Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet à quoi ça sert un patchbay ?

  • 56 réponses
  • 14 participants
  • 13 989 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion à quoi ça sert un patchbay ?
bonjour
je ne comprends pas bien l'utilité d'un patcbay. Pouvez vous m'éclairer ? j'ai 5 expandeurs hardware externes en rack (sampleur synthé etc) une table mackie 14 voies, une carte midi motu en rack, une carte midi audio en rack, et un mac et plein de fils...en quoi un patchbay peut-il m'aider ? et comment
merci de votre aide
2
personne
3

Un patchbay sert à regrouper toutes les entrées/sorties audio de ton stud' sur une seule unité. Ce qui t'autorise des routages bien plus faciles que de se pencher derrière ta console, débrancher le jack, et ... et merde, c'est pas le bon. On retourne sous la console, on prend soin de prendre le bon cette fois-ci, on débranche la MPC et lui remet le jack suscité dans le postérieur, ...
Avec un patchbay, hop, un petit cordon entre l'entrée de table et la sortie de la MPC, et yeah :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 21:10:25 ]

4
merci ça c'est quand on change souvent de matos ou qu'on le bouge souvent non ?
5
Ca sert à patchbayer :mdr:
Oui Pseh à raison ça sert à créer des routing différents quand tu commences à avoir beaucoup de Hardware.

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

6

Pas forcément quand on change beaucoup. Mais ça peut être utile lorsqu'on doit temporairement modifier un routing, oui, checker une connexion, ...

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 21:52:08 ]

7
Oui certes ! :-)

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

8
ah bon, vois un peu mais pas trop
suis pas très fort en branchement studio
mais suis sur que ça pourrait me servir
9
faudrais que je vois un shéma peut être
10
philoubord, imagine qu'en plus de tes (...) 5 expandeurs hardware externes en rack (sampleur synthé etc) (..) tu disposes aussi d'un rack de multieffet en plus (hardware) ... et imagine que ce rack n'accepte qu'une seule entrée.

Sans patchbay, il faut tout recabler : exp1->effet->table... et si tu veux l'effet sur un autre expandeur, il débrancher,rebrancher... etc...

Avec un patchbay c'est sans soucis, juste un petit cordon à débrancher/brancher sur la façade du patchbay.

Grosso modo, une partie des connecteurs en façade du patchbay représentent les sorties de tes machines qui sont branchées physiquement derrière le patchbay, et certains connecteurs en façade représente l'entrée de tes rack multi-effet.

Ainsi, tu peux brancher n'importe quel expandeurs rapidement dans ton rack. multi-effet.