Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème de boot

• 27 réponses
  • 7 participants
  • 914 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème de boot
Hello !

Mon meilleur ami a un gros souci avec son PC :??: , je demande donc de l'aide ou des conseils de sa part car il n'est pas dispo aujourd'hui... son PC affiche un message de ce type à l'allumage (après analyse des périphériques...) SYSTEM BOOT FAILUR, INSERT SYSTEM DISK :???: (il a un PC avec processeur AMD, 1 DD de 60 Go celui qui pose problème apparemment et 1 DD de 120 Go, les deux comportent Windows XP).

Peut-il s'agir d'un problème matériel :???: logiciel :???: un virus :???:

merci pour les infos et les solutions éventuelles, je ferai suivre :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je comprends pas, j'ai pas de cd d'instal....

-jeremy-

12

Citation : J'ai pas de cd d'instal....

alors télécharge une version "live" de linux, genre knoppix, normalement il y a des outils dessus pour partitionner et modifier le mbr...
13
Tout ce que tu m'a dis la c'est du chinois pour moi :lol:
ou puis je telecharger ça et qu'est ce que je fais avec ça??? concretement

-jeremy-

14
CD d'install de ton système d'exploitation.

C'est quoi le système de fichier de ta partition de boot, FAT ou NTFS ?
Si c'est FAT, une corruption du boot suite à un crash est peut être envisageable, si c'est NTFS, ca serait étonnant.
Dans les 2 cas, faudrait pouvoir booter sur un OS alternatif et faire un CHKDSK (réparation du système du fichier).
Si c'est FAT, y a plein d'outils qui doivent faire ça, si c'est NTFS, peut être la procédure de réparation de ton CD de Windows, ou avec une Knoppix, mais il y a peu d'outils autres que ceux de MS qui peuvent écrire sur du NTFS (Winternals, ...)
15
Le probleme c'est que windows etait pré instalé dans le pc donc j'ai pas de cd d'instal... :fache:

-jeremy-

16

Citation : si c'est NTFS, ca serait étonnant.

Si c'est le mbr qui est atteint, c'est indépenadant du filesystem... pareil pour le bootblock de la partition active...
17

Citation : j'ai pas de cd d'instal...

Alors va foutre un pain à celui qui t'a vendu le pc...

Et pour te faire dépanner, trouve un pote qui s'y connaît, ça ira plus vite que les forums... il y a trop de choses qui peuvent être à l'origine du problème et tu n'en connais pas assez pour pouvoir vraiment te guider efficacement vers la bonne solution.
18

Citation : Si c'est le mbr qui est atteint, c'est indépenadant du filesystem... pareil pour le bootblock de la partition active...

Pour que l'un de ces 2 blocs soit corrompu, il aurait fallu qu'il soit en cours de modification. Ce qui est peu probable.
19

Citation : Pour que l'un de ces 2 blocs soit corrompu, il aurait fallu qu'il soit en cours de modification. Ce qui est peu probable.

Euh, on dit quoi alors que ceux qui ont ce problème sont des mythos?

Pour ma part j'ai eu le coup alors que mon disque dur n'était pas en cours de modification, juste le mbr victime d'un secteur défectueux et non réallouable...
20

Citation : Euh, on dit quoi alors que ceux qui ont ce problème sont des mythos?

Non, ca peut aussi être un problème sur les fichiers de boot (altération, corruption, ...)

Citation : Pour ma part j'ai eu le coup alors que mon disque dur n'était pas en cours de modification, juste le mbr victime d'un secteur défectueux et non réallouable...

Le MBR, c'est un seul secteur, 512 octets.
Maintenant, un bit / bloc qui devient défectueux parmi ces 512 octets peut faire que le disque devient soit inutilisable, soit limité à moins de 4 partitions principales (déduction de ce qui suit, à confirmer... :clin: )

Contenu du MBR :

Citation : Octets 0 à 1BDh : Programme d'amorce. C'est lui qui se charge de faire booter le système sur une partition précise.
Octets 1BEh à 1CDh : 1ère partition
Octets 1CEh à 1DDh : 2ème partition
Octets 1DEh à 1EDh : 3ème partition
Octets 1EEh à 1FDh : 4ème partition
Octets 1FEh et 1FFh : Signature de secteur amorce ( 55AAh )

Je ne détaillerais pas les 446 octets de programme, il faut juste savoir que celui-ci teste la validité des données contenues dans la définition des 4 partitions, ainsi que la présence d'une partition active (et uniquement une), et une fois tout vérifié, il charge en mémoire le secteur boot de la partition active.
Les 4 séries de 16 octets suivantes contiennent les définitions de chaque partition.

Voici comment tout ceci est codé :
00h (octet) : Indicateur de partition amorcable. Les valeurs possibles sont 0 (inactive) ou 80h (active). Si une valeur differente est presente, le programme provoquera une erreur.
01h (octet) : Tête ou face de début de la partition
02h (octet) : 8 bits de poids faible du cylindre de début (codé sur 10bits)
03h (octet) :
Bits 0 à 5 = Secteur de début
Bits 6 et 7 = Bits de poids fort du cylindre de début
04h (octet) : Indique le type de système installé sur la partition
05h (octet) : Tête ou face de fin de partition
06h (octet) : 8 bits de poids faible du cylindre de fin (codé sur 10bits)
07h (octet) :
Bits 0 à 5 = dernier secteur
Bits 6 et 7 = bits de poids fort du cylindre de fin
08h (32bits) : Adresse relative de la partition exprimée en secteurs
0Ch (32bits) : Nombre total de secteurs de la partition

http://www.progzone.free.fr/basniveau/mbr/mbr.html