LiveAujourd'hui à 12h30, on teste les nouveaux instruments de la Komplete 14 !

< Tous les avis Ensoniq E² PROM
Ensoniq E² PROM
Ensoniq E² PROM
sechouille sechouille

« indispensable pour stocker vos patchs »

Publié le 10/12/21 à 20:08
Rapport qualité/prix : Mauvais
Au milieu des années 80, alors que ENSONIQ n'avait pas encore démocratisé les lecteurs de disquettes "3,5 pouces" sur ses synthétiseurs (il a fallu attendre le le SQ-80 et le VFX SD), pour y stocker les données, et que l'on ne pouvait stocker les données que sur des bonnes vieilles K7 audio, comme sur le JX-3P ou le POLY-61, il n'existait que ce type de cartes !!
ENSONIQ a utilisé cette technologie, comme de nombreux concurrents tels que ROLAND (JX8P¨- JUNO 2) ou KAWAI (K3) et même YAMAHA (DX7).

j'utilise cette carte sur mon ESQ-1 (la carte est également compatible avec l'ESQ-M et le SQ-80), sur laquelle je peux y stocker 80 patchs (2 banks de 40 patchs). Sa mémoire est maintenue par une pile mémoire.
Le gros avantage de ce type de carte mémoire, est que l'on peux stocker les patchs de façon unitaire. c'est a dire que lorsque l'on veut copier un patch depuis le synthé, vers la carte mémoire, cela se fait soit de façon unitaire, ou bien sur bank complète.
c'est un avantage inestimable par rapport a la sauvegarde sur K7 ou sur disquette, pour lesquelles celle ci ne peut se faire que sur la bank complète.

ces cartes se font de plus en plus rare, parfois a des prix exorbitants, et pourtant elles sont essentielles sur nos vieux analos vintage.