Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet à quoi ça sert un patchbay ?

  • 56 réponses
  • 14 participants
  • 14 088 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion à quoi ça sert un patchbay ?
bonjour
je ne comprends pas bien l'utilité d'un patcbay. Pouvez vous m'éclairer ? j'ai 5 expandeurs hardware externes en rack (sampleur synthé etc) une table mackie 14 voies, une carte midi motu en rack, une carte midi audio en rack, et un mac et plein de fils...en quoi un patchbay peut-il m'aider ? et comment
merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
ok je vois bien pour les effets, mais pour mon matos... (je n'ai pas de multieffets)
12
As tu besoin de débrancher/rebrancher régulièrement ton matériel ? (hormis dans le cadre d'un déménagement..)
Je te parlais de rack d'effet, mais ça marche aussi pour compresseur, pré-ampli, tranche de console...
13
non je ne débranche jamais mais je pourrai peut être utiliser le patch pour tirer profit de toutes mes sorties séparées de mes expandeurs et des mes 8 entrées et 8 sorties de ma carte son...
14
Dans le principe, tu mets toutes tes sorties en haut du patch bay et tes entrées en bas. Après tu es libre de faire entrer ce que tu veux dans ce que tu veux. En fait tu fais du routing de signaux. Ca rend une config studio très flexible quand il y a pas mal de matériels à gérer et ça évite de bousiller les entrées/sorties des équipements quand tu es amené à modifier les chaines de liaison souvent.
Dans ton cas, j'ai du mal à voir l'utilité sauf si tu utilises des bus sur ta table.
Après au niveau routing, tu peux faire des trucs assez complexes avec du normalisé, semi normalisé...
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que tu rajoutes des liens intermédiaires donc tu peux dégrader le signal, si le patchbay et les cordons ne sont pas de qualité.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

15
normalise et semi normalisé sais pas ce que c'est, ça sert à quoi ?
j'ai peur aussi de rajouter du souffle
la marque samson est parait il bien qu'en penses tu ?
16
En gros il y a généralement 2 modes voir 3 :
- mode normalisé (full normal) : les connecteurs arrières d'un même canal haut et bas sont reliés ensemble. La liaison est interrompue entre les 2 connecteurs arrières dès qu'un câble est raccordé à l'une des embases avant
- mode semi-normalisé (half normal) : les connecteurs arrières d'un même canal haut et bas sont là encore pontés. Mais la connexion est interrompue uniquement lorsqu'on entre une liaison dans l'embase du bas en face avant. Si seule l'embase haute de la face avant est utilisée, le signal qui arrive dans l'embase du haut en face arrière continue a être dupliqué sur l'embase basse de la face arrière. Ce mode est généralement utilisé pour des inserts, d'où le nom "input break" parfois utilisé.
- Dès fois il y a un mode thru où les embases arrières ne sont pas pontées.

C'est plus facile à comprendre avec des schémas.

Autre point, la connectique, tu as différents types de patchbays : TT, mini Bantam, Jack,... faut pas se tromper de connectique.

A mon avis pour toi cle plus simple et le moins cher, c'est du Jack. D'ailleurs tu as des patchbays qui accèptent indifférement du TS et du TRS.

Samson, je ne connais pas leur patch bay. Je connais Signex, Neutrik et Behringer.

Le Behringer PX3000 reste correct à mon goût surtout pour son prix (après à voir sur la durée).
Sinon Signex est ce que j'utilise ( j'utilise aussi du Neutrik mais en sur mesure).

Pour le Samson, quelqu'un d'autre j'espère pourra t'en parler.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

17
Le neutrik est topitop.
18
Flagg intéressant. Moi je me suis procurer le DBX PB59, et sérieux on s'y perd dans tous ses modes.

www.wsproaudio.com

19
J'ai acheté le Samson s patch plus et me casse la tête pour réaliser la meilleure config
Qui peut m'aider ?
20

Faudrait que tu listes ce que tu as en sortie et en entrée de tes équipements puis les configs avec lesquelles tu envisages de bosser...

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)