LiveAujourd'hui à 12h30, on teste les nouveaux instruments de la Komplete 14 !

Korg DSPB-Z1

Tous les avis sur Korg DSPB-Z1

Carte d'extension pour synthés de la marque Korg

• itfnitfn

Excellente carte pour nappes complexes et utilisation Multi

Korg DSPB-Z1Publié le 10/10/10 à 14:01
    Pas de surprise, cette carte ne change strictement rien au son du Z1.

A tous ceux qui utilisent leur Z1 "Program", c'est à dire un seul programme à la fois, je pense qu'elle n'aura aucune utilité...

Cette carte est en revanche indispensable pour 2 types d'usage : les nappes complexes et le mode multi.

Les nappes complexes :

Pas de surprise, cette carte ne change strictement rien au son du Z1.

Les nappes complexes :

Il s'agit des nappes programmées en mode multi, en superposant au moins 2 (ou plus) sons. Si on prend par exemple des accords de 4 notes avec des enveloppes (Attack et Decay) lentes, c'est à dire que lorsqu'on commence un accord (début d'enveloppe Attack), l'accord précédent se termine (Decay), ceci signifie que 8 notes sont jouées en même temps, et qu'une polyphonie de 8 notes est nécessaire en mode "Program".

Si on programme une nappe complexe en empilant deux sons de base, une polyphonie de 16 notes est donc nécessaire. Avec une polyphonie de 12 notes, 4 notes vont s'arrêter brutalement lorsque le nouvel accord est joué.

Dans cet usage, cette carte est plus qu'utile...

Utilisation multitimbrale :

Cette utilisation n'appelle pas de commentaire particulier. On peut empiler jusqu'à 6 timbres avec le Z1... Il est évident que dans un morceau un peu complexe empilant de nombreux timbres, une polyphonie de 18 voies évitera d'avoir des extinctions de notes inopinées.

En gros, si vous utilisez cette carte dans l'un des usages, nappe complexe ou multitimbrale, cette carte est juste indispensable...

Sinon, elle n'aura guère d'utilité.

Cette carte n'existe plus que d'occasion. Jusqu'à 300 €, ça me semble raisonnable, au-dessus, il faut sérieusement réfléchir à l'usage qu'on a du Z1...