Roland SRX-03 Studio SRX

Tous les avis sur Roland SRX-03 Studio SRX

Carte d'extension pour synthés de la marque Roland appartenant à la série SRX

( 3.3/5 sur 3 avis )
  • gnouliegnoulie

Dépassée, largement surcôtée

Roland SRX-03 Studio SRXPublié le 07/06/14 à 11:26
    Environ un mois d'utilisation, sur un Fantom X7.
    Je dirais que sur ce type workstation, au top à sa sortie en 2004, l'apport d'une SRX (en tout cas de celle-ci, généraliste) est quasiment nul.
    Environ un mois d'utilisation, sur un Fantom X7.
    Lors de mes productions, j'essaie d'en utiliser les sons, mais je reviens au final à chaque fois, vers les waves internes du X7, plus dynamiques. C'est bien le problème de cette carte, c'est le nombre de velocity layers par wave : 2 au mieux, ce qui affecte l'expressivité. A priori, vu le nombre réduit de patches associés à cette carte, on aurait pu s'attendre à une meilleure définition, mais ce n'est pas le cas (ce qui ne laisse pas présager de meilleures performances pour les autres SRX existantes).
    Elle n'amène pratiquement rien à un Fantom X, nettement mieux armé (3 velocity layers pour les EP et autres waves, 4 pour les AP !). 150 Euros pour pas grand chose, c'est un peu cher payé.
    D'ailleurs, quand on y pense, où d'autre avez-vous vu qu'un matériel électronique (de surcroît dans le domaine de l'informatique ou de la musique numérique, à l'évolution galopante) soit encore côté en occas à quasiment la moitié de son prix neuf, 14 ans après sa sortie ?
    Elle donnera, au mieux, un petit coup de jeune aux plus vieilles bécanes acceptant les SRX.
    Sinon, quelques points positifs dans l'absolu, nonobstant l'obsolescence :
    - beaux échantillons de certains instruments à vent (flûtes notamment), sympas dans les attaques
    - kits de batterie avec dynamique équivalente au FanX, mais surtout, et c'est là le seul véritable apport de cette carte, quelques percus supplémentaires
  • Zéro dbZéro db

Polyvalente

Roland SRX-03 Studio SRXPublié le 12/03/12 à 14:48
    Utilisée depuis 7 ans. Pas de problèmes d'installation et d'utilisation. J'ai beaucoup d'autres cartes SRX. Celle-ci est la plus polyvalente des SRX. En effet, elle n'est pas destinée à des instruments ou un style particuliers. Elle regroupe un peu de tout, basses, guitares, flutes, orgues, Piano électrique, trompet, ...

128 patches seulement mais avec une bonne expressivité. Le son varie selon la vélocité. 12 Kits de batterie permettant de ne pas investir dans la SRX-01 qui n'apportera pas grand chose de plus au niveau des styles.
    Le rapport qualité/prix est très bon. Donc, je referais le choix de cette carte.

Pour ce faire une idée des sons, voici les démo :

Pour ce faire une idée des sons, voici les démo :
  • VinceBloodVinceBlood

Roland SRX-03 Studio SRXPublié le 30/10/04 à 16:22
    Cette carte d'extension Roland reprend le principe de la carte SRJV-Session qui consiste à regrouper une palette d'instrument restreinte mais de qualité soignée.

Les sons disponibles sont :
    - Guitares accoustiques/electriques
    - Orgues
    - Instruments à vents (flutes)
    - Piano accoustique/electrique
    - Basses
    - Cuivres
    - Sons synthés analogiques
    - Autre : 1 Steel drum et 1 choeur d'enfant.
    - 4 kits de batteries + 1 kit spécial percussion plutôt complet

L'accent est porté sur le style Jazz électro comme on peut le constater sur la démo.

Les sons disponibles sont :
    - Guitares accoustiques/electriques
    - Orgues
    - Instruments à vents (flutes)
    - Piano accoustique/electrique
    - Basses
    - Cuivres
    - Sons synthés analogiques
    - Autre : 1 Steel drum et 1 choeur d'enfant.
    - 4 kits de batteries + 1 kit spécial percussion plutôt complet

Parmi les sons les plus interessants ont notera un piano accoustique typé rock très exploitable, un piano duet stéréo vraiment sympas, un choeur d'enfant très convaincant, un steel drum solo (rare à trouver), des flutes réalistes dont certaines ne sont pas communes (typé jazz, ethnique), des pads synthétiques interessants.
    Les percussions sont très bien, en revanche la batterie, pourtant soignée, est difficilement utilisable car hélas trop typée.

Les déceptions se tournent vers les trompettes très peu convainquantes.

Conclusion :
    Une très bonne carte avec une qualité constante.