< Tous les avis Roland SRX-12 Classic EPS
Roland SRX-12 Classic EPS
Roland SRX-12 Classic EPS

Carte d'extension pour synthétiseur de la marque Roland appartenant à la série SRX

gnoulie gnoulie

« Tout à fait expoitable »

Publié le 05/08/15 à 05:48
CARACTERISTIQUES :

64Mo de samples, que se partagent 168 formes d'ondes.
La moité est dédiée au piano électrique, l'autre moitié au Clavinet.
Les pianos électriques sont divisées en 3 types : Rhodes 1 (le plus expressif de par l'amplitude de ses variations timbrales), Rhodes 2 et Wurly ; il y a des variations suivant l'âge de l'instrument. Chaque sample type dispose de 4 velocity layers (pp, mp, f, ff).
Les clavinets sont déclinés en plusieurs versions (suivant réglages panneau), certains en 3 velocity layers (mp, f, ff), d'autres juste en 2 velocity layers (p, f).
105 patches, mais attention, les 55 derniers ne sont accessibles qu'avec un Fantom X en version 2.1 ; en effet ce dernier dispose d'une fonction, via le mode piano, qui donne accès à une page qui émule le panneau original de l'instrument (EP et Clav), et suivants les réglages que vous choisissez, le Fantom X sélectionne le patch correspondant.

SONORITES :

Je ne suis pas un fana (et donc pas un connaisseur) de Clavinet ; ainsi je ne m'étendrai pas sur ce sujet. Cependant, il me semble que les multiples réglages disponibles vous permettront probablement de trouver votre bonheur.
Pour les EP, je dois reconnaitre que leur bonne définition (en 4 velocity layers) leur donne une expressivité remarquable, et apporte un plus indéniable par rapport aux EP inclus dans la ROM du Fantom X (uniquement 3 velocity layers). Quand on est habitué à une variation timbrale en continu comme celle qu'offre la technologie Supernatural disponible sur les piano numériques actuels Roland, on détecte pourtant vite les créneaux de ces velocity layers (il en faudrait 5 ou plus, idéalement), mais je doit dire que cela reste suffisamment convainquant pour s'y faire rapidement. Tout à fait exploitable.

CONCLUSION :

Aujourd'hui un peu dépassée certes (tout comme les appareils qui l'accueillent), mais ayant bénéficié en 2005 de caractéristiques haut de gamme, cette carte vous apportera à votre XV, Fantom FA76/S/X, MC909, Juno-G, G70... des EP expoitables pour une somme presque raisonnable, càd env. 100€ (guettez le marché de l'occas, mais ne négligez pas le marché du neuf, j'ai acheté la mienne 99€ à un grand fournisseur qui destockait les siennes).