< Tous les avis Behringer Ultrapatch Pro PX3000
Ceddie1974 Ceddie1974

« Un miracle pas cher pour le homestudio déjà très cablé »

Publié le 15/05/20 à 12:11
J'ai investi dans 2 px3000 (+1 en cours de commande, ça fera 3) ... car c'est l'outil parfait pour gérer un homestudio comme le mien, avec énormément de branchements divers et variés !

Avant tout, pour la chasse aux bruits parasites (dont j'ai lu des reproches plus bas), il faut évidemment apporter un grand soin à ses câbles et leur choix (blindage , longueurs etc), essayer autant que faire se peut de ne pas faire passer des câbles du type informatique (USB, HDMI etc) à proximité et évidemment essayer autant que faire se peut aussi de "symétriser" un maximum de signaux ... pour se faire, je fais passer les principaux signaux de mes synthés dans 2 DI4000 active avant d'attaquer le pX3000 ... j'ai réussi à diminuer les parasites apparents de manière spectaculaire.

Après, il faut avoir une très grande rigueur sur plusieurs points pour utiliser correctement ce patchbay :

1. être rigoureux dans le marquage du câblage : j'ai créer un fichier excel pour les 2 PX3000 où je note tous les IN et OUT que j'ai branché ... si vous ne faites pas ça ... vous ne saurez plus ce que vous avez branchez où ? Et là ça devient le cauchemar. Conventionnellement, en haut on met tous les OUT et en bas tous les IN.

Si vous avez besoin d'un modèle excel, je refile volontier le mien (pas parfait certes mais bonne base pour qui ne veut pas partir de zéro). Contactez-moi en MP.

2. marquer les câbles (je mets petits bout de scotch sur chaque câble dédié à un instrument) pour vous y retrouver ensuite

Alors, ça sert à quoi un patchbay ?

A vous simplifier la vie ! En gros, vu que vous avez accès directement en face avant à toutes les sorties et toutes les entrées de vos matos divers et variés, vous pouvez via des petits câbles de patch (en 6,35 symétriques de préférence !), vous pouvez donc envoyer là où vous voulez tous les signaux consignés sur le patchbay ... comme ça on ne se casse pas le dos, on ne se prend plus la tête à savoir où passe le câble pou rle débrancher et le rebrancher ailleurs etc.

J'ai préféré le PX3000 au 2000 car il gère les signaux symétrisés et offre quelques options de routage intéressantes.

Petit défaut, l'accès aux options de routages se trouvent sur le haut de l'appareil ... dans un rack il faudra donc penser à laisser un léger espace au-dessus pour y avoir accès si on les utilise régulièrement. Bof bof, ces switch directement en façade auraient rendu l'appareil encore plus indispensable !

C'est du matos simple et fiable. Merci encore une fois à Behringer de donner accès à moindre frais à ce genre de matos hyper pratiques !