Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dans la quête de la performance ultime - connaissez vous la i-ram de Gigabyte ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 432 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Dans la quête de la performance ultime - connaissez vous la i-ram de Gigabyte ?
Salut,

Je m'apprête à acheter un nouveau PC à la suite des conseils précieux de ce forum. Je suis tombé sur cette information concernant une nouvelle carte Gigabyte I-RAM permettant d'améliorer substantiellement certaines performances du PC, notamment en ce qui concerne l'utilisation de l'OS et du SWAP.

Voici un lien vers les infos sur ce produit:

http://www.matbe.com/actualites/10196/computex-gigabyte-i-ram/

Certains parmis vous se sont-ils penchés sur l'opportunité d'utiliser cette carte dans le cadre de la MAO ?

Merci d'avance pour vos commentaires toujours précieux !
2
Salut
on en parle déjà ici

je trouve le principe intéressant en mao pour y stocker des banques ou faire du DTD, si c'est pour y mettre le swap autant acheter de la ram classique :lol:
3
Merci pour ta réponse (et d'avoir démontré que je suis incapable d'utiliser correctement le moteur de recherche de ce forum ;) )

J'ai vu que hier a été publié sur matbe.com les résultats d'un nouveau test sur l'i-Ram et il semblerait que ce produit tient ses promesses :bravo:

voici le lien:

http://www.matbe.com/actualites/10570/i-ram-le-premier-test/

Ce qui me fait peur seulement c'est s'il y a un plantage qui te fait perdre l'OS avec toutes les personnalisations que tu as pu faire le concernant (if any). Un ghost régulier peut être utile mais je ne sais pas si cela apporte une protection suffisante.

Pour réagir sur ton commentaire, je pensais qu'il serait pas mal d'avoir à la fois de la RAM classique (ex. 4 Go) et de plus mettre une carte i-Ram avec, par exemple, 4go ou 2go pour y stocker le swap et l'OS. Je déduit de ton commentaire que la mise de l'OS dans une i-RAM n'apporerait pas grand intérêt pour la MAO. Je pensais pourtant que le chargement de l'OS en i-RAM libérerais les ressources pour les besoins de nos logiciels MAO. Ma compréhension de ce sujet est toutefois encore bien insuffisante...

Mes interrogations sur l'i-Ram provienne du fait que je cherchais initialement une solution rapide pour un disque dur où mettre le Swap et l'OS (genre Raptor SATA), mais que ce disque étant bruyant, il y aurait peut être d'autres solutions alternatives aussi (voire plus) efficaces (une autre solution que je regarde en ce moment est de prendre deux petits disques PATA est les mettre en Raid uniquement pour l'OS et le Swap). Peut être aurais-tu un avis sur ce point ?

S'agissant de l'usage de l'i-Ram pour des banques, dans mon cas j'utilise des banques d'instruments virtuels orchestraux et je me demande si l'i-Ram serait adapté à cet usage vu la taille de ces banques.
4

Citation : Je pensais pourtant que le chargement de l'OS en i-RAM libérerais les ressources pour les besoins de nos logiciels MAO


ah ben non, un pc reste un pc, ça ne va pas changer son fonctionnement interne, les dll sont toujours en ram, ça ne libérera donc aucune ressource ram, simplement ça chargera plus vite (et entre nous investir autant pour voir windows démarrer en 6 secondes au lieu de 13 :8O: ), c'est pour cela qu'y mettre l'os, je trouve cela limité en terme de perfs

pour mon cas, j'utilise Orion pour la mao, une fois windows et le soft chargés ainsi que mes vst-vsti du morceau en cours, les seuls accès disques qui me pénalisent vraiment concernent le chargement des banques de sons (DFD) et des pistes audios, c'est ce genre de data que je verrais plus volontiers sur l'i-ram

je me trompe peut être mais une fois le séquenceur chargé avec un projet, je pense que l'accès à l'os est limité et que c'est surtout le projet qui consomme les ressources disque
5
C'est surtout au niveau des temps d'accès que cet I-RAM se démarque des HD.
Pour des applications qui écrivent à différents endroits du disque, ou dans le cas d'une utilisation en multi-application, ca peut avoir son intéret.

>Ce qui me fait peur seulement c'est s'il y a un plantage qui te fait perdre l'OS avec toutes les personnalisations que tu as pu faire le concernant (if any). Un ghost régulier peut être utile mais je ne sais pas si cela apporte une protection suffisante.

Ben, c'est comme pour un disque dur normal. La seule différence, du fait que la RAM soit de la mémoire volatile, est qu'il faut que l'i-RAM soit constamment alimenté.
Mettre son OS dessus, bof, par contre utilisation comme Swap et partition de donnée, oui ca peut le faire.
Enfin, vu le prix prohibitif de la RAM, faut vraiment que ce soit en dernier recours et que les solutions de disque en Raid, voire même à base de SCSI en 15 ktpm pour avoir un temps d'accès plus courts, ne soient pas suffisants... ou trop bruyant...(autre intéret de l'i-RAM)
6
Pour la mémoire viruelle, ça peut le faire... xp est limité question ram et exploite mal au dessus de 2go de ram... mettre un swap de 2go sur un disque ram devrait aider... mais pas autant que de prendre un amd64 et xp64...