Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma carte graphique est décédée. Voyons voir pourquoi.

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 502 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ma carte graphique est décédée. Voyons voir pourquoi.
J'aurais pû placer ce post dans la section "Cartes graphiques" mais je ne l'ai pas fait parce que ça peut concerner en fait plusieurs éléments du PC (alim, microprocesseur, rack DD extractible).

Ma carte graphique est décédée, donc. C'est une chose qui arrive, et vous devez vous demandez ce qu'il y a de si extraordinaire à vouloir écrire un post pour ça. Et bien je vais vous le dire. Parce que je savais qu'elle allait mourir, et que je n'ai rien fait... Le petit truc tout bête que tout les jours on reporte au lendemain, et pof. Bien fait pour moi. Alors comme ce genre de chose peut arriver à tous, j'en cause.

Vous savez ce que c'est, un ventilateur... C'est un petit truc avec des pales, plus ou moins gros, qui tourne pour faire du vent. Bah dans l'ordinateur, ce genre d'ustensile est utilisé pour refroidir les composants qui chauffent le plus : le microprocesseur de la carte mère (CPU), l'alimentation secteur (PSU), le processeur graphique de la carte graphique (GPU).

Et que se passe-t-il si un ventilateur s'arrête de tourner ? Et bien le composant que le ventilateur est censé refroidir passe de vie à trépas dans les secondes ou minutes qui suivent. Ce n'est pas plus compliqué. Vous allez me dire : "Oh, pour moi pas de risque, j'ai une fonction monitoring qui me dira si ça cloche !". Méfiance tout de même : le seuil d'alarme peut être placé trop haut, vous pouvez vous trouver dans une autre pièce pendant que ça arrive, ou même si vous agissez au moment où l'alarme est donnée, le mal peut être déjà fait.

Mais que faire alors ?

Et bien une chose au moins : nettoyer la poussière qui s'amasse au fil du temps. Sur le ventilateur, mais aussi sur tout les autres élements du PC. La poussière contribue à diminuer le flux d'air produit par les ventilateurs, ce qui diminue le refroidissement, et augmente ainsi le risque de surchauffe et de panne. Pour ma part, je le fait tous les six mois (janvier et juillet), avec aspirateur et pinceau.

Le mieux, si vous vous en sentez capable : changez les ventilateurs de façon préventive, c'est à dire quand il sont encore en état de fonctionnement, AVANT qu'ils ne lachent. Pour tous les ventilateurs ? Normalement, oui. Mais en pratique, on se rend compte que les plus gros (celui du CPU et celui - ou ceux - de l'alimentation secteur) tiennent plus longtemps que les petits (ceux des cartes graphiques ou des racks extractibles). Grosso-modo, je dirai qu'il faut changer les gros ventilateurs tous les 3 ou 4 ans, et ne pas attendre plus de 2 ans pour les petits.

Vu l'évolution des PC et le changement (volontaire) rapproché de certaines pièces, il est vrai qu'on peut se demander si ça vaut vraiment le coup d'assurer l'entretien des ventilateurs. Mais là, c'est vous qui voyez...

Mais ne faites pas l'erreur de penser qu'il y a peu de risque parce que personne autour de vous ne vous a parlé de ce problème. Les cartes graphiques de la précédente génération n'avaient pas de ventilateur, car un simple radiateur en alu ou en cuivre suffisait pour assurer le refroidissement du GPU.

Penses-y si votre carte possède un ventilateur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2
Totalement d'accord avec toi. Faire la poussieres dans son ordi c'est essentiel,j'utilise la même methode aspi+pinceau. Moi le probleme qui m 'était arrivé c'est pas un composant qui avait grillé, c'était mon pc ki arrêtait pas de planté. Mais ce qui était etrange c'est qu'il plantait pour rien, j'avais pas de virus, mais il plantait comme ca au bout de 5 minute, je faisais reset et au bout de 10 min encore et bah il replantait. La cause fallait pas chercher plus loin c'était la poussière !!! Apres un bon petit nettoyage il remarchait nikel !! Alors un conseil si votre pc plante regulierement essayer un ptit nettoyage ca peu marcher, car si la poussiere n arrete pas les ventilo elle peu les ralentir d'où l'ordi qui plante.
3
J'ai enlevé le mien sur une radeon xt, il fesait trop de bruit, pour griller une carte graphique faut vraiment la pousser un max, tu faisais des jeux chimilic ? d'ailleurs si on joue pas on peut l'underclocker si on craint le pire, mais bon pour que ca grille faut au moins monté a 70, 75 degrés et encore, y'a que la 3d qui peut la faire allez a ce genre de temperature sauf si le pc est pas trop ventilé ca peut grimper sans activité particuliere, l'été approche ca va etre chaud :bravo2:
4
Tronix >
Je peux t'assurer que de nos jours, certains processeurs graphiques n'ont pas besoin d'être poussés dans leurs retranchements pour chauffer beaucoup. Débranches ton ventilateur, pour voir combien de temps ça va tenir... Et pour répondre à ta question, je ne joue jamais sur mon ordinateur. A part Doom, je ne connais d'ailleurs aucun nom de jeu. Je n'ai jamais expérimenté l'overclocking, bien que sachant parfaitement de quoi il s'agit (justement, d'ailleurs).

Trang >
Les plantages sont un signe caractéristique des surchauffes ou d'un secteur perturbé (micro-coupures, surtensions). Rien de surprenant que ça aille mieux après la scéance de nettoyage.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
C'est clair que ca peut arriver mais c'est pas commun surtout popur la periode, sur ma xt ca fait 1 an et demi que c'est comme ca, je crois qu'il y a un peu de malchance, vraiment pour griller le core d'un processeur faut que ca cuise, en été avec des jeux qui consomme beaucoup de ressource et pendant des heures la c'est autre chose, c'etait quoi ta carte ?
6

Citation : vraiment pour griller le core d'un processeur faut que ca cuise


C'est ce qui s'est passé. Mais détrompe-toi, ça peut arriver même hors été, et même sans jouer. Regarde bien les photos des cartes graphiques chez les revendeurs ou chez les fabricants : certaines ne possèdent toujours qu'un simple radiateur sans ventilateur, et pour les autres qui possèdent un ventilateur, regarde bien la taille du système de refroidissement. C'est parfois assez impressionnant tu ne trouves pas ? Bah enlèves le refroidissement, tu verras ce qui se passe, même sans jeux et à une température ambiante de 20 degrés...

Et à ton avis, pourquoi des constructeurs se sont lancé dans les systèmes de refroidissement à caloduc ?

Ma carte était une Asus V4280.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Perso, j'ai du mal à percevoir une logique derrière l'achat d'une radeon série XT pour débrancher le ventilo et ne pas l'utiliser au max de sa forme en 3D... En tout cas, débrancher le ventilo est prendre un risque limite débile... Si c'est vraiment nécessaire, autant prendre un système passif adapté, genre zalmann, mais en aucun cas rester avec un radiateur étudié pour une utilisation avec ventilateur.

enfin soit...

Par contre, il n'y a pas besoin de monter très haut dans les températures pour endommager un proc, ce qui est plus risqué c'est les dilatations/contractions brusques et successives des circuits qui rendent les portes logiques de moins en moins fiables. Jouer avec un système de refroidissement incomplet, inadapté, c'est risquer de désagréger les circuits d'un processeur.
8
Ragoutoutou >
On est en phase sur ce point.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
De toute facon facon je me doutes que c'est pas agréable quand ca arrive..
10
Oui, mais bon, y'a plus grave que ça dans la vie.
Je serais toi, je remettrai tout de même un ventilo...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com