas de nom bien déterminé à ma connaissance. On le trouve parfois appelé "rayon baladeur", et si c'est une ampoule de 5kW en lieu et place d'un PAR36 c'est un skytracer...
Pour les Par56 ou 64, il y a le posispot, avec deux axes de rotation (comme une lyre).
3
C'est ça, le "posispot" c'est le système que je cherchais !

Merci à toi.

Régisseur Lumière et Poursuiteur

4
Le posispot n'est pas au depart destiner au mouvement pure,mais au reglage a distance.Le posispot ne fait que 180° en pan et non pas 360 donc ca n'est pas vraiement une lyre en tous cas dans les anglulations
5
Ben dans la mesure où ce qui défini une lyre c'est précisément le fait qu'un projecteur soit monté sur un étrier ( en forme de "lyre" ) et que les deux axes de celui-ci soient motorisés et asservis, le posispot est bien une lyre. Et même avec ses 180° en Pan et 180° en tilt, tu as un débattement très proche de celui d'une lyre plus classique.

Mais peu importe, le Posispot de toute façon n'a rien à voir avec un rayon baladeur tel celui que tu nous montre dans ton premier post.
Ensuite, c'est une machine très rare et qui n'est plus fabriquée, bien qu'il en existe certaines "copies" chinoises.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

6

Hors sujet : Jomo: La repique en XLR 5points, c'est pour un eventuel changeur de couleur DMX?
Si c'est ça c'est très bien vu

7

Hors sujet : Oui, l'XLR 4 points est prévue pour la repique d'un changeur. Mais pas n'importe lequel, un Amptown spécifique prévu avec la taille et le poids pour la lyre du posi. Le posispot se pilote en 4 canaux : PAn, Tilt, Dimmer et le 4ème canal est destiné au changeur




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

8

Hors sujet : Y'en a qui savait faire des trucs bien a l'époque :bravo:

9

Hors sujet : ce qui est marrant, c'est qu'à l'époque, alors que la technique était rudimentaire, on savait faire des trucs qui marchent et innovants!
Ce qui est rigolo, c'est qu'aujourd'hui, la technique est maîtrisée mais en dehors du haut de gamme, les constructeurs s'évertuent à construire des copies de matos vieux de 10 ans au moins, la fiabilité en moins...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

10
Et les copies chinoises alors, vous avez une idée d'un ordre de prix car éffectivement j'ai du mal à trouver sur internet et sinon un posispot ça coûtait combien avant de ne plus être fabriqué ?

Régisseur Lumière et Poursuiteur