Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairage ponctuelle : vous avez des références ?

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 2 163 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Eclairage ponctuelle : vous avez des références ?
Salut ! Je recherche pour organiser des concerts un projecteur qui puisse émettre une lumière blanche très ponctuelle, ciblée. Vous avez des idées (models ou site internet) (budget jusqu'à 150 euro)
Merci !
The Lonesome Gamblers
2
Je comprend pas ce que tu veux précisement.

Tu veux éclairer une surface de quel taille ?

Tu as besoin de beaucoup ou peu de puissance ?

Tu peux utiler un PAR 36 pour éclairer une toute petite surface ronde !
budget : environ 20€

Tu peux utiliser un Fresnel 500W ou + avec des volets Paraplume pour déterminer précisément la zone que tu veux éclairér. Cependant la zone qui sera éclairé sera relativement grande et de forme rectangulaire.
budget : environ 150 euro (Fresnel + lampe + volets)

Tu peux utiliser un Changeur de couleur.
exemble : Le COLOR FLOOD (ref : L12MH665) en vente chez MH diffusion (109€ + 6,90€ la lampe). Il fait 150W. Normalement il nécessite une commande DMX mais je pense qu'il doit etre possible de bloquer le déffilement des couleurs en appuyant sur un simple bouton derrière l'appareil. Il faudrait envoyer un mail à Mh diffusion pour leur demander.
www.mhdiffusion.fr

Tiens moi au courant de ton choix !
3
Il y a plusieurs solutions en fait à mon avis.

Si tu vaus avoir plusieurs faisceaux (8) tu peux prendre quatre PAR ACL (ca a un faisceau tres serré mais ca reste de l'hallogene donc pas super blanc).

Si tu veux un seul faisceau facilement tu peux aussi prendre un simple PAR avec une lampe NSP (ou VNSP) ou eventuellement pour plus de puissance un PC de 2Kw reglé en super serré. pour le prix ca fait dans les 100 euros en occase ca.

Si tu veux une lumiere plus blanche il faut changer le type de lampe et passer sur des lampes à decharge (comme dans les lumiere automatisées). mais la ces lampes on un gros probleme, tu ne peux pas controller l'intensité avec un garadateeur normal et en plus elles mettent quelques minutes à chauffer. La solution serait d'avoir un automatique avec ce genre de lampe mais la tu risque de griller ton budget.

Une autre solution pour rendre ta lumiere plus blanche serait de rendre plus orangé toutes les autres lumieres dans la salle, par exemple en mettant des filtres CTO (correct to orange).


Perso je testerai un PAR64 en VNSP pour voir si ca te convient car c'est vraiment le moins cher et le plus simple à trouver. apres tu peux tenter de corriger ce qui te va pas (soit un faisceau plus serre en prenant un PC qui reserre bien ou eventuellement une découpe, soit faire plus blanc en mettant des CTO partout sauf sur ce par).
4
Merci Mystic et Damien pour votre précieuse aide !
En fait, c'est pour éclairer une personne sur scène et faire en sorte que le reste de la scène soit le plus possible dans l'obscurité. Niveau puissance, j'aurais besoin de 200 watts. D'après ce que vous me conseillez, je vais m'orienter vers un spar : ça paraît simple d'utilisation et le prix est plaisant ! Je vois que c'est le plus souvent livré sans cable : c'est facile à installer (le cable) ?!
Merci !
The Lonesome Gamblers
5
Rectification : c'est bien vers un PAR que j'ai vais m'orienter et non un "Spar" !!! Niveau puissance, plutôt le Par 56 car le 64 est peut-être un peu trop puissant pour le contexte dans lequel le groupe se produira...
The Lonesome Gamblers
6
Le Par est generalement livré sans prise et sans lampe (des fois avec le cable). en gros si tu sais visser trois vis tu sais installer une prise et un cable. regarde dans le catalogue de la bs (https://www.la-bs.com/) ils ont des fiches techniques sur comment cabler une prise.
7
Merci beaucoup !
The Lonesome Gamblers
8
Si tu prend un PAR toute la scène sera éclairé.
C'est pas très précis un PAR je trouve.
Ou alors il te faut un PAR long.

Pour ce qui est de la puissance un PAR 56 me parait suffisant pour éclairer qu'une personne !
Mais tu peux prendre un PAR 64 c'est génial aussi ! J'ai déja fais sa pour éclairer une seule personne.

Ca te plait pas l'idée du changeur de couleur ? Avec sa tu aura un faiseau concentré au moins.

Bref si tu veux pas prendre de changeur de couleur achète un PAR 56/64 LONG
9

Citation : Si tu prend un PAR toute la scène sera éclairé. 
C'est pas très précis un PAR je trouve. 
Ou alors il te faut un PAR long. 



En fait c'est pas la forme du PAR qui conditionne la directivité du faisceau. Ca dépend du type de lampe que tu achete (VNSP, NSP, MFL ou WFL). Un PAR en VNSP ca doit avoir un faisceau de 10° de large ce qui est quand meme bien serré (ca fait un spot de 1m à 5m de distance).
10
Un spot un peut ovale dailleur :mdr: