Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet à quoi ça sert un patchbay ?

  • 56 réponses
  • 14 participants
  • 13 992 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion à quoi ça sert un patchbay ?
bonjour
je ne comprends pas bien l'utilité d'un patcbay. Pouvez vous m'éclairer ? j'ai 5 expandeurs hardware externes en rack (sampleur synthé etc) une table mackie 14 voies, une carte midi motu en rack, une carte midi audio en rack, et un mac et plein de fils...en quoi un patchbay peut-il m'aider ? et comment
merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
21
ok merci
je fais 2 colonnes (sorties et entrées) et je liste mes appareils ensuite je les relient avec des liens de couleur c'est ça ?
22

Si tu as une config que tu comptes utiliser souvent du peux utiliser le mode normalisé.

Par exemple, si tu as une sortie que tu envoies la plupart du temps vers la même entrée. Tu choisis de mettre cette sortie et cette entrée sur la même colonne à l'arrière (ex: colonne 1). Comme ça quand tu ne mets pas de cordon sur cette colonne 1 à l'avant, par défaut, ta sortie est routée d'office vers l'entrée qui t'ntéresse. Après, si cette sortie, tu veux l'envoyer vers une autre entrée, imaginons une entrée  positionnée en colonne 2 à l'arrière, tu as juste à positionner un cordon qui relie la sortie avant colonne 1 vers l'entrée avant colonne 2, sachant qu'on met généralement les sorties en haut et les entrées en bas...

NB:

Si ton pathbay est en mode semi, quand tu mets le cordon sortie avant colonne1 vers entrée avant colonne 2, ton entrée colonne 1 continue à être alimentée par ta sortie colonne 1 tant qu'aucun cordon n'est inséré dans l'entrée avant colonne 1. Je ne sais pas si le samson accepte tous les modes. J'emets toutefois des réserves sur l'usage semi-normalisé car le signal étant splité, la qualité peut être détériorée si le patchbay n'est pas de super qualité.

Si tu ne veux pas te prendre la tête avec les routages résiduels, alors il faut une configuration en mode thru, où ce qui entre est forcémént ce qui est relié par cordon en face avant.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

23
Ok merci
Une question : concernant les sorties j'ai des expandeurs avec des sorties symetriques et d'autres avec des sorties asymetriques. Un copain m'a parlé de câbles en Y pour raccorder certains expandeurs à mon patch qui est symétrique
(Samson S Plus)
du coup ça me ferait économiser une tranche de patch
Je n'ai pas bien compris

De plus j'ai bien compris la première partie de ta réponse concernant le symétrique mais pas la deuxième concernant l'asymetrique
Peux tu me reexpliquer ?
Merci
24
Moi aussi j'ai une question, est ce que les patchbay se ressemble tous ? Parce que j'ai du mal a trouver de la documentation pour le dbx pb48 ( si non c'est en anglais ) et le neutrik est plus populaire.

Ce que je comprend pas ... c'est que j'ai mi les deux entrer de ma carte de son sur le premier ... et bizarement meme quand il n'y a rien il y a comme un buzz ... vrm bizz !

www.wsproaudio.com

25

@Eloquent, il semblerait que le PB48 soit en Half par défaut. Il faudrait que tu passes en "denormaled" les deux blocks incriminés.

 

   

 

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 17:51:22 ]

26
Est ce que je suis mieux de toute les mettre en denormaled ? En gros, moi ce que je veux faire, c'est pouvoir faire n'importe quel routing... si j'enrigistre ma gratte, bien je peux la passer par mon bbe et un EQ hardware sans pour autant tout débrancher en arrière ( ceci n'est que pour donner un exemple ! )

www.wsproaudio.com

27

@Philoubord, perso, j'utiliserai pas des Y pour l'asymétrique. J'utiliserai une tranche par sortie. Par contre des cordons TS et non TRS pour le patch.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

28
Juste signaler qu'aucun moniteur sera dessu ... pour l'instant je branche sur celui du haut mon in .. et celui du bas mon out ! C'est tout et simplement ca que je veux faire avec. Pourtant ca parrait tellement compliquer avec les millions de routing !

Et effectivement, j'Ai vue qu'il était a N donc normaled ...par default !

C'est la premiere fois que je me retrouve perdu la dedans , merci de m'aider sérieux!

www.wsproaudio.com

29

Le denormaled est l'équivalent du thru. Donc par défaut si tu ne patches pas devant, il ne se passera rien. C'est plus consommateur en ports mais d'un autre côté plus facile à gérer.

Imagines que t'as 3 preamps a, b, c  et 2 entrées de carte son A et B. En thru, tu as sortie de a sur port x, sortie de b sur port y, sortie de c sur port z et entrée A sur port u et entrée B sur port v. Tu veux enregistrer tes préamps a et b. Tu patches x vers u et y vers v. Tu veux substituer le preamp c au preamp b, tu patches z vers v au lieu de y vers v.

Imagines maintenant que tu aies un preamp a en sortie u et un compresseur sur les ports w.

Tu veux faire de la compression paralèlle. Si tu es en half normaled. Par défaut le preamp a va alimenter l'entrée A de la carte son en u. Après si tu patches la sortie u avant vers l'entrée w avant puis la sortie w avant vers l'entrée v. Tu enregistres sur A ton signal dry et sur B le même signal compressé.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

30

@Eloquent, le plus simple reste le thru ou denormaled. Mais généralement, les sorties c'est plutôt en haut et les entrées en bas.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)